Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 48

Discussion: Des imams refusent de se lever pour l'hymne national

Membre F.A.M.

Par défaut A vrai dire, je ne clame rien...

Je dis simplement ce que je penses et ce que je crois...Cela te pose-t-il un problème ?

Avant tout, et dans la mesure de moyens intellectuels dont m'a doté le Tout Puissant, j'essaie autant que possible de mieux comprendre mes frères et soeurs lorsqu'ils tiennent des positions auxquelles je n'adhère pas.

Je vais récapituler nos échanges

1) Tout d'abord,tu soutiens la thèse que les imams auraient raison de ne pas saluer notre emblème national, symbole de nos martyrs, en invoquant une sourate qui justifierait leur action. Je te demande de me citer un verset justifiant ton dire, pourtant tu ne réponds pas et reste évasif. Tu te contente de répéter que *c'est écrit* et que c'est à moi de trouver une explication qui abonderait dans ton sens.
    2) Suite au fait que j'ai déclaré que la position des Oulémas et de certains savants religieux étaient parfois ambiguë par rapport à notre spécificité culturelle et notre passé, de par leur compromission avec les autorités coloniales, tu a déclaré que c'était une *contre vérité* alors que c'est un fait historique facilement vérifiable. En regardant dans le dictionnaire, le sens de contre vérité est le suivant: Parole exprimant un sens contraire à celui qu'on veut faire entendre. Tu m'accuse donc de vouloir faire entendre un sens différent à celui que je veux dire. Une contre vérité et un fait historique sont donc fondamentalement différents car le fait historique n'est pas assujetti à interprétation. Il ne faut pas confondre les deux.
    3) Tu invoques que l'imam en question aurait tenu des positions de promotion de notre spécificité culturelle face aux étrangers musulmans. Pourtant, ce même imam, refuse de saluer notre emblème national. Cette attitude est pourtant contradictoire avec tes dires.
    4) Tu me demandes de te prouver ma connaissance mais moi je ne clame rien. Je me contente simplement de citer des faits et de donner une opinion. Je pense au contraire que c'est à celui qui clame haut et fort de grandes thèses de devoir étayer ses dires par des arguments solides.
    5) Tu clames que l'on peut te contredire sur tout sauf sur la Religion. T'arrogerait-tu en savant ? Pourtant, tu ne peux citer un simple verset justifiant ton dire...
    6) Tu cites *el ghazali* en citant un passage qui n'a rien avoir directement avec le sujet en cours, c'est à dire la loyauté et la relation de l'individu religieux à notre nation, et celà dans un but apparent de clamer que tu aurait un esprit critique. Je ne comprends donc pas le sens de ce dernier post par rapport au sujet en cours.

Désolé, mais, sans aucune animosité, je ne comprends toujours pas ta position.

Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    sah je pense à un verset precis et meme plusieurs mais à toi de decouvrir

j'ai cru comprendre ' a travers tes ecrits ' que tu pouvais rendre la justice et que tu maitrisais ce sujet precisement alors prouve moi que tu es capable de le faire

tu peux me contredire sur un sujet politique ou sportif ou autre et tu peux avoir raison mais sur un sujet ayant trait à la religion je verifie avant d'en parler et jusqu'à preuve du contraire les imams ont raisons n'en deplaise à certains

cheikh mohamed el ghazali ( rahimaho ellah) a dit dans un de ses bouquins (( la sounna bidoune fik_h) donc je ne suis pas de ceux qui suivent aveuglement sans se poser de questions et pour finir je citerai Omar ( ra) (( assabete imra ou ekhta_a Omar )) or c'etait le kalife de l'époque machi un bourourou de ministre

amicalement
    Dernière modification par cimode ; 13/07/2010 à 02h20. Motif: x

Membre F.A.M.

