Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 19

Discussion: Salim Halali et les Trsors de la chanson judo-arabe

Membre F.A.M.

Par dfaut Salim Halali et les Trsors de la chanson judo-arabe

Buda Musique exhume les ppites de la musique arabo-andalouse

Salim Hilali, chanteur et interprte de musique arabo-andalouse, a laiss une marque indlbile dans la culture nord-africaine. N en 1920 dans une grande famille juive berbre Chaouis, Annaba en Algrie, et mort 85 ans plus tard, Antibes, il a vcu dans son pays natal, au Maroc, en France, et a sillonn les scnes du monde. Buda Musique lui consacre un album, Trsors de la chanson judo-arabe (2010), qui restaure un pan de ce formidable patrimoine de chansons qui, au sicle dernier, ont fait danser de Casablanca Tunis, jusquaux annes 50.

mardi 22 juin 2010 / par Nadia Khouri-Dagher

Ah l l ! Les dbats enflamms auxquels les chansons de Salim Halali donnent lieu sur le net ! Ainsi, propos de la chanson qui ouvre cet album, Sidi Hbibi : sur youtube, les internautes dbattent pour savoir si elle est marocaine ou algrienne - car Salim Halali est Algrien, mais cette chanson est marocaine, comme la reconnaissent de nombreux internautes et mme, Salim Halali la chante avec laccent marocain, reconnaissent certains ! Jusqu ce quun(e) internaute mette tout le monde daccord : juste pour votre info, Salim est un juif et peut chanter dans toutes les langues. Et cette chanson, en loccurrence, est marocaine juive. Il ne faut pas que vous disputiez ; coutez aussi les chansons de Emile Zrihen et Sami El Maghribi (vrai nom Salmon Amzellag), ce sont ces gens qui ont dvelopp ce style de musique, pas de vrais Marocains.

Mme si on dplore lexpression pas de vrais Marocains qui conclut ce commentaire (les vrais nationaux tant entendus, depuis les Indpendances au Maghreb, comme les musulmans uniquement... Et cette expression fcheuse rpondant sans doute, parmi ces jeunes internautes, aux expressions Franais dorigine algrienne ou Franais dorigine immigre - cest--dire pas de vrais Franais - qui dsignent ceux qui ne sont pas Franais de souche...) ; bref, on laura compris - et par le titre du cd aussi : Salim Halali est lun des reprsentants de cette chanson judo-arabe qui faisait chanter tous les curs au Maghreb avant les Indpendances et les exils des non-musulmans, chrtiens et juifs mls. Chanson judo-arabe que, par un insolent retournement de lHistoire, les jeunes gnrations aujourdhui revendiquent comme leur hritage commun, transfrontires. Car par la radio, comme aujourdhui par la tl ou le net, les artistes et leurs chansons taient prsents dans tous les pays de la rgion...

Des chansons immortelles

Buda Musique continue ainsi, aprs les volumes consacrs Blond-Blond, Line Monty ou Reinette lOranaise, faire revivre ce formidable patrimoine de chansons qui animaient les soires dansantes, les mariages et toutes les ftes, de Casablanca Tunis, jusquaux annes 50. Le livret, rdig par Rabah Mezouane, responsable de la programmation musicale lInstitut du Monde Arabe, raconte toute la saga de cette chanson judo-arabe, depuis ses origines dans la nouba andalouse jusqu lre du microsillon. Et pour Salim Halali, le livret nous apprend que le 2 juillet 2005 disparaissait, dans le triste et glacial anonymat dune maison de retraite de la rgion cannoise, lune - si ce nest la - des plus belles voix de la chanson maghrbine...

Mais les chansons, elles, sont immortelles : et de la mme manire que Rachid Taha a fait revivre Ya Rayeh du regrett Dahmane El Harrachi, lOrchestre National de Barbs a redonn rcemment vie Dour biha ya chibani, et La Mano Negra a repris Sidi Hbibi... Une juste rhabilitation donc que cet album, et un bel hommage un artiste dont la chanson My yiddish mama, chante en arabe sur un accompagnement de violons tsiganes (Ya Ma, ya nour eeyneyya...), incluse dans ce cd, aurait fait pleurer Robert Mitchum, qui aurait offert une bague en diamant lartiste. Chanson magnifique, et qui continue encore aujourdhui faire pleurer des curs, et pas seulement au Maghreb, si lon en juge par les commentaires posts sur youtube en franais, en anglais, et dans diverses langues, y compris lhbreu... On vous met le lien sur youtube pour la version chante par Aznavour, si vous voulez couter les paroles de la chanson en franais - la chanson a aussi t chante par Tom Jones, Ivan Rebroff, Rika Zara...

http://www.afrik.com/article20155.html
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par dfaut

Citation Envoy par Jalal Voir le message
    Buda Musique exhume les ppites de la musique arabo-andalouse

