Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Résultats honorables au bac... laissez moi rire!

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut Résultats honorables au bac... laissez moi rire!

Taux de réussite au Bac
    Les syndicats expriment leurs doutes

Les syndicats autonomes du secteur de l’Education ne sont pas convaincus du taux de réussite atteint au Bac 2009/2010. Ils affichent leurs doutes et justifient ce résultat de 61,23% par des «donnes objectives» ayant fait que la moyenne de réussite a augmenté et a atteint un tel score.Ils sont unanimes à expliquer ce taux par le niveau très abordable des sujets, le barème plutôt favorable appliqué et le nombre de cours limité ; comme ils affirment qu’un tel score ne reflète guère la réussite de la réforme du système éducatif.

Plutôt suspect, le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (SATEF), Mohamed Salem Sadali parle carrément d’un «Bac préfabriqué». Selon lui, le ministère de l’Education nationale s’est arrangé pour avoir un tel taux de réussite, et ce, en réunissant tous les facteurs susceptibles d’octroyer de bonnes notes aux candidats. Il citera notamment «le niveau des sujets qui est abordable et à la portée de tous».

«Les cours ont été balisés et le programme n’a porté que sur deux semestres, et surtout, ajoute-t-il, le barème de correction facilitait l’obtention de bonne notes». Ainsi, l’orateur dira que compte tenu du niveau des nouveaux bacheliers, «les enseignants universitaires trouveront toutes les peines du monde à les encadrer».

De son coté, Meziane Meriane, SG du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), a affirmé que ce résultat au Bac est justifié par deux facteurs principaux. A savoir, le «nombre de cours qui ne concernait que les 1er et 2e trimestres» et le fait que les sujets étaient «abordables».

M. Meriane dira qu’il est «trop tôt» de parler de réussite de la réforme du système éducatif. «Il faut que de tels résultats se répètent durant les deux ou trois années à venir pour que l’on puisse parler de réussite du système de la réforme», souligne-t-il.

Le porte-parole du Conseil des lycées d’Algérie (CLA), Idir Achour, s’est montré encore plus critique envers la tutelle. Faisant le lien entre les perturbations qu’avait connues l’année scolaire 2009/2010 et ce taux jamais égalé, il ironisera en déclarant que «les résultats du Bac dépendent proportionnellement du nombre des mouvements de protestation observés». Il relèvera aussi que les sujets étaient à la portée «des élèves dont le niveau est au-dessous de la moyenne».

Selon lui, «80% des candidats ont répondu à un seul sujet des deux au choix proposés en examen», ce qui explique cette tendance. Comme il a relevé que la majorité des élèves n’ont pas eu la moyenne dans les examens de langues française et anglaise, ainsi que dans l’épreuve de mathématiques.

«Cela confirme que le programme de la réforme a échoué à assurer une succession pédagogique des enseignants et renseigne sur un problème d’approche», explique M. Achour, ajoutant que cette faille n’était pas enregistrée dans les matières dont les cours sont indépendants tels que l’histoire-géographie et les sciences économiques. Le porte-parole du CLA conclut en affirmant que ce taux de réussite au Bac «ne renseigne pas sur le vrai niveau des bacheliers».

Aomar F.

http://www.presse-dz.com/revue-de-pr...rs-doutes.html
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

nos universités sont pleines a craquer..taba3 bark, mais la capacité walou.
    université bab ezzouar rahom yétsemchou fel hchich...la kraya la sidi zekri.
    redacity16 le rappeur l a bien dit j ai appris a raper fi djami3at bab ezzour.
    le groupe Algerien de hard rock aussi l ont dit....chabou fi bab ezzouar.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    nos universités sont pleines a craquer..taba3 bark, mais la capacité walou.
    université bab ezzouar rahom yétsemchou fel hchich...la kraya la sidi zekri.
    redacity16 le rappeur l a bien dit j ai appris a raper fi djami3at bab ezzour.
    le groupe Algerien de hard rock aussi l ont dit....chabou fi bab ezzouar.
    j'adore tes interventions originales Sab
    tu penses à ce que les autres ne pensent pas

attends quand même à babez y a pas que les rappeurs fi lahchiche

tu te reds compte: 49 mention Excellent au bac cette année
    les mentions Bien et tres bien becheb3aa???
    ils se foutent de nos gueules 3inany!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

wallah c'est du n'importe quoi, le bac d'aujourd'hui n a aucune valeur a mes yeux et encore moins celui de cette année
    sérieusement on se fout du monde, on prend les parents pour des coooooons hachakoum ou hacha kderkoum en leur faisant croire que leurs enfants ont obtenu le bac avec une année casi-blanche ou les cours ont était donnés à une vitesse grand V
    le pire dans tous ca c'est ces futurs étudiants qui sont persuadés qu'ils seront l'élite de ce pays dont le système educatif va a la dérive.
    et dire que ca va etre soit disant de futurs ingénieurs et médecin
    tu parles des mécano et des meurtriers diplômés

allah idjib elkhir
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Membre F.A.M. Avatar de psychedelic

Par défaut

bonsoir tout le monde;

sans entré dans les grands débats ... ces déchiffres sont érronés ... les taux de réussite du BAC et du BEM sont faux ... vous remarquerez aussi qu'ils sont presque similaires

Membre F.A.M.

Par défaut

Quand le degré de gouvernance est au plus bas, c'est logique que le système éducatif atteint le fond de la décadence! Sans parler des autres secteurs de la vie nationale...
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Allez vous-en! Laissez l'Algérie vivre!
    Par Jalal dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 23h03
  2. rire un peu
    Par ahmeddamien dans le forum Le Café
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 21h18
  3. Rire un peu
    Par amatallahou dans le forum Le Café
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 02h24
  4. Le rire