Par défaut

Les Imams ont deux caractéristiques distingues : ils sont homme de religion mais aussi citoyens.
    Si je comprends bien : leur refus de se lever est un geste qui a une signification politique. Ils refusent que les symboles de la nation (hymne) soient instrumentalisés par le régime.
    Eux même ont une attitude similaire au régime, ils essayent d'utiliser la religion contre les symboles nationaux.
    Les deux parties (imams et ministre) sont en faute si je puis dire.
    Parce que la religion ne doit pas être un moyen de combat politique, ni au service du régime ni au service des imams contestataires.
    A mon avis, la solution est que l'islam doit être indépendant et autonome vis à vis de l'Etat et de toutes les couches et classes sociales.
    Cela veut dire : aucun n'a le droit de parler au nom de l'islam.
    Je veux dire : l'institution qui parlera au nom de l'islam doit être crée selon les règles de l'islam.
    Malheureusement, je ne suis pas qualifié en religion.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

Cimode salam

comme mes écrits semblent dérouter alors je crois que le débat est clos pourtant j'ai été explicite je me suis cantonné à rester dans le sujet et apparemment mes propos ne sont pas clairs
    je me répète une seconde fois '' on ne raisonne pas avec son cœur lors des conflits cela peut jouer des tours ''
    respecter et sacraliser sont différents (pour l'emblème) je ne dis pas que tu est l'auteur (contre verité ) mais que c"est une contre vérité ainsi tout ce que l'on a colporté sur messali el hadj et amirouche j'ai même mis la position d'Ali Kachi et d'autres.

un proverbe ( j'ignore qui en est l'auteur) '' l'histoire fait d'un simple proxénète un héros national " et ils sont légion nos héros(=0) dans ce pays

au fait cimode je t'en prie ne redis jamais que l'embleme est le symbole de nos martyrs (j'ai deja fait allusion que la voiture du directeur ou du ministre est 100 fois plus propre que l'embleme sur le fronton du ministere ( verifie de toi meme) et ne crois pas qu'en Algerie on respecte les martyrs loin de là les femmes de moudjahids etaient des femmes de menages et la mere de Taleb Abderrahmane mendiait pour subsister et meme la mere de Hassiba Bouali a connu des déboires avec ce régime et ce n'est que quelques cas

Jalal

''A mon avis, la solution est que l'islam doit être indépendant et autonome vis à vis de l'État et de toutes les couches et classes sociales.''

remplace islam par imam et tout devient clair

amitiés

Membre F.A.M.

Par défaut Mes commentaires

Cimode salam

comme mes écrits semblent dérouter alors je crois que le débat est clos pourtant j'ai été explicite je me suis cantonné à rester dans le sujet et apparemment mes propos ne sont pas clairs
    je me répète une seconde fois '' on ne raisonne pas avec son cœur lors des conflits cela peut jouer des tours ''
    respecter et sacraliser sont différents (pour l'emblème) je ne dis pas que tu est l'auteur (contre verité ) mais que c"est une contre vérité ainsi tout ce que l'on a colporté sur messali el hadj et amirouche j'ai même mis la position d'Ali Kachi et d'autres.
    J'aime les mathématiques. Notamment j'aime un mathématicien qui déclara un jour *Répéter une chose vraie plusieurs fois ne la rend pas plus vraie*.

un proverbe ( j'ignore qui en est l'auteur) '' l'histoire fait d'un simple proxénète un héros national " et ils sont légion nos héros(=0) dans ce pays
    Je ne te contredirai pas sur ce point. Notre Histoire a été volée.

au fait cimode je t'en prie ne redis jamais que l'embleme est le symbole de nos martyrs (j'ai deja fait allusion que la voiture du directeur ou du ministre est 100 fois plus propre que l'embleme sur le fronton du ministere ( verifie de toi meme) et ne crois pas qu'en Algerie on respecte les martyrs loin de là les femmes de moudjahids etaient des femmes de menages et la mere de Taleb Abderrahmane mendiait pour subsister et meme la mere de Hassiba Bouali a connu des déboires avec ce régime et ce n'est que quelques cas
    A vrai dire, je pense pouvoir dire ce que je veux. Je fais la différence entre notre emblème qui a été créé par des gens sincères et justes et l'utilisation qui en a été faite par des hypocrites. Je respecte notre emblème indépendamment de sont utilisation. Cela s'appelle le discernement.

