Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'origine du mot

Banned

Par défaut L'origine du mot

Bougnoule

Mot d’origine wolof (langue du Sénégal) qui signifie « noir », Bunùul signifiant "qui est noir". Le terme est apparu en 1890. Il est notable que ce terme était utilisé par les Allemands pour désigner les Français durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être repris par ces derniers pour désigner les personnes d’origine nord-africaine.

Une autre origine plus incertaine est avancée : Lors de la Première Guerre mondiale, les troupes en premières lignes dans les tranchées, composées en grande partie d’hommes venant des colonies d’Afrique, se saoulaient pour se donner du courage avant de tenter une percée dans les lignes adverses. On peut supposer que leur accent leur faisaient dire « aboul gnoul » (comprendre: aboule la gnôle, apporte l'alcool). « Bougnoule » qui tirerait donc son origine de cette façon de demander l’alcool avant le combat, fut généralisé pour désigner les colonisés, avant tout dans l’armée. Suite à la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre d’Algérie où le sens s’est appliqué pour les maghrébins. C’est devenu par la suite et jusqu’à aujourd'hui une insulte raciste.

Troisième origine, les premiers pieds noirs durant leur installation dans ce qui s'appellera l'Algérie auraient retourné ce mot contre les indigènes qui l'avaient entendu de leurs esclaves venant du Sénégal...
    souce wiktionnaire
    dans le dico il est placé comme mot (Vulgaire) (Injurieux) Injure raciste.

Banned

Par défaut

Mais c'est vrai ! Vous ne savez pas que les français nous appelent bougnoul. Alors que c'était a eux ce surnom par les allemands !!
    Ils nous l'ont collé a nous, les maghrebins .
    Une fois au travail, un français a dit a son collègue français pour un marocain, c'est un bougnoul, je lui ai rèpondue tout de suite, c'est vous les français les bougnouls, appelé par les allemands aux temps de la guerre. Vous êtes rentré chez les Allemands, pour cherché du travail ! Et on vous a ainsi traité. Pourquoi, voulez vous nous le collé a nous !?! Je dois dire que je n'ai pas ma langue dans ma poche.

Saha ftorkom

Discussions similaires

1. L'origine de Ray-Ban
    Par kredence dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 20h10
  2. L'origine du Bluetooth
    Par kredence dans le forum Support Multimédia
    Dernier message: 05/04/2010, 19h25
  3. l'origine du terrorisme en algerie
    Par kredence dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Dernier message: 07/02/2010, 00h18
  4. l'origine du racisme sur les plateaux de tv française
    Par CHELGHOUM-LAID dans le forum Le Café
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 10h56
  5. L'Algérie à l'origine de la loi de la FIFA sur les + 21 ans.
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Dernier message: 22/10/2009, 16h31

Règles de messages