Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le problème de la drogue dans le monde arabe

  1. #1
    Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    13 485

    Par défaut Le problème de la drogue dans le monde arabe

    http://www.firdaous.com/00562-le-pro...abe.htm#c14333

    La drogue est en passe de devenir le grand problème du monde arabe : les pays qui n’étaient auparavant considérés que comme des pays de transit, comme l’Algérie, semblent bel et bien être aujourd’hui des pays de consommation. En parlant de l’Algérie, le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia a déclaré récemment vouloir instaurer la peine de mort pour les dealers de drogue, qui seraient une des raisons de « la détérioration de la société ». C’est voir à quel point le problème de la drogue est présent dans tous les discours des pays arabes.

    Les frontières géographiques entre les pays de production des drogues, les pays de transit et les pays de consommation, sont de plus en plus surveillées afin d’éviter le plus possible les transactions. Cependant, le laxisme de certaines autorités, la complicité des habitants et les grands moyens que possèdent les dealers, font que les contrôles ne semblent pas être la solution idéale à ce problème.

    Alors comme solutions, on peut peut-être proposer la prise en charge des jeunes, l’éducation, les campagnes de sensibilisation, mais aussi et surtout des centres d’écoute et la mise en place d’équipes de recherches qui auront pour but de mieux comprendre les raisons qui poussent les habitants du monde arabe vers la drogue. L’Egypte l’a fait : d’énormes moyens ont été mis en place en mai passé et ce ne sont pas moins de 7000 personnes qui ont été prises en charge. L’Algérie a organisé des journées, des colloques et même une émission tv pour sensibiliser le plus de monde possible à ce fléau.

    Cependant ceci reste encore insuffisant, car dans le monde arabe, il existe peu de centres spécialisés en toxicomanie, et peu d’experts. Un suivit psychologique et de vrais espaces sont pourtant le premier pas pour mettre un terme au nombre croissant de drogués. A prendre en compte, le nombre de 5 millions de drogués dans les pays arabes, chiffres officiels et peu fiables vu le peu d’éléments réels de sondage mis à la disposition des enquêteurs.

    Lorsqu’ils sont interrogés, les drogués déclarent presque tous avoir commencé par des drogues douces, comme des joints – c'est-à-dire fumer un peu d’herbe-, chose qu’ils ont pris à la légère, dans une soirée avec des amis. Petit à petit, comme avec la cigarette, la drogue est devenue une habitude, pire une obligation dont ils ne peuvent plus se passer. Des drogues douces, ils passent aux drogues dures, attirés par la curiosité d’essayer autre chose, d’avoir un petit moment d’évasion dans leur quotidien qui est ou qui leur parait en tout cas, bien sombre. Le fléau de la drogue qui est en train de ronger les pays arabes, doit être combattu pas une prise en charge de ceux qui s’y adonnent, et par l’urgence de comprendre les origines de ce mal.
    **********

    Allah yester!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

    Théophile Gautier

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut

    Bonsoir Gré! La drogue est un vrai fléau, une calamité pour les jeunes et les moins jeunes.
    Il n'est pas facile de surveiller nos jeunes, seules l'éducation et l'information peuvent diminuer son emprise. L'Etat possède des moyens importants à mettre en œuvre contre cette catastrophe.
    Merci d'avoir attiré l'attention sur ce grave sujet .
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  3. #3
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    casablanca
    Messages
    13

    Par défaut

    Bonsoir
    La drogue n'est pas un probleme seulement dans les pays arabes mais dans tous les pays du monde il y'a des dealers et des consommateurs.
    Ces dernieres années on a vu une augmentation du nombre de jeunes qui consomment, la solution a mon avis est de sensibiliser les jeunes des méfaits du tabac et de la drogue, sans oublier de condamner les impliqués dans des affaires de drogues de lourdes peines et sutout les recidivistes.
    Amicalement

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de kheddaoui
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    113

    Par défaut Esprit saint dans un corps saint

    JE PENSE QUE LA SEULE SOLUTION POUR EVITER CE FLEAU C'EST DE CONSEILLER A NOS ENFANTS( LA RELIGION ET LE SPORT)







Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 21h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 12h19
  3. Israel : Un cancer dans le corps du monde arabe et musulman
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2010, 00h25
  4. Le match du Maccabi Haïfa retransmis dans le monde arabe
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 13h54
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2008, 02h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •