Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 11

Discussion: Algrie un rve bris!

l'indienne Avatar de cheyenne
    ge
    31

Par dfaut Algrie un rve bris!

De quoi rvaient Ben M'hidi, Didouche Mourad, Wrida Meddad tous ces hommes et ces femmes connus ou inconnus pour leur pays? Je pense qu'ils rvaient d'une belle Algrie, c'est d'ailleurs pour a qu'ils ont sacrifi leur vie mais en vain...
    Peut tre qu'un topique pareil va vous sembler bizarre, inintressant, une discussion strile, mais au moins dans un forum on n'est pas musel.
    Je pense que je n'ai pas eu de vaine j'ai connu une seule Algrie: triste, fade, sombre, morte un vrai zombie, a n'a pas chang...ahhh si a a empir
    A qui la faute? Est-ce trouver des coupables arrangerai les choses, parce que j'ai fait ma liste je commence:
    -Des colons qui nous ont laiss avec pas grand chose ils ont dtruit ce qui fait d'un pays un pays, oui ils taient malins ou chanceux car ils ont tu les seuls hommes que ce pays a engendr.
    -Un gouvernement qui fait honte mais qui n'a pas l'air de s'en occuper, je ne sais pas vous, mais moi j'ai honte quand ce guignol qui est suppos tre notre prsident pose avec d'autres hommes d'tat qui eux font leur boulot je ne sais pas qu'est ce qui se passe dans sa tte est ce qu'il se sent sa place? est ce qu'il est fier de ce qu'il est et de ce qu'il fait? Si c'est le cas, que c'est facile de gouverner un pays, une autre chose je ne voudrais pas paratre mchante, mais trouvez vous normal que notre gouvernement s'occupe de l'histoire du polisario alors que chez lui le GSPC pousse et grandit, ou apporter son aide la Palestine alors que son pays agonise??? Moi je ne trouve pas a normal
    -Le peuple, oui nous, vous et moi qu'avons nous fait? rien, quedalle, niet, achema, wallou...Un vrai peuple se rvolte quand il subit des injustices, un vrai peuple dit NON cette humiliation moderne cette dictature dguise en dmocratie, un vrai peuple ragit, se bat, se