Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Maghreb-Europe et le drame des haraga

Membre F.A.M.

Par défaut Maghreb-Europe et le drame des haraga

Je souhaiterai que les rapports entre le Maghreb et l’Europe se clarifient
    sur les questions sociales et économiques et leurs conséquences psychologiques sur les populations des deux rives.

Prenons par exemple la question des rapports humains : la suppression de l’émigration officielle est un mal pour tous les pays de la région.

Si l’on veut instaurer une coopération authentique et réelle entre le
    Maghreb et l’Europe, il faudrait commencer par résoudre ce problème en
    établissant des accords de libre circulation des demandeurs d’emploi, ou mieux, en l’organisant entre institutions de recrutement et de travail de tous les pays de la région Europe-Maghreb.

Les gouvernements du Maghreb et de l'Europe portent l'entière responsabilité du drame des haraga.

Auteur : Jalal
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

mais ne penses tu pas que la crise économique que vit l'europe actuellement ne permet pas ce genre d'accord, de plus je ne pense pas que les demandeurs soient qualifiés pour les postes proposés?
    car nous savons trés bien quel est le niveau de ces haragas
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Membre F.A.M.

Par défaut

Tes propos contiennent une grande part de vérités. Selon la logique capitaliste et les prétendus droits humains : tout homme ou femme sont libre de circuler d'un pays à un autre et de choisir leur pays de résidence; En plus, il n'existe pas de coopération d'égal à égal entre pays; le centre capitaliste d'Europe impose ses "solutions" et restrictions aux pays dits "en voie de développement"; Donc, il n'y a pas de véritable coopération entre le Nord et le Sud, mais domination et profit à sens unique.
    A mon avis, il y a une 2ème alternative : créer des postes de travail dans les pays du Sud (Maghreb) pour ces futurs haraga au lieu de les réprimer avec l'assistance et la coopération des pays d'Europe.
    Ces gouvernements du Sud et du Nord refusent à ma connaissance de chercher des solutions à ces personnes en détresse.
    Dernière modification par Jalal ; 29/06/2010 à 01h52.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Le phénomène des haraga n'a pas surgit pour le plaisir : traverser la mer pour mourir. Si les gouvernements du Sud et du Nord étaient justes, ils auraient trouvé une solution selon les principes des droits humains, économiques et sociaux; Les haraga ne demandent pas l'aumône, ni la sadaka, seulement leurs droits conformément aux chartes internationales des droits humains, économiques et sociaux.
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

Citation Envoyé par Jalal Voir le message
    Tes propos contiennent une grande part de vérités. Selon la logique capitaliste et les prétendus droits humains : tout homme ou femme sont libre de circuler d'un pays à un autre et de choisir leur pays de résidence; En plus, il n'existe pas de coopération d'égal à égal entre pays; le centre capitaliste d'Europe impose ses "solutions" et restrictions aux pays dits "en voie de développement"; Donc, il n'y a pas de véritable coopération entre le Nord et le Sud, mais domination et profit à sens unique.
    je ne pense pas que cela soit possible et surtout équitable pour des peuples qui travaillent trois fois plus et se donnent du mal, pour que d'autres viennent en profiter tranquillement.
    et en plus ca sera l'anarchie.
    depuis que le monde est monde, il y a des populations qui s'approprient des terres et en font leurs territoire pour se démarquer d'une autre population.

chaque terre a ces richesses et ces habitants et gérants qui doivent faire en sorte de la protéger et utiliser ces ressources d'une manière productive.

le problème reste chez nous et pas chez les autres, nous avons ces ressources;naturelles, matérielles et humaines. mais malheureusement mal exploités et cela est du à la faute de tous, gouvernements et poputaion.

je ne voudrai pas remettre la faute sur les autres, c'est leurs droit de refuser d'accueillir des gens qui peuvent prendre la place de leurs enfants je trouve ca légitime
    c'est mon point de vue

amicalement
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Nouveau Membre

Par défaut

Est ce que le probléme n'est pas un peu éxagéré?

J'ai l'impression que le flux des haragas s'est bien reduit depuis la fin des années 90.
    A l'époque on pouvait pas faire un pas dehors sans tomber sur des jeunes tout frais du bateau. Les seuls immigrés récents que je connaisse sont là pour les études ou le mariage. D'ailleurs la plupart des clandos dans ma ville sont d'afrique noire ou d'asie, les manifs de regularistion illustre bien se changement démographique.

Personne de mon village au bled à envie de venir en France, est ce que les haragas sont bien tous Algériens?

Discussions similaires

1. super l europe...
    Par ahmeddamien dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 07h01
  2. Quand la fête tourne au drame :34 blessés et un mort à Alger
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 20h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 20h25
  4. Un drame à l'Université de Mostaganem
    Par SamDZ dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2008, 21h50
  5. Le drame a eu lieu à had-sahary (Djelfa)
    Par *Kenza* dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 18h10

Règles de messages