Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 35

Discussion: Droits des femmes en Algérie

Membre F.A.M.

Par défaut

Salut Miange, Gré et Mohamed!

C'est vrai, il y a embuches, car, le sujet n'est pas facile à traiter, d'autant plus que chacune et chacun de nous a vécu une expérience personnelle dont il en tire des conclusions propres à lui (ou à elle). Je pense que s'il y a divergences sur ce propos, personne ne doit se sentir non-convaincu ou insatisfait.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de Ben Harper

Par défaut

Citation Envoyé par baudelaire87 Voir le message
    Slt Gré, bonne remarque, une femme algérienne, on peut l'aimer mais jamais le lui dire, car elle le prend autrement, peut etre que j'écris des fois pour elle, qu'elle m'inspire mais tout cela est le travail et l'effort de mon imagination qui se heurte toujours sur le terrain avec une femme qui ne comprend pas la poésie, n'a rien à voir avec elle, je parle pas de vous, mais de ces nouvelles femmes, alors une déduction bien placée, j'écris pour elle, mais pour lui faire plaisir, je me contente de mon imagination, et cela me rappelle ce qu'a dit Nizar kabani le poete syrien un jour à une femme, il lui a dit : tu n'es rien sans mon amour, rien sans mes vers, car je te façonne par les lignes que j'écris, tu ne vaux rien sans moi. Mais moi Gré, je ne vais pas aller jusque là, mais ce n'est pas un préjugé, je connais la femme algérienne sur le bout de mes doigts, désolé, je ne peux pas mentir ou faire des compliments là-dessus car je serais hypocrite............merci pour votre compréhension

Bonjour Beaudelaire87

Pour le peu que je connaisse du poéte, j'ai du mal a penser que Li'ntention de Kebani soit celle que tu lui pretes dans les vers que tu as cités. Je crois plutot qu'il fustigeait les nations arabes et leur manque de liberté.Il parle de Liberté
    Dernière modification par Ben Harper ; 28/07/2010 à 13h27.

Membre F.A.M. Avatar de Ben Harper

Par défaut

Je viens encor de lire ces vers...c'est dur !
    oui je pense qu'il parlait de liberté et du verbe.

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par défaut slt

ah non, je connais très bien le parcours de ce poete, sa vie et ses écrits, il a fustigé les nations arabes, mais toute sa poésie parle de la femme de tous les cotés, ce n'est que dans quelques poemes qu'il a parlé de ce manque de liberté, ce qui n'est pas du tout notre sujet dans ce simulacre débat...merci

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Slt Gré, bonne remarque, une femme algérienne, on peut l'aimer mais jamais le lui dire, car elle le prend autrement, peut etre que j'écris des fois pour elle, qu'elle m'inspire mais tout cela est le travail et l'effort de mon imagination qui se heurte toujours sur le terrain avec une femme qui ne comprend pas la poésie, n'a rien à voir avec elle, je parle pas de vous, mais de ces nouvelles femmes, alors une déduction bien placée, j'écris pour elle, mais pour lui faire plaisir, je me contente de mon imagination, et cela me rappelle ce qu'a dit Nizar kabani le poete syrien un jour à une femme, il lui a dit : tu n'es rien sans mon amour, rien sans mes vers, car je te façonne par les lignes que j'écris, tu ne vaux rien sans moi. Mais moi Gré, je ne vais pas aller jusque là, mais ce n'est pas un préjugé, je connais la femme algérienne sur le bout de mes doigts, désolé, je ne peux pas mentir ou faire des compliments là-dessus car je serais hypocrite............merci pour votre compréhension
    Mohamed,
    si je récapitule, la femme algérienne ne sait pas débattre d'un sujet quelconque, n'aime pas qu'on l'aime, copie l'occidentale, ne devrait pas travailler car elle utilise la profession comme une arme pointée contre son conjoint...

mais elle est horrible cette algérienne, on devrait lui suspendre une affiche: 3chien méchant, ne pas s'approcher§"

et dans ce cas, si je reviens au titre 'droits de la femme algerienne', elle n'a pas le droit à l'amour et à la considération, quelle que soit la taille de sa "cervelle"

Tu dis que ce sont surtout ces "nouvelles" femmes, tu veux parler de ces jeunes filles de ton age? ce sont tes sœurs Mohamed, ta sœur (et la fille de jalal éventuellement) que tu le veuilles ou non font partie de ces "nouvelles femmes"....