Salim Hilali, chanteur et interprte de musique arabo-andalouse, a laiss une marque indlbile dans la culture nord-africaine. N en 1920 dans une grande famille juive berbre Chaouis, Annaba en Algrie, et mort 85 ans plus tard, Antibes, il a vcu dans son pays natal, au Maroc, en France, et a sillonn les scnes du monde. Buda Musique lui consacre un album, Trsors de la chanson judo-arabe (2010), qui restaure un pan de ce formidable patrimoine de chansons qui, au sicle dernier, ont fait danser de Casablanca Tunis, jusqu’aux annes 50.

mardi 22 juin 2010 / par Nadia Khouri-Dagher

Ah l l ! Les dbats enflamms auxquels les chansons de Salim Halali donnent lieu sur le net ! Ainsi, propos de la chanson qui ouvre cet album, “Sidi H’bibi” : sur youtube, les internautes dbattent pour savoir si elle est marocaine ou algrienne - car Salim Halali est Algrien, mais cette chanson est marocaine, comme la reconnaissent de nombreux internautes – et mme, Salim Halali la chante avec l’accent marocain, reconnaissent certains ! Jusqu’ ce qu’un(e) internaute mette tout le monde d’accord : “juste pour votre info, Salim est un juif et peut chanter dans toutes les langues. Et cette chanson, en l’occurrence, est marocaine juive. Il ne faut pas que vous disputiez ; coutez aussi les chansons de Emile Zrihen et Sami El Maghribi (vrai nom Salmon Amzellag), ce sont ces gens qui ont dvelopp ce style de musique, pas de vrais Marocains”.

Mme si on dplore l’expression “pas de vrais Marocains” qui conclut ce commentaire (les “vrais” nationaux tant entendus, depuis les Indpendances au Maghreb, comme les musulmans uniquement... Et cette expression fcheuse rpondant sans doute, parmi ces jeunes internautes, aux expressions “Franais d’origine algrienne” ou “Franais d’origine immigre” - c’est--dire “pas de vrais Franais” - qui dsignent ceux qui ne sont pas “Franais de souche”...) ; bref, on l’aura compris - et par le titre du cd aussi : Salim Halali est l’un des reprsentants de cette chanson judo-arabe qui faisait chanter tous les cœurs au Maghreb avant les Indpendances et les exils des non-musulmans, chrtiens et juifs mls. Chanson judo-arabe que, par un insolent retournement de l’Histoire, les jeunes gnrations aujourd’hui revendiquent comme leur hritage commun, transfrontires. Car par la radio, comme aujourd’hui par la tl ou le net, les artistes et leurs chansons taient prsents dans tous les pays de la rgion...

Des chansons immortelles

Buda Musique continue ainsi, aprs les volumes consacrs Blond-Blond, Line Monty ou Reinette l’Oranaise, faire revivre ce formidable patrimoine de chansons qui animaient les soires dansantes, les mariages et toutes les ftes, de Casablanca Tunis, jusqu’aux annes 50. Le livret, rdig par Rabah Mezouane, responsable de la programmation musicale l’Institut du Monde Arabe, raconte toute la saga de cette chanson judo-arabe, depuis ses origines dans la nouba andalouse jusqu’ l’re du microsillon. Et pour Salim Halali, le livret nous apprend que “le 2 juillet 2005 disparaissait, dans le triste et glacial anonymat d’une maison de retraite de la rgion cannoise, l’une - si ce n’est la - des plus belles voix de la chanson maghrbine”...

Mais les chansons, elles, sont immortelles : et de la mme manire que Rachid Taha a fait revivre “Ya Rayeh” du regrett Dahmane El Harrachi, l’Orchestre National de Barbs a redonn rcemment vie “Dour biha ya chibani”, et La Mano Negra a repris “Sidi H’bibi”... Une juste rhabilitation donc que cet album, et un bel hommage un artiste dont la chanson “My yiddish mama”, chante en arabe sur un accompagnement de violons tsiganes (“Ya ‘Ma, ya nour eeyneyya”...), incluse dans ce cd, aurait fait pleurer Robert Mitchum, qui aurait offert une bague en diamant l’artiste. Chanson magnifique, et qui continue encore aujourd’hui faire pleurer des cœurs, et pas seulement au Maghreb, si l’on en juge par les commentaires posts sur youtube en franais, en anglais, et dans diverses langues, y compris l’hbreu... On vous met le lien sur youtube pour la version chante par Aznavour, si vous voulez couter les paroles de la chanson en franais - la chanson a aussi t chante par Tom Jones, Ivan Rebroff, Rika Zara...

http://www.afrik.com/article20155.html
    Merci Jalal, de nous faire partager, mais comme je suis au baba de l'internet, comment dois-je m'y prendre pour enregistrer les chansons selectionnes et ensuite la placer dans mes favoris. J'ai peur de faire une bourde, il y a beaucoup de boutons!
    Dernire modification par Kenzor ; 10/07/2010 15h36.
    Qui vivra, verra!