Respectueusement.

Membre F.A.M.

Par défaut En toute sincérité...

<<comme mes écrits semblent dérouter alors je crois que le débat est clos pourtant j'ai été explicite je me suis cantonné à rester dans le sujet et apparemment mes propos ne sont pas clairs
    je me répète une seconde fois '' on ne raisonne pas avec son cœur lors des conflits cela peut jouer des tours '' >>
    Je pense que tu a du mal à clarifier ta pensée et que toi seul pour le moment la comprend.

Par défaut

cimode:
    Je respecte notre emblème indépendamment de sont utilisation. Cela s'appelle le discernement.

enfin des paroles sensées respecter n'est pas sacraliser or toute cette campagne anti imam tend à faire taire certaines pratiques que le peuple ne doit pas connaitre alors donnons au peuple ( la plèbe) de quoi se faire les dents

je respecte cet embleme et C'EST TOUT maintenant l'histoire (la vraie) , les martyrs , l'Algerie je les defendrai de toutes mes forces et je crois (sans connaitre ces imams) qu'ils raisonnent comme moi

amitié

ps: je ne peux parler de certaines choses de peur de porter préjudice au forum certains forum sont sous embargo et pas moyen d'y acceder à moins d'utiliser des astuces

un plus:

http://www.dna-algerie.com/index.php...tid=38:societe

wine rah had le ministre qui prend la défense d'un drapeau mais pas celle des fils de chouhadas ni de leurs familles
    Dernière modification par bel1000 ; 13/07/2010 à 20h29.

Membre F.A.M.

Par défaut A vrai dire, j'ai du mal à te comprendre...

cimode:
    Je respecte notre emblème indépendamment de sont utilisation. Cela s'appelle le discernement.

enfin des paroles sensées respecter n'est pas sacraliser or toute cette campagne anti imam tend à faire taire certaines pratiques que le peuple ne doit pas connaitre alors donnons au peuple ( la plèbe) de quoi se faire les dents
    Qui parle de sacraliser le drapeau ? La majeure partie des Algériens font la différence entre les deux. Et contrairement à toi, je préfère ne pas parler pas de mes frères et soeurs en termes de *plèbe*, terme à connotation péjorative. Cette même plèbe est surprenante pour que nous ayons un regard aussi condescendant sur elle.

je respecte cet embleme et C'EST TOUT maintenant l'histoire (la vraie) , les martyrs , l'Algerie je les defendrai de toutes mes forces et je crois (sans connaitre ces imams) qu'ils raisonnent comme moi
    Ca je pense que tout le monde l'aura compris. Mais tu dois apprendre que d'autres ne seront pas forcement d'accord avec ta vision des choses. Il est important de respecter les opinions de chacun , sans les juger, tant que ces opinions sont exprimées dans le respect et non la défiance.

ps: je ne peux parler de certaines choses de peur de porter préjudice au forum certains forum sont sous embargo et pas moyen d'y acceder à moins d'utiliser des astuces

un plus:

http://www.dna-algerie.com/index.php...tid=38:societe

wine rah had le ministre qui prend la défense d'un drapeau mais pas celle des fils de chouhadas ni de leurs familles
    Je comprends. Cela dit, en tout respect, je pense que tu confond le problème politique de notre pays livré au népotisme, clientélisme et totalitarisme et le respect des valeurs fondamentales de notre nation.
    Dernière modification par cimode ; 13/07/2010 à 20h47. Motif: x

