Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Intention

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut Intention

SALAM ALEYCUM
    le mois de ramadhan va commencer
    une chose a ne pas oublier
    c est de placer l intention de jeuner ce mois
    c est une des conditions
    "les actes ne valent que par leurs intentions"...hadith
    on place l intention de jeuner tout le mois de ramadhan le soir ou cela commence dans sa priere...ainsi l intention couvre tout le mois
    et il est bon chaque soir de placer l intention pour le lendemain par exemple apres la priere du maghreb dans ses duhas...
    bon mois ramadhan agree inch Allah....
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

merci ahmed pour ce rappel
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

aprés la priere d'el maghreb? tout le monde pense à ce qu'il y a sur la table, c'est humain

je crois que l'intention on l'a depuis la fin du mois de ramadhan précédent... non?

Dieu n'A pas besoin de protocole, il Sait...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut salam

Les règles fondamentales

du Jeûne

Deux règles fondamentales doivent être respectées pour que le jeûne soit valide.

• L'abstention de tout ce qui est considéré comme pouvant rompre le jeûne (muftirât), à partir de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le Très-Haut dit :

« Maintenant, vous pouvez les honorer [les épouses] et avoir ce qu'Allah vous a destiné, mangez et buvez jusqu'à ce que vous distinguiez le fil blanc [le jour] du fil noir [la nuit] de l'aube. Puis jeûnez jusqu'au coucher du soleil. » Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 187.

`Adî ibn Hâtim - qu'Allâh soit satisfait de lui - raconte :

« Suite à la révélation du verset concernant la distinction entre le fil blanc et le fil noir, j'ai mis sous mon oreiller deux fils avec lesquels je serre mon couvre-chef. De temps à autre, je les regardais pour les distinguer mais je ne voyais rien. Alors, J'en ai parlé au Prophète - que la paix et le salut d'Allah soient sur lui -. Il m'a dit :

" II s'agit des fils du jour et de la nuit. "

• L'intention de jeûner: avoir l'intention d'accomplir ce devoir est primordial.

Le Très-Haut dit :

« Ils n'ont été enjoints que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salât et d'acquitter la zakât [...] » Sourate 98 : La preuve (Al-Bayyinah) verset 5.

Le Prophète - que la paix et le salut d'Allah soient sur lui -. Il a dit :

" Les actes sont définis par l'intention." (hadith authentique).

La fidélité signifie la sincérité envers Allah - exalté soit-Il -. Formuler l'intention de jeûner ne suffit pas, il faut avoir la conviction et le sentiment sincère de faire ce devoir religieux.

Se lever pour faire le suhûr et se préparer pour jeûner équivaut à formuler l'intention de faire le jeûne.

Par défaut

Comment formuler l'intention de jeûner ?

Les hanafites n'exigent pas que l'intention de jeûner soit précise, c'est-à-dire nommer le type de jeûne, qu'il s'agisse du jeûne obligatoire de Ramadan, du jeûne expiatoire ou du jeûne volontaire. L'important est d'avoir l'intention de jeûner. Si on formule l'intention de faire un jeûne volontaire ou un jeûne expiatoire au cours du mois de Ramadan, l'intention est valable aussi pour le jeûne de Ramadan. Si on a l'intention de faire un jeûne volontaire et un jeûne expiatoire, le jeûne expiatoire est accepté, car c'est un engagement, donc une obligation.

Quand on veut faire un jeûne de rattrapage de Ramadan, un jeûne expiatoire ou volontaire, il faut mentionner le type de jeûne voulu pour qu'il soit agréé. Sinon, tout type de jeûne fait en dehors de Ramadan est considéré comme volontaire selon l'école hanafite.

Mâlik, ash-Shâfi'î et Ahmad exigent la précision du type de jeûne lors de la formulation de l'intention pour le jeûne obligatoire, mais pour le jeûne volontaire, l'intention vague ou générale suffit.

Le moment de formuler l'intention :

Il y a désaccord entre les jurisconsultes concernant le moment de formuler l'intention de jeûner. Certains exigent qu'elle soit faite la nuit précédant le jour jeûné, que le jeûne soit obligatoire ou volontaire. Ce groupe compte, parmi ses chefs de file, Mâlik et al-Layth ibn Sa'âd.

Ash-Shâfi'î et Ahmad soutiennent que l'intention de faire un jeûne obligatoire doit être formulée la nuit qui précède le jour jeûné, mais pour le jeûne volontaire, l'intention peut être formulée le jour même.

Les hanafites tolèrent que l'intention de jeûner, par obligation ou volontairement, soit formulée la nuit précédant le jour du jeûne ou pendant le jour même avant midi. Mais pour le jeûne expiatoire et le rattrapage des jours manqués de Ramadan, il faut formuler l'intention pendant la nuit précédant le jour jeûné.

En règle générale, l'intention de jeûner est formulée la nuit précédant le jour du jeûne. Si l'intention de jeûner a été suivie par une autre l'annulant, le jeûne n'est pas agréé.

Peut-on formuler l'intention de jeûner

le mois de Ramadan une fois pour toutes ?

Les mâlikites et Ishâq autorisent de faire l'intention pour tout le mois.

Les hanafites et les shafi'ites recommandent la formulation de l'intention chaque nuit pour le jour suivant. C'est l'avis le plus judicieux.

Par défaut

salam gre
    comment vas tu
    voici l avis des 4 ecoles
    on peux tout en suivant le rite malikite ...deroger et prendre une facilite d un autre rite....
    mais son avis personnel n est pas a meme de se diriger...
    meme un ulemas pour que sa fatwah(regle) soit adoptee
    il faiut l ijtimah (consencus)de tout les autres ulemas
    le plus simple est la securite de placer l i,tention pour le mois ainsi on est sur...
    apres dans tes duhas journaliere tu peux le rajouter

il faut au moment de rompre penser a ses duhas plutot qu a la table qui peut attendre quelques minutes car elles sont mustajab....
    ca vaut quand meme le coup

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 16h47

Règles de messages