Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: ramadhan: ce que j'aime et n'aime pas en ce mois

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut ramadhan: ce que j'aime et n'aime pas en ce mois

salam toutes et tous,

En ce mois de piété, de surpassement de soi, de renoncement, il se passe des choses en nous et chez les autres.

Qu'on le veuille en nous l'entourage change un peu.

Qu'aimez vous en ce mois? qu'est ce que vous n'y aimez pas? par rapport à ce que vous observez dans notre société, j'entends.

Moi, j'adore le fait que quand je sors la journée
    1. oulache la cigarette

2. On ne se fait pas draguer

3. les cafés maures sont fermés et donc on passe devant sans avoir le sentiment que des dizaines de regards vous scannent de la tête au pied

4. les gens sont polis dans le sens ou le "saha ftourek", "saha ramdhanek" est au début ou la fin de toute discussion

5. c'est une occasion où les familles se retrouvent.

6. on cuisine presque une seule fois pendans la jouréne (plusieurs plats certes mais à la fois )

7. c'est le seul mois où, personnellement, je fais à temps les prieres d'el maghreb et el fedjr

8. c'est le seul mois où, personnellment, je parcours le saint coran et en lisant plein, plein de questions me reviennent chaque année.

et... je ne vois pas d'autre for moment, vous allez peut être m'inspirer, me rappler

Ce que je n'aime pas?

1. avoir à regler une affaire administrative car les gens sont raremet fonctionnels et dans leurs bureaux avec comme excuse ce mois de surpassement de soi justement

2. c'est le relenti, on a l'impression que la vitesse globale a baissé

3. Les hausses de prix injustifiées si ce n'est par l'avidité de nos commerçants

Voila ce qui me vient en tête?

Et vous?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    salam toutes et tous,

En ce mois de piété, de surpassement de soi, de renoncement, il se passe des choses en nous et chez les autres.

Qu'on le veuille en nous l'entourage change un peu.

Qu'aimez vous en ce mois? qu'est ce que vous n'y aimez pas? par rapport à ce que vous observez dans notre société, j'entends.

Moi, j'adore le fait que quand je sors la journée
    1. oulache la cigarette

2. On ne se fait pas draguer

3. les cafés maures sont fermés et donc on passe devant sans avoir le sentiment que des dizaines de regards vous scannent de la tête au pied

4. les gens sont polis dans le sens ou le "saha ftourek", "saha ramdhanek" est au début ou la fin de toute discussion

5. c'est une occasion où les familles se retrouvent.

6. on cuisine presque une seule fois pendans la jouréne (plusieurs plats certes mais à la fois )

7. c'est le seul mois où, personnellement, je fais à temps les prieres d'el maghreb et el fedjr

8. c'est le seul mois où, personnellment, je parcours le saint coran et en lisant plein, plein de questions me reviennent chaque année.

et... je ne vois pas d'autre for moment, vous allez peut être m'inspirer, me rappler

Ce que je n'aime pas?

1. avoir à regler une affaire administrative car les gens sont raremet fonctionnels et dans leurs bureaux avec comme excuse ce mois de surpassement de soi justement

2. c'est le relenti, on a l'impression que la vitesse globale a baissé

3. Les hausses de prix injustifiées si ce n'est par l'avidité de nos commerçants

Voila ce qui me vient en tête?

Et vous?
    Salam Gré,
    Je dois dire que tu as à peu pres tout resumé.
    J'aime lire, regarder un peu la téle, une petite promenade, mediter, rever.
    Eviter de trop parler, fuir les attroupements, se refugier dans son "moi interieur", prier...
    Qui vivra, verra!

Par défaut

Citation Envoyé par Kenzor Voir le message
    Salam Gré,
    Je dois dire que tu as à peu pres tout resumé.
    J'aime lire, regarder un peu la téle, une petite promenade, mediter, rever.
    Eviter de trop parler, fuir les attroupements, se refugier dans son "moi interieur", prier...
    c'est donc pour ça que tu fuis le forum ces jours-ci? mais ici il n'y a pas d'attroupement, ça respire

salam Kenz, contente de lire, comment vas tu?

justement, en ce mois on essaie de "se" retrouver, ramasser nos morceaux, faire la paix...

dans ma liste "positive", j'ai oublié ces point:

9. C'est l'occasion où tous lesd membres de la famille mangent ensemble et en même temps autour d'une seule table ou du moins dans un même espace, vu que les autres mois c'est chacun son rytme.

10. Le vide qu'on remarque dehors à l'heure de l'ifatr m'impresionne, c'est comme si tout le monde ne devenait qu'un seul être!
    Dernière modification par au_gré_du_vent ; 21/08/2010 à 15h32.

Théophile Gautier

Par défaut

c'est donc pour ça que tu fuis le forum ces jours-ci? mais ici il n'y a pas d'attroupement, ça respire

salam Kenz, contente de lire, comment vas tu?

justement, en ce mois on essaie de "se" retrouver, ramasser nos morceaux, faire la paix...

dans ma liste "positive", j'ai oublié ces point:

9. C'est l'occasion où tous lesd membres de la famille mangent ensemble et en même temps autour d'une seule table ou du moins dans un même espace, vu que les autres mois c'est chacun son rytme.

