Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Interdiction des symboles communistes en Pologne

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut Interdiction des symboles communistes en Pologne



    Entrée en vigueur ce mardi 8 juin de l'interdiction des symboles communistes en Pologne

    Ce 8 juin 2010 marque une nouvelle étape dans la criminalisation du communisme dans toute l'Europe, et en Europe de l'Est en particulier. En effet, la loi interdisant les symboles communistes en Pologne, adoptée en décembre 2009 par le gouvernement Kaczynski, entre aujourd'hui en vigueur.

    Elle repose sur la modification suivante de l'article 256 du code pénal

    Art. 256 § 1. Toute personne qui fait la propagande pour des régimes fascistes ou pour tout autre régime totalitaire ou lance des appels à la haine sur une base nationale, raciale, religieuse ou sur la base du mépris pour les différentes croyances religieuses, doit être soumis à des amendes, des restrictions de liberté ou des peines d'emprisonnement allant jusqu'à 2 ans.

    § 2 La même peine doit être infligée à quiconque qui, dans un but de propagande, produit, importe, achète, stocke, offre, transporte ou envoie des objets contenant des symboles décrits dans le § 1 ou comportant des symboles communistes.

    Cette loi ne se contente pas de mettre sur un pied d'égalité communisme et nazisme, mais elle offre la base juridique à la persécution juridique des militants communistes polonais en menaçant toute activité politique – ne serait-ce que le port de drapeaux ou de badges avec la faucille et le marteau – de 2 ans d'emprisonnement.

    Le Parti Communiste Polonais appelle à manifester à Varsovie contre l'interdiction

    Le Parti Communiste Polonais (KPP) a déjà réagi en rappelant notamment, comme il l'a déjà fait en décembre dernier, que cette décision est en contradiction avec les principes de liberté de conscience, d'expression et d'opinion garantis par l'article 53 de la Constitution polonaise ainsi qu'avec les conventions internationales signées par la Pologne.

    Le KPP appelle à manifester pacifiquement ce mardi 8 juin, à partir de 16 h sur la place du Général de Gaulle à Varsovie.

    Le Parti Communiste Grec défie le président du Parlement européen polonais à Athènes

    Le Parti Communiste Grec (KKE) a été le premier à manifester sa solidarité avec les communistes polonais. Profitant de la visite de Jerzy Buzek, président polonais du parlement européen, à Athènes le 2 juin dernier, Giorgios Toussas, député européen communiste, a interpellé le parlementaire polonais sur la question de l'interdiction des symboles communistes en Pologne, lors d'une réunion des commissions du parlement grec:

    « Désormais de plus en plus de travailleurs réalisent la véritable nature de l'Union Européenne. Ils réalisent qu'elle ne sert qu'à sauver et à perpétuer le système capitaliste et les profits des groupes monopolistes.

    Pour cette raison, l'UE, le Parlement Européen, les partis du capital poursuivent et mènent la campagne anti-communiste, la criminalisation de l'idéologie communiste et les persécutions contre les partis communistes.

    Il a été prouvé à travers l'histoire que les activités anti-communistes de la bourgeoisie et des représentants politiques du capital en général, constituent un préalable, une condition nécessaire au passage à des mesures barbares anti-populaires, et à un coup fatal porté au mouvement ouvrier et populaire.

    près les pays Baltes et la Hongrie, un autre pays de l'Union Européenne, la Pologne, a interdit par voie légale l'usage de symboles communistes qui entrera en vigueur le 8 juin. Cette nouvelle interdiction anti-communiste est totalement contraire aux célébrations et aux formules creuses sur la « démocratie » et la « liberté ».

    L'interdiction des symboles communistes, la criminalisation de l'idéologie communiste et des activités des partis communistes révèlent que les gouvernements bourgeois et leurs appareils ont peur d'une nouvelle contre-attaque des mouvements ouvriers et populaires.

    Le KKE condamne ces persécutions et exige l'arrêt de toutes les persécutions et interdictions anti-communistes en Pologne et dans tous les autres Etats-membres de l'Union européenne ».

    Les Partis Communistes d'Europe et du monde entier solidaires avec leurs camarades polonais!

    Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) affirme lui fortement que « l'anti-communisme ne passera pas » et dénonce une « chasse aux sorcières manifestant un anti-communisme grossier ».

    Le KPRF exprime sa « forte protestation liée à la violation des droits civils et politiques, dont le respect est stipulé par les Conventions Internationales sur les Droits civils et politiques et la Convention européenne sur les droits de l'Homme » ainsi que « sa solidarité et son soutien avec les communistes et anti-fascistes Polonais et déclare sa volonté de lutter à leurs côtés contre l'anti-communisme sous toutes ses formes et manifestations. »

    Une dizaine de partis communistes dont les partis communistes de Chypre (AKEL), du Danemark, de Grande-Bretagne, de Hongrie, du Portugal, du Mexique, du Canada, de l'Uruguay, du Pakistan ont également exprimé leur solidarité avec les communistes polonais en appelant à une manifestation, aujourd'hui mardi 8 juin, devant les ambassades et consulats de Pologne de leurs pays respectifs.

    Après l'interdiction des symboles communistes en Hongrie, l'interdiction des partis communistes dans les pays Baltes, les menaces pesant sur la République Tchèque et la Moldavie, nous, communistes français et de toute l'Europe, pouvons reprendre le mot d'ordre des communistes russes: « L'anti-communisme ne passera pas! »

    Source : http://solidarite-internationale-pcf...-51871893.html
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut La faucille et le marteau font peur!!

    La faucille et le marteau symboles de l'union entre la classe ouvrière et la paysannerie font peur aux bourgeois impérialistes, symboles d'émancipation, de liberté, de luttes et d'égalité??
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

  1. La 11ème rencontre des partis communistes et ouvriers
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 22h04
  2. 75% des londoniens favorables à une interdiction des minarets ?
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2009, 23h27
  3. Les Suisses votent à plus de 57% l’interdiction des minarets
    Par Toufik dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/12/2009, 22h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 03h25
  5. Interdiction de déchargement des navires
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 19h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •