Affichage des rsultats 1 4 sur 4

Discussion: Justice : Peine de mort confirme contre Gharbi

Membre F.A.M.

Par dfaut Justice : Peine de mort confirme contre Gharbi

La Cour suprme, par un arrt rendu le 22 juillet 2010, a rejet le pourvoi en cassation formul par Gharbi Mohamed-Tounsi, contre le jugement du tribunal criminel de Guelma du 7 juin 2009, le condamnant la peine de mort. Ainsi, ce jugement est devenu dfinitif , annonce son avocat, matre Abderrahmane Boutamine. Nous constatons que le mme moyen de dfense ayant entran la cassation dun prcdent jugement, en 2006, na pas t retenu pour ce jugement , a-t-il ajout dans un communiqu rendu public hier. Gharbi Mohamed-Tounsi, ancien moudjahid, 69 ans, ancien chef de Groupe de lgitime dfense, est ainsi condamn, dfinitivement, la peine de mort, sans recours judiciaire possible , a-t-il conclu.

Un vritable scandale que ce rejet du pourvoi en cassation qui cache difficilement un acte politique du pouvoir en place, un pouvoir impitoyable qui ne cache pas sa dtermination dcraser et dhumilier les dignes fils de ce pays. Gharbi Mohamed est lun de ces derniers. Ds le dclenchement de la guerre de Libration, il sest engag dans lALN, dans le rgion de Souk Ahras ; il a continu porter luniforme quelques annes encore aprs lindpendance avant de prendre sa retraite avec le grade dofficier. Mais il est dit que ce baroudeur ne connatra pas le repos. Lapparition de la terreur islamiste loblige reprendre les armes pour dfendre nouveau son Algrie. En 1993, il cre un groupe de patriotes qui deviendront plusieurs centaines quelques mois plus tard. Arrive alors la concorde dite civile, suivie de la concorde dite nationale.

Le chef terroriste de la rgion souk-ahrassienne, un certain Ali Merad, sort de sa tanire et se pavane impunment dans la ville ; se sentant protg par le nouveau pouvoir algrien, il devient de plus en plus arrogant et se permet mme de menacer de mort Mohamed Gharbi. Se sentant menac, ce dernier informe toutes les autorits en place. Celles-ci ne ragissent pas alors que le terroriste devient de plus en plus menaant. Ton jour approche , lui-dit-il chaque fois quil le croise, en lui montrant un revolver. Abandonn par les autorits, Gharbi dcide de se faire justice. Le 11 fvrier au matin, il attend Merad devant son immeuble. Au moment o ce dernier sort, il labat dune rafale de kalachnikov tout en criant Allah ou Akbar , Tahya El Djazar . Il trane ensuite le corps vers un caniveau pour que son sang ne souille pas cette terre sacre dAlgrie , dit-il, et attend patiemment larrive des services de scurit pour larrter.

Lenterrement du terroriste donne lieu une dmonstration de force danciens du FIS, dEnnahda, de lAIS et du GIA, sous le regard impassible des autorits. Jug par le tribunal criminel de Guelma, il est condamn le 21 janvier 2001 2 ans de rclusion criminelle. Rejug en appel le 24 mars 2007, il est condamn, la surprise gnrale, la prison perptuit aprs seulement 15 minutes de dlibrations et sous les applaudissements de criminels. Jug une troisime fois aprs lintroduction dun pourvoi en cassation, un verdict de la honte sera prononc par la prsidente de la cour, Mme Fatma Kaarar : la peine capitale. Aucune circonstance attnuante na t accorde cet homme qui a tout donn lAlgrie. La confirmation de sa condamnation mort vient opportunment rappeler que lactuel pouvoir est rsolument pro-intgriste et quil est prt mater durement toute opposition au projet islamiste. Aprs 2007, des comits de soutien Gharbi ont t crs travers le pays, mais le pouvoir a refus de tenir compte de lexpression du peuple, prfrant celle du wahhabisme. La moudjahida Annie Stener, dans un article publi dans El Watan du 18 juin 2009, a crit sur Gharbi : Il a d en voir mourir, des innocents assassins, avant de reprendre les armes. Jai en mmoire, ds les premires annes du terrorisme, des centaines de moudjahidine assassins sans que le ministre des Moudjahidine, qui en tait inform, nen parle.

Actuellement, les institutions ne bougent pas pour ne pas contrarier la rconciliation nationale. Mais est-ce l une faon de raliser la rconciliation ? Et peut-tre mme, tant quon y est, pour ne pas contrarier le trait damiti avec la France ? M. Gharbi est un vrai moudjahid (il y en a, parat-il, plus de faux que de vrais) grce qui nous sommes indpendants ; et cette guerre de 7 ans et demi a t atroce, dure, implacable. M. Gharbi, je nai pas eu lhonneur de vous connatre, mais je vous vois toujours digne, en attendant que le peuple surmonte cette lthargie momentane qui la frapp et quil ouvre enfin les yeux sur ce qua t son silence et, pourquoi pas, malgr toutes les excuses quon peut lui trouver, sa lchet. Au del des symboles et des calculs sordides qui ont t lorigine de votre condamnation, cest votre dignit galement quon vous reproche ; bientt M. Gharbi, bientt. Nous attendons maintenant la raction des gens de lONM et des autres groupes qui disent parler au nom des moudjahidine, des chouhada et de leurs descendants. Dfendront-ils enfin lhonneur dun des leurs ou se dbineront-ils une nouvelle fois pour ne pas contrarier le prince du moment ?

El Watan 29 juillet 2010
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par dfaut "O va l'Algrie?"

"un acte politique du pouvoir en place, un pouvoir impitoyable qui ne cache pas sa dtermination dcraser et dhumilier les dignes fils de ce pays"
    (Citation)
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

il n y a guerre de place pour personne hormis eux ALLAH le gratifiera selon ses merites
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M.

Par dfaut

Gharbi Mohamed en abattant le "terroriste", il n'a pas seulement tu une personne mais travers cet tre il a attaqu la trahison, la hogra, la soumission l'ordre tabli, l'ordre de l'injustice, l'ordre de la dictature, il a donn l'exemple tout le peuple, la seule voie raisonnable : c'est la rsistance et non la soumission; il vaut mieux mourir debout que de vivre genoux...
    Dernire modification par Jalal ; 05/08/2010 22h10.
    Abou El Qassem Echabbi

Discussions similaires

1. la peine de mort
    Par miange-midemon dans le forum Le Caf
    Rponses: 24
    Dernier message: 03/04/2010, 20h03
  2. Le procureur gnral du Liban requiert la peine de mort contre le prsident Khadafi
    Par Jalal dans le forum Littrature, Histoire et Posie
    Rponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 04h44
  3. la peine de mort en algrie???
    Par ben mhidi dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 13
    Dernier message: 18/12/2009, 23h53
  4. Rponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 02h59
  5. La justice espagnole va instruire une plainte contre Isral pour "crimes contre
    Par kredence dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 14h13

Rgles de messages