Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Xinjiang et Tibet : du pareil au même

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut Xinjiang et Tibet : du pareil au même

    Jean-Paul Desimpelaere

    Le dimanche 5 juillet 2009, de violentes émeutes ont secoué les rues d’Urumqi, capitale de la province chinoise du Xinjiang. Elles ont causé la mort de 156 personnes et ont blessé plus d’un millier d’autres. Ces chiffres dépassent de loin ceux des émeutes à Lhassa en mars 2008.

    Le 7 juillet 2009

    Pourtant le caractère des émeutes est similaire : des bandes de personnes descendent dans les rues, cassent, mettent le feu aux boutiques et tabassent les gens. D’après la police chinoise, environ 1500 personnes ont été arrêtées.

    Nul ne contredira que des tensions sociales et ethniques existent en Chine, mais qu’elles soient utilisées dans un jeu géostratégique à échelle internationale n’est pas souvent mentionné par nos médias.

    Voici quelques réflexions à ce propos, et encore plus précisément à propos du « front uni dalaï-lama – Xinjiang ».

    Dans nombre d’interviews (e.a. dans son allocution au Parlement européen, le 4 avril 2008), le 14ème dalaï-lama se dit concerné de près par « la lutte des Ouïgours du Xinjiang ».

    Il nomme cette région le « Turkestan oriental » et estime qu’elle devrait devenir indépendante.

    Durant les dix dernières années, de nombreuses associations de défense pour l’indépendance du « Turkestan oriental » ont surgi en Occident.

    Le comité central se nomme « World Uyghur Congress » et siège à Munich, en Allemagne. Leur présidente vit aux Etats-Unis et est fière de pouvoir annoncer que leur mouvement a pu se développer grâce au soutien de la « National Endowment for Democracy » (NED), la sœur jumelle de la CIA, mais pour les opérations « pacifiques ».

    Dans le bilan financier de la NED figurent quatre organisations ouïgours d’opposition à la Chine qui, ensemble, ont officiellement reçu plus de 500.000 $ en 2008.

    Voilà donc le lien avec le dalaï-lama : ils ont les mêmes sponsors. De plus, ils se concertent : la première conférence de « l’alliance » (Tibet, Turkestan oriental, Mongolie du Sud) eut lieu à New York le 16 octobre 1998 et réunissait des bonzes de l’administration Clinton, des représentants du dalaï-lama, des Ouïgours et des Mongols.

    Pour l’occasion, le dalaï-lama avait écrit ce message : « nos trois peuples ont des liens historiques forts ; à présent ils sont réunis dans la lutte contre l’occupation chinoise. L’empire soviétique s’est désintégré et les différents peuples ont retrouvé leur liberté. Aussi, suis-je optimiste pour l’avenir de nos nations respectives ».

    Le but de tout ceci me paraît assez clair : attiser et sponsoriser des conflits ethniques qui régulièrement éclatent dans différentes régions de la Chine, afin de la briser, la faire exploser, à l’exemple de l’Union Soviétique.

    Source: Tibetdoc
    http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article129
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut Propagande déstabilisatrice impérialiste!

    L'impérialisme US et ses valets les Européens et autres ne reculent devant rien pour essayer de démembrer la Chine avec leurs mensonges sur le Tibet et les Ouigours "musulmans" comme en Afghanistan où il y a aussi des "musulmans", il leur envoie Ben Laden; le Dalai Lama est un nouveau Ben laden du Tibet, comme il faut trouver un autre "Ben Laden" pour les Ouigours!!! La ficelle est trop grosse!!! Plus le mensonge est gros, plus il a de chance d'être cru!!!
    Ah! Les pauvres Tibétains! Ah! Les pauvres Ouigours! En plus, ces derniers sont musulmans! Une aubaine en plus pour tous les Ben Laden du Monde!!!
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

  1. L’autonomie du Tibet : une relation entre le ‘central’ et le ‘local’.
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 03h57
  2. Quand l'ordre religieux régnait au Tibet
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2010, 23h22
  3. Emeutes au Xinjiang musulman (Chine)
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 09h02
  4. Un chien qui s'attaque lui meme
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2009, 04h06
  5. Chine: 16 policiers tués dans une attaque au Xinjiang à quatre jours des JO
    Par Desperado dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 21h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •