Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: 10 derniers jours

  1. #1
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut 10 derniers jours

    salam les 10 derniers jours de ramadhan .....


    Ibn Abî Zayd dans sa Risâla:
    CHAPITRE 24
    De la retraite spirituelle (i’tikâf).

    La retraite spirituelle est parmi les pratiques surérogatoires excellentes. Le verbe ‘akafa signifie : s’appliquer avec assiduité à quelque chose. Le jeûne est une condition de la retraite spirituelle, et celle-ci doit être ininterrompue et ne se fait que dans les mosquées, comme l’a dit Allah, dont la gloire soit proclamée : ' [passez ce temps] en pieux exercices dans les mosquées'. (Coran, s 2, v 83).

    Si l’on est dans un centre où se fait la prière en commun du vendredi, la retraite spirituelle ne pourra avoir lieu que dans cette mosquée [où se fait la dite prière], à moins que le fidèle n’ait fait voeu de faire retraite que pendant des jours où il n’est pas tenu d’assister à la prière en commun du vendredi. Pour nous, Malékites, la durée maximum qui nous paraît la meilleure pour cette retraite est de dix jours. Celui qui fait voeu de faire un jour de retraite, de plus est tenu par ce voeu. S’il fait voeu de faire une nuit de retraite il est effectivement tenu d’un jour et d’une nuit.

    Quand le fidèle rompt intentionnellement le jeûne au cours de la retraite, il devra la recommencer. Il en sera de même pour celui qui, étant en retraite, aura des rapports sexuels, soit de nuit, soit de jour, qu’il ait agit sciemment ou par inadvertance. Si le fidèle tombe malade en cours de retraite, il rentrera chez lui. Quand il sera rétabli, il reprendra sa retraite au point où il l’avait laissée. Il en est de même pour la femme qui a ses menstrues en cours de retraite. Mais les interdictions propres à l’état de retraite persistent pour eux durant la maladie [pour l’homme] et durant les menstrues pour la femme. Quand la femme, qui a ses menstrues, recouvre l’état de pureté légale; ou quand le malade se rétablit, que ce soit de nuit ou de jour, tous deux devront revenir aussitôt à la mosquée.

    Le fidèle qui fait l’i’tikâf ne doit sortir de son lieu de retraite que pour satisfaire aux humaines nécessités. Il y entrera avant le coucher du soleil du jour où il veut commencer sa retraite. Il ne visitera point de malades, ne fera point de prières des funérailles et ne sortira point pour faire un acte commercial.


    La retraite spirituelle ne peut être conditionnelle[1] . L’imâm de la mosquée peut, sans inconvénient, y faire retraite.

    Le fidèle en retraite spirituelle peut se marier lui-même et présider au mariage d’autrui.

    Celui qui entre en retraite au début ou au milieu du mois en sortira après le coucher du soleil du dernier jour fixé pour la retraite. S’il doit terminer sa retraite à un moment qui correspond au jour de la rupture du jeûne [de Ramad’ân], il devra passer la nuit qui précède cette fête dans la mosquée en attendant de se rendre au matin au muçallâ (avec tous les fidèles).

    [1]C’est-à-dire qu’il n’est pas permis de stipuler, par exemple, qu’on pourra sortir à son gré pendant la retraite ou qu’on interrompra la retraite pendant la nuit, etc..
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    source http://www.doctrine-malikite.fr/foru...an_m38376.html


    Une femme peut-elle accomplir une retraite pieuse dans son foyer étant donné ses obligations (s'occuper de ses enfants, tâches ménagères...) ? A-t-on des hadith sur la retraite pieuse des femmes du prophète (sws) et sur les femmes des compagnons (r) ?
    reponse
    Ce que vous faites chére soeur est l'une des meilleurs bonnes actions.

    Les femmes comme les hommes peuvent faire la retraite spirituelle dans les maisons de Dieu en éméttant l'intention.
    (nous avons exposé ci dessus la vision de l'école malikite mais pour les autres écoles: elles sont plus souples par rapport à l'endroit où peut se tenir la retraite: les hanbalites par exemple disent qu'elle est possible dans chaque mosquée ou centre de prière même si ce centre n'est pas ouvert à tout le monde...)
    Les hanafites disent que pour la femme : elle fera sa retraite spirituelle dans la mosquée de sa maison (l'endroit où elle fait ses prières quotidiennes)