10. Le vide qu'on remarque dehors à l'heure de l'ifatr m'impresionne, c'est comme si tout le monde ne devenait qu'un seul être!
    Merci je vais tres bien.
    Non je ne fuis pas le forum mais mon rythme a changé, j'ai changé et je ne sais dans quelle proportion.
    Oui on se retrouve malgre nous autour de la meme meida, qui garde toujours son charme d'antan...
    Le moment de l'iftar est et restera toujours magique, féérique, pour des millions de gens et de millions de generations encore...
    Le Ramadhan, un moment de communion intense, unique...
    Qui vivra, verra!

Par défaut

Citation Envoyé par Kenzor Voir le message
    Merci je vais tres bien.
    Non je ne fuis pas le forum mais mon rythme a changé, j'ai changé et je ne sais dans quelle proportion.
    Oui on se retrouve malgre nous autour de la meme meida, qui garde toujours son charme d'antan...
    Le moment de l'iftar est et restera toujours magique, féérique, pour des millions de gens et de millions de generations encore...
    Le Ramadhan, un moment de communion intense, unique...
    Puisse Dieu Guider tes pas vers le bonheur et la serenité Khouya Kenz.

J'espere que le ramadhan gardera tjs cce cachet special à travers les générations, que la solidarité, la ra7ma regnent tjs...

Théophile Gautier

Par défaut

Puisse Dieu Guider tes pas vers le bonheur et la serenité Khouya Kenz.

J'espere que le ramadhan gardera tjs cce cachet special à travers les générations, que la solidarité, la ra7ma regnent tjs...

Merci Oukhti Gré, oui en ces moments un peu particuliers pour moi, ou je me trouve pour la premiere de ma vie à la croisée des chemins, un peu perdu, j'ai un besoin enorme de sérenité.
    Puisse Dieu exaucer ta daawa...

Je dois te laisser hélas, un peu fatigué...
    A des jours meilleurs, Inchallah.
    Ton frere Kenzor...
    Ne t'en fais-pas je suis toujours tout pres...
    Qui vivra, verra!

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

salam
    tu as bien resume gre
    moi mon petit cadeau a ma nafs qui a ete sage est une chamia...lol.....
    on se retrouve ce mois avec soi meme...le temps pour mediter....
    refaire le point sur la vie
    essayer de faire quelques bonnes actions comme le dit le hadith
    le Prophete multipliait les bonnes actions le mois de ramadhan...
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

salam les amis
    saha ftourkom

ma chere gré comme l'ont si bien dit nos amis kenz et ahmed tu as tous résumé, tu as tous dis makhalitina walou lol
    mis à part ce que tu as évoqué, c'est un mois qui m'apaise, ou je me sens calme et encore plus tolerante que d'habitude.
    j'arrive a accepter les choses qui m'affecte avec beaucoup de sérénité.

pour le coté négatif, je n'en connais pas vraiment, rien ne me vient a l'esprit, du moins de puis que je passe le mois loin du stress et de la foule.
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Membre F.A.M.

Par défaut

J'aime le fait de pouvoir se retrouver et de chercher à devenir meilleur sentiment qui m'envahit en cette periode mais ne devrait pas durer.
    J'aime apprendre de nouvelle chose comme hier l'histoire du prophéte Youcef conté par une amie. J'aime prendre le temp pour méditer être un peu moins terre à terre.

Je n'aime pas l'enervement que cela produit chez certains qui ne supporte pas le jeûne.
    Ni le gaspillage causé juste pour voir la table pleine et coloré.

Bon ramadan.

Par défaut

je n'ai pas été pédagogue, j'aurais du juste poser les questions
    Citation Envoyé par Andro Voir le message
    J'aime le fait de pouvoir se retrouver et de chercher à devenir meilleur sentiment qui m'envahit en cette periode mais ne devrait pas durer.
    J'aime apprendre de nouvelle chose comme hier l'histoire du prophéte Youcef conté par une amie. J'aime prendre le temp pour méditer être un peu moins terre à terre.

Je n'aime pas l'enervement que cela produit chez certains qui ne supporte pas le jeûne.
    Ni le gaspillage causé juste pour voir la table pleine et coloré.

Bon ramadan.
    Andro,un livre que je lisais bcp étant enfant et adolescente est "qissass elanbyaa" (histoires des prophetes), c tres instructif, peut être qu'il existe en version français.
    l'histoire de youcef est superbe, personnellement je suis plus tochée par le parcours d'Ibrahim,mon reve est de lui parler, le cotoyer|

Théophile Gautier

Discussions similaires

1. petit poême de Ramadhan
    Par Radia dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2010, 13h01
  2. Jean Marie le pen : j'aime l'algérie
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 13h54
  3. cartman n'aime pas les juifs
    Par Cartman dans le forum Le Café