Par défaut

en parlant de plebe ( je faisais allusion à neron et ils se comportent comme lui ( les responsables ) loin de moi l'idée de rabaisser le peuple ' j'en fais partie' pourquoi j'ai dit plèbe alors saches qu'un témoin (je dirais pas qui ) mais de bonne foi un ami de surcroit entendit Chadli parler à son fils mustapha en lui disant '' khelina mel bicot" en parlant des algeriens
    ils se sont bien affublés de '' l'elite" et pensent que nous sommes le bas peuple

ya cimode grace à Dieu chacun raisonne selon son degré de comprehension , son instruction , sa culture , ses convictions , son milieu et je n'ai pas la prétention d'uniformiser.
    je combats depuis pas mal d'années la pensee unique ( la preuve le cas des imams - le ministre j'ai raison meme si j'ai tort-) aussi je m'attends à des idées contraire aux miennes mais dans les posts je n'ai fait qu'apporter des eclaircissements ( j'ai fait reference à des hadiths , des versets etc...) et je n'ai pas la prétention de faire admettre mes vues coute que coute ( que chacun fasse des recherches pour se prononcer )
    je ne peux poster une vidéo où quelqu'un en parle justement sur cette question peut être cela fâchera l'admin du forum , la seconde raison c'est que les idées préconçues sont aussi une spécificité algérienne ' ila men rahima rebi ' et que l'histoire ( encore une fois ) actuelle est aussi faussée par certains pour de basses mesquineries. (( el drahem ))

ya cimode makache confusion c'est ce même pouvoir despotique qui accuse les imams et je ne crois pas que l'emblème national soit synonyme de valeurs algériennes ' les américains ont bien confectionnés des vêtements avec et meme des chaussettes mais quand il s'agit d'intégrité ou de valeurs de la nation américaine ils tuent des millions sans aucun remords'

Membre F.A.M.

Par défaut Quelques lectures pour toi...

ya cimode makache confusion c'est ce même pouvoir despotique qui accuse les imams et je ne crois pas que l'emblème national soit synonyme de valeurs algériennes ' les américains ont bien confectionnés des vêtements avec et meme des chaussettes mais quand il s'agit d'intégrité ou de valeurs de la nation américaine ils tuent des millions sans aucun remords'
    Je ne suis pas d'accord sur notre emblème national. Je répète encore une fois de plus: documentes toi sur l'Histoire de notre pays dans les années 30 et tu comprendra mieux mon message . Le symbole de notre pays a été créé par des gens sincères mais détourné par des gens qui paieront leur tribut devant leur Créateur.

Concernant notre drapeau:

Sur la génèse et le contexte de notre drapeau...
    http://www.okbob.net/article-genese-...-38559682.html

"“le premier complètement vert était le drapeau de l’islam, le second, le drapeau algérien, vert et blanc, frappé du croissant et de l’étoile rouges, était porté par le nommé Abderrahmane, un modeste travailleur, chauffeur de taxi de son état. Il était grand, fort jeune et toute sa personne respirait le patriotisme et la volonté d’arracher la liberté"

Sur la vie de Messali Hadj (un homme qui fut exilé, torturé, emprisonné plus de 20 ans de sa vie pour que l'Algérie soit libre)
    http://www.city-dz.com/hommage-a-mes...-son-histoire/

Bonne lecture...

Par défaut

j'ai 160 videos traitant de l'histoire de l'Algerie
    j'ai ma dose
    j'ai posté le lien

ya wedi le drapeau ne symbolise pas les valeurs sinon comment expliquer que lors de la mort d'un president il soit en berne et comment expliquer que la présentation du drapeau ( lors du voyage ou d'une reception dar el beida) au president n'est pas au dessus de sa tete mais en dessous en etant militaire j'ai demandé à des officiers de carriere de m'expliquer ils m'ont repondu que le président est au dessus de tout.

roh chouf le protocole et tu verras

a propos des couleurs du drapeau j'ai appris cela quand j'etais petit scout à l'age de 8 ans
    le vert : le pays
    le blanc: la sincerité et la pureté
    le rouge : le sang des martyrs
    le croissant: notre appartenance à l'islam
    Dernière modification par bel1000 ; 13/07/2010 à 22h05.

Discussions similaires

1. Qassaman,l'hymne national,a la Jimmy Hendrix
    Par kredence dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 13h00
  2. pour que l'équipe national avance mieux
    Par mezghena dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2009, 23h23
  3. La Turquie se prépare à lever l'interdiction sur le port du voile
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 4