    Pour ce qui est de l'éducation des enfants et des taches ménagères:
    Dans un long Hadîth, rapporté par Aïsha(que Dieu l'agrée), citant l'histoire d'Al-Hawlâ- une femme parmi les Ansâr (les médinois), le Prophète (paix et salut sur lui) lui dit : « Si la femme tombe enceinte de son mari, Dieu lui octroie les mérites de celui qui jeûne le jour et veille la nuit (pour l'adoration), et de celui qui est sorti pour la guerre sainte pour la cause de Dieu, et si elle a ses contractions (At-talq) (les contractions qui précédent l'accouchement), chaque contraction est comptée pour elle comme équivalente au mérite de celui d'une libération(affranchissement) d'une âme(esclave), il en est de même pour chaque tété (donnée au bébé). Quand elle le sèvre, un ange appelle du ciel : « tu as été récompensé pour ce qui s'est passé, continue alors pour ce qui reste (l'éducation de l'enfant et sa prise en charge..) » » Aïsha (que Dieu l'agrée) dit suite à ce Hadîth : « On a attribué aux femmes beaucoup de bien, qu'avez-vous ô les hommes ? », le Prophète (paix et salut sur lui) rie alors puis dit : « chaque croyant qui prend la main de son épouse et flirte avec elle , Dieu lui écrit une bonne action, s'il la prend dans ses bras, Dieu lui écrit dix bonnes actions, s'il la met au lit, il aura vingt bonnes actions et s'il font l'amour ceci sera meilleur que tout ce bas monde et ce qu'il contient. S'il se lève pour faire le Ghusl (bain rituel), pour chaque poile de son corps que l'eau touchera, il aura une mauvaise action pardonnée, et un degré de plus (chez Allah), il aura par ce Ghusl mieux que ce bas monde et ce qu'il contient, Allah sera fier de lui devant les anges et dira : « Regardez mon serviteur, il s'est levé par cette nuit pour se laver de l'impureté, en ayant la certitude que je suis son Seigneur, soyez témoins que je lui pardonne » » Ath-tha‘labî

    Cité dans « Al bahr al madîd fî tafsîr al qurân almajîd » : auteur : le maître soufi : Ibn ‘Ajîba Al-hasanî : édition : Muhammad ‘Ali Bîdûne, Dâr Al-kutub al-‘ilmiyya : Beyrouth, Liban : Tome I, page 189.
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de kheddaoui
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    113

    Par défaut

    أدمن الطرق على باب ربك في هذا الشهر وألح عليه في طلب قلب سليم محفوظ من الزلل والعصيان والإصرار على الذنب في رمضان وبعد رمضان.

    وعلامة القلب السليم ان يرزقه الله حضورا عند سماع آياته ......(إنما المؤمنون الذين إذا ذكر الله وجلت قلوبهم).......أن تسيل عينه كما كانت دموع السلف تسيل.......لا أمام الناس وفي المحافل .....وإنما وهو وحيد فريد ليس معه أمام ربه أحد.

    مرنصف رمضان.....فلنلتمس قلوبنا في ما تبقى منه ...... عسى أن تعود كما كانت .....وعسى أن تولد من جديد.....أو عسى أن يكتب الله لها عتقا وتوبة لا تشقى بعدها أبدا.

    وإياك أن تكون ممن فرطوا حتى إذا به يكتشف في آخر ليلة من رمضان أن قلبه كما هو ...... وحينها ستبكي في وقت لا ينفع فيه الندم.


    نسأل الله العظيم رب العرش الكريم أن يمد في أعمارنا في طاعته وأن يبارك في أوقاتنا وأن يوفقنا إلى ما يحبه ويرضاه وأن يجعل عملنا في رضاه إنه ولي ذلك والقادر عليه وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم


    اللهم تقبل منا صيامنا أجمعين واجعلنا من أهل الجنة
    لا تنسونا من صالح دعائكم

    سدد الله خطاكم ورزقنا الله واياكم الاخلاص وحسن العمل.
    Dernière modification par kheddaoui ; 30/08/2010 à 15h26.

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    13 485

    Par défaut

    je fais remonter ce sujet ouvert l'an passé par notre ami Ahmed
    il ne nous reste que 10 jours de carême!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

    Théophile Gautier

  5. #5
    Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Localisation
    dans les contes
    Messages
    2 071

    Thumbs up “Salat al kiyam layli ou salat al tahadjoud” (La prière de la nuit)

    oui merci gré du rappel d'ailleurs je vous propose de lire ce qui suit sur “Salat al kiyam layli ou salat al tahadjoud” (La prière de la nuit)