P.S. le souvenir de ces vers écrits par Nizar est vague dans mes souvenirs et je serai curieuse de connaitre leur pourquoi, lui appelé le poète de la femme... en plus je l'adore....
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

alors si vous permettez j'aimerais donner mon point de vue

je suis algérienne , et on peut m'aimer et me le dire , mais c'est mieux quand c'est sincere et moi qui suis nulle en poeme ( sorry) , c'est sur que je prefererais que les mots soient suivis par les actes ..

Si l'on devait construire la maison du bonheur, la pièce la plus grande serait la salle d'attente / Jules Renard

si tu permets Baudelaire peut etre que tu es plus concentré sur tes poemes que sur la personne que tu voudrais ou que tu aimes?
    et d'abord pourquoi ne lui dis-tu pas simplement et ensuite le lui prouver?

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par défaut slt

je m'adresse dans ce message à Gré et Safia.
    Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue, cette nouvelle femme pourrait etre ma soeur ou n'importe quelle jeune fille, mais je n'ai pas honte de le dire, meme si c'est ma soeur, et ce n'est pas de ma faute si je n'ai pas rencontré jusqu'à présent la femme où j'ai vu celle dont tu parles.
    ça me rappelle ce qu'a dit un intellectuel, le monde arabe est en désertification littéraire et culturelle, et ça ne veut pas dire que l'homme est dipensé, on est tous la-dedans, ce n'est pas étrange de dire la vérité je crois.
    Oui mon amie, la femme algérienne, à mon avis, on peut l'aimer mais jamais le lui dire, c'est mon avis en tous les cas.....merci

Par défaut

il y a donc un problème de "génération"?

Tu es tres jeune, et la vie ne fait que commencer pour toi, sois patient mais autant t'avertir qu'on peut passer toute une vie sans rencontrer l'idéal

l'idéal c'est notre imagination qui le crée et ce n'est pas forcément de la faute aux autres s'ils ne cadrent pas au moule

évite les préjugés et arrête un peu les tests que tu fais passer à tes copines

l'algerienne n'est ni plus ni moins une femme comme toute femme sur cette terre

Bon courage l'ami

Théophile Gautier

Par défaut

au fait Mohamed,

comment s'appelle le poème de Nizar Qebbani d'où tu as tiré ces vers?

Merci d'avance

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

En hommage à Nizar Kabbani et en remerciements à Mohamed

أحلى خبر
    ألمْ تقرأيها ؟ بخطِّ يدي
    فوق سُورِ القَمَرْ
    و فوق كراسي الحديقةِ..
    فوقَ جذوع الشَجَرْ
    وفوق السنابلِ ، فوق الجداولِ ، فوقَ الثَمَرْ..
    و فوق الكواكب تمسحُ عنها… غُبارَ السَفَرْ..
    حَفَرتُ (أُحبُّكِ) فوق عقيق السَحَرْ
    حَفَرتُ حدودَ السماء ، حَفَرتُ القَدَرْ..
    ألم تُبْصِريها ؟
    على وَرَقات الزهَرْ
    على الجسر ، و النهر ، و المنحدرْ
    على صَدَفاتِ البحارِ ، على قَطَراتِ المطرْ
    ألمْ تَلْمَحيها ؟
    على كُلِّ غصنٍ ، و كُلِّ حصاةٍ ، و كلِّ حجرْ
    كَتبتُ على دفتر الشمس
    أحلى خبرْ..

A Gré, Miange, Safia...
    Dernière modification par Jalal ; 29/07/2010 à 01h05.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 16h08
  2. Les droits syndicaux sont des droits humains
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 04h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 18h57
  4. Seule l’Algérie a payé les droits de matchs de la CAN
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 03h02
  5. Comment ART a obtenu les droits du match Egypte-Algérie?
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 20h59

Règles de messages