Membre F.A.M.

Par dfaut

Citation Envoy par Kenzor Voir le message
    Merci Jalal, de nous faire partager, mais comme je suis au baba de l'internet, comment dois-je m'y prendre pour enregistrer les chansons selectionnes et ensuite la placer dans mes favoris. J'ai peur de faire une bourde, il y a beaucoup de boutons!
    Salam Kenzor! Merci toi galement qui aime les belles chansons!

Pour l'enregistrement des chansons, j'ai un navigateur qui s'appelle Firefox il m'aide quand j'ai besoin d'une extension pour enregistrer une vido.
    J'ouvre youtube, ensuite la chanson que j'ai choisi,l au dessus de la chanson que je voudrais sauvegarder je lis "Download", je clique dessus. Je ne sais pas si tu possdes le mme "systme".
    D'abord, est ce que ton PC lit les video du site "youtube.com"?
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par dfaut

Citation Envoy par Jalal Voir le message
    Salam Kenzor! Merci toi galement qui aime les belles chansons!

Pour l'enregistrement des chansons, j'ai un navigateur qui s'appelle Firefox il m'aide quand j'ai besoin d'une extension pour enregistrer une vido.
    J'ouvre youtube, ensuite la chanson que j'ai choisi,l au dessus de la chanson que je voudrais sauvegarder je lis "Download", je clique dessus. Je ne sais pas si tu possdes le mme "systme".
    D'abord, est ce que ton PC lit les video du site "youtube.com"?
    Salam Jalal, je crois que j'ai aussi Mozilla firefox, Moi aussi je lis "download" en haut de la vido, cependant, j'ai peur de cliquer sur ce bouton car la derniere fois que je l'ai fais avec un film, ma envoy directement sur un truc qui s'appelle "nro" alors j'ai paniqu et je suis sorti mais en allant sur l'emplacement, j'ai trouv un bout d'enregistrement, le son pour etre plus precis, ensuite j'ai tout effac ne sachant trop quoi faire.

Je connais pas tout et m'embete beaucoup, je sais que c'est facile mais la plupart des trucs sont ecrit en anglais ce qui me limite!
    Qui vivra, verra!

Membre F.A.M. Avatar de au_gr_du_vent

Par dfaut

si tu as download clique dessus et va jusqu'au bout
    nero est un logiciel de gravure ma connaissance.
    je crois aussi qu'il existe des logiciels rmettant de tlcharger des vido de youtube et dailymotion...
    je ne m'y suis pas intresse for moment mais je vais le faire pour toi
    tu veux tout a la fois, toi
    Le hasard, c'est peut-tre le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Thophile Gautier

Membre F.A.M.

Par dfaut

Salam Kenzor!
    J'utilise parfois un logiciel qui s'appelle "Vdownloader" pour tlcharger des vido musicales de Youtube;
    Si tu veux utiliser ce logiciel, il faut aller le tlcharger sur ton PC, ensuite tu vas l'insrer dans ton PC.
    Voici le lien pour tlcharger ce logiciel :

http://www.clubic.com/telecharger-fi...ownloader.html

Bonne chance!
    Dernire modification par Jalal ; 10/07/2010 20h51.
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par dfaut

salam tous

maerci jalal pour le lien, ca me rappel mon enfance car ma mere apprciait enormement salim halali " ayli ayli hbibi diyali fine houa " c'est ce que j'entendais tout le temps
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-mme c'est sagesse suprieur. Imposer sa supriorit aux autres, c'est force.se l'imposer soi-mme c'est force suprieur.

LAO-Tseu

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par dfaut

d aprs ce que j ai lu sur youtub...sur ce chanteur qu il n est pas un juif qui vient d un autre pays mais un Algerien a 100% n a Annaba le 30 juillet 1920 d une famille berbere chaoui originaire de souk ahras...sauf qu ils sont de confession juive..d ou son nom d artiste Hilali une trs grande tribu.

l'orientale

Par dfaut

ya un autre chanson juif Algerien (Blond Blond) que les Marocains aussi essayent de le revendiquer qu ils est Marocain et ses chansons aussi.
    kaftanak mahloul ya lala.
    http://www.youtube.com/watch?v=tRjqM...eature=related

l'orientale

Par dfaut

ya aussi la chanteuse juive Algerienne Line Monty
    ya Oummi
    http://www.youtube.com/watch?v=vIaFi...eature=related

Discussions similaires

1. une chanson jordanienne sur l`Algerie
    Par Sabrina dans le forum Le Caf
    Rponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 21h57
  2. une belle chanson tchtchene
    Par Sabrina dans le forum Musique & Cinma
    Rponses: 2