    La prière de la nuit prend, couramment, deux appellations en langue arabe : “kiyamou al layli” et “salat al tahadjoud”. Ce sont des prières surérogatoires, nawafil, donc non obligatoires, que l'on peut accomplir pendant et en dehors du Ramadhan.
    La première appellation est plus courante pour ce qui concerne le fait d'accomplir des actes d'adoration pendant la nuit (prière, lecture du Coran, etc.) ; tandis que la deuxième est plus courante pour la prière accomplie lorsqu'on se réveille après s'être couché, notamment durant le troisième tiers de la nuit.
    Dieu nous informe qu'ils ne sont pas égaux, celui qui prie la nuit et celui qui ne le fait pas, et dit : “Est-ce que celui qui aux heures de la nuit reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur…” Dit : “Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Seuls les doués d'intelligence se rappellent” (sourate Az-Zummar, verset 9). Observe cette situation, “reste en dévotion, prosterné et debout”.
    “Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.” (sourate As-sadjda, sourate 32, verset 15). Kiyamou al layli peut être accompli avant d'aller se coucher dans l'espace entre la prière d'al ichaâ et celle d'al fadjr (entre la prière de la nuit et celle de l'aube). La prière des tarawih fait partie de kiyamou al layli. At tahadjoud est essentiellement accompli après s'être couché (on se couche donc après la prière de la nuit et on se réveille pour prier pendant le troisième tiers de la nuit, avant l'aube). Cette prière est très prisée, vu l'effort déployé afin de lutter contre le sommeil et se lever. Ahmad (rapporté par une bonne chaîne) : Abu Muslim a demandé à Abu Dharr (rar) : “Quel est le meilleur moment pour la prière nocturne ?”
    Il répondit : j'ai demandé au Prophète (saws) qui m'a répondu : “Après minuit et rares sont ceux qui l'exécutent à cette heure.”
    Quel bonheur pour celui qui a goûté à ces moments, spécialement au dernier tiers de la nuit, quand notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit : “Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?” Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud). Dans une version par Muslim, le hadith se termine avec ces mots : “Et Il ainsi continue jusqu'à ce que (la lumière de) l'aube apparaisse.” “Ils s'arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.” (sourate As-sadjda, sourate 32, verset 16).
    Pour calculer le troisième tiers de la nuit, il suffit de compter le nombre d'heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l'aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l'aube à 6h.
    Le nombre d'heures entre 18h et 6h est de 12 heures.
    Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l'aube, donc à 2h du matin. La prière de la nuit s'accomplit de la sorte : il convient d'accomplir au minimum deux rakaats et sans limite maximum. Le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa sallam) avait l'habitude d'accomplir 11 rakaats (4+4+3) (qui duraient environ 5 heures).
    Les Compagnons du temps de Omar, Othman et Ali (radiyallahou anhom) en accomplissaient 20.
    Il est donc possible d'augmenter la durée de posture debout et de diminuer le nombre de rakaats, ou de diminuer la durée de posture debout et d'augmenter le nombre de rakaats. Ce qui compte, c'est le temps en général passé à faire la prière. Il est préférable, selon le Messager d'Allah, d'accomplir le tahadjoud en prières de 2 rakaats chacune. AtTabarany (dans alKabir et alAwsat) : le Messager d'Allah (saws) : nous a ordonné de faire la prière nocturne. Il a insisté et dit : “Faites une prière nocturne, même pour une seule rakâa.”
    Aïcha (rara) a dit : “Le Messager d'Allah (saws) n'exécutait pas plus de onze rakâa pendant la prière nocturne. Il faisait quatre longues, puis encore quatre longues, puis trois. Je lui demandai alors : “O Messager d'Allah, t'endors-tu avant de faire le witr ?” Il répliqua : “Mes yeux s'endorment, mais mon cœur ne dort pas.” (Bukhari et Muslim). Le messager d'Allah (saws) priait toute la nuit jusqu'à ce que ses pieds s'enflent. On lui disait : “Est-ce qu'Allah ne t'a pas pardonné tes fautes passées et futures ? Il répondait : “Est-ce que je ne dois pas être un serviteur reconnaissant ?” Il ventilait entre ses pieds pour apaiser ces maux. Il prenait plaisir à effectuer cette prière et comment ! Il se trouvait devant son Seigneur ? ! C'est la devise du croyant : “Est-ce que je ne dois pas être un serviteur reconnaissant ?” Fais qu'elle soit la tienne aussi. Pleure sur ton compte quand tu écoutes des merveilles pareilles : El Boukhari a raconté que le messager d'Allah (saws) était malade une ou deux nuits, et il n'a pu prier la nuit. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?
    Ce n'était pas de son habitude de manquer cette prière, c'était une exception, la règle c'est qu'il priait chaque nuit.
    Le Prophète (saws) vit un jour Abdallâh ibn Omr et lui dit : “Ne fais pas comme untel, il faisait la prière de la nuit et puis il a cessé.” Mets-toi à sa place, prend ce conseil comme s'il t'était destiné. “Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient !” (sourate As-sadjda, sourate 32, verset 17).

    Chabane BOUARISSA

    Djazairess :
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

    LAO-Tseu

  6. #6
    Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    13 485

    Par défaut

    j'ai deux questions:

    1. faites vous qlq chose de special en ces 10 jours? de plus que vous ne faites en un autre jour?
    2. qu'en est il d'une personne qui pour une raison ou une autre ne peut faire carême ou la prière? comme la femme en période de ses règles, d'autant qu'elle n'est pas tenue d'aller à la mosquée?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

    Théophile Gautier

Discussions similaires

  1. CM : La ruée sur les 500 000 derniers billets
    Par Toufik dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 20h16
  2. jours... mois...
    Par au_gré_du_vent dans le forum Sciences
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 20h23
  3. Des chiffres et des jours
    Par kredence dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 10h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 03h28
  5. Pomme de terre :L’Algérie dans les derniers rangs
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 01h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •