Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Discussion: Les noirs Algriens sont marginaliss, stigmatiss et sgrgus ?

Nouveau Membre

Par dfaut Les noirs Algriens sont marginaliss, stigmatiss et sgrgus ?

Les noirs Algriens sont marginaliss et se trouvent en gnral stigmatiss et sgrgus !

En Algrie ( surtout l'est et au centre ), on a ce complexe de couleur ou on juge les gens selon leur apparence, plus tu es fonc de couleur, plus tu as la chance d'tre dans le bas de l'chelle de la socit !

Moi mme, victime : Je me rappelle quand j'tais tudiant Alger, je suis all la foire ( Pins maritimes ) avec un Algrois brun ( ASMAR ) comme moi, on a t fouill a l'entre par la police, il y avait deux autres jeunes qui entraient aussi, un des deux policiers a voulu les fouiller, l'autre policier lui a dit : Laisses les, tu vois pas qu'ils sont " Hatta " ( c'est dire propres ) " car ils taient de peau claire, a voulait dire que nous les bruns, moi et mon ami ( lui il tait nouveau professeur et moi universitaire ) on tait sales " KHAMGINE" car on est "S'MOURA" !

N'en parlons pas d'autres circonstances vcues ( la liste est longue ) .
    La quarantaine passe, je ne le mentionne pas pour frimer. Je le dis car je crois avec certitude porteur d'une pense que je partage avec la majorit des gens de ma rgion et autres !

Membre F.A.M.

Par dfaut Qu'attendez vous d'une police copier coller ?

Une enqute scientifique, mene avec des chercheurs du CNRS a, pour la premire fois en France, dmontr que la police employait des techniques de "profilage racial" lors de ses contrles.

Le profilage racial, a existe, cest le CNRS qui le dit ....

Conduit pendant des mois et sur cinq sites parisiens, elle fait date : il y est tabli que ces pratiques policires sont fondes principalement sur la couleur de la peau et non pas sur le comportement des intresss, comme limpose le droit.

On a post un enquteur sur chaque point dentre. Arm dun tlphone portable, les enquteurs saisissaient des sries de chiffres permettant de dcrire les personnes : 24351 voulant dire par exemple homme blanc sans sac habill hip hop jeune .

Dans ltude on a un volant qualitatif qui consiste poser un questionnaire aux personnes contrles, aprs que les policiers les relchent, hors de porte de vue des policiers :

Quand les policiers relchaient les gens contrls, les enquteurs leur posaient quatre questions :

Etes-vous contrls frquemment ?
    Comment sest droul le contrle ?
    Quest-ce que vous en pensez ?

les personnes perues comme arabes ont t 7 fois plus contrles que ceux perus comme blancs. A une station Paris, la probabilit de contrle des Noirs est, elle, 11 fois et demie plus grande que celle des Blancs.

Lenqute confirme donc le jeu des strotypes sociaux et raciaux : En labsence de quelque stratgie policire lgitime qui lexpliquerait, le comportement de la police franaise dans ces cinq emplacements peut tre assimil au profilage racial.

Au-del de la couleur de peau, lhabillement savre dterminant pour les contrles : Bien que les personnes portant des vtements aujourdhui associs diffrentes cultures jeunes (hip-hop, tecktonic, punk ou gothique, salafi etc.) ne forment que 10% de la population .....

Cher frre dans l'humanit RIGHI : Qu'attendez vous d'une police copier coller ?

Citation Envoy par ANA_RIGHI Voir le message
    Les noirs Algriens sont marginaliss et se trouvent en gnral stigmatiss et sgrgus !

En Algrie ( surtout l'est et au centre ), on a ce complexe de couleur ou on juge les gens selon leur apparence, plus tu es fonc de couleur, plus tu as la chance d'tre dans le bas de l'chelle de la socit !

Moi mme, victime : Je me rappelle quand j'tais tudiant Alger, je suis all la foire ( Pins maritimes ) avec un Algrois brun ( ASMAR ) comme moi, on a t fouill a l'entre par la police, il y avait deux autres jeunes qui entraient aussi, un des deux policiers a voulu les fouiller, l'autre policier lui a dit : Laisses les, tu vois pas qu'ils sont " Hatta " ( c'est dire propres ) " car ils taient de peau claire, a voulait dire que nous les bruns, moi et mon ami ( lui il tait nouveau professeur et moi universitaire ) on tait sales " KHAMGINE" car on est "S'MOURA" !

N'en parlons pas d'autres circonstances vcues ( la liste est longue ) .
    Dernire modification par MOEZ ; 07/06/2010 09h09.
    تعلق قلبي طفلة عربية ..... حجازية العينين ..... مازغية الحشى

Discussions similaires

1. Rponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 04h07
  2. Rponses: 20
    Dernier message: 02/12/2009, 21h24
  3. Samira Sad : Les Algriens sont des intgristes et des sauvages
    Par sangha74 dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 21h49
  4. Rponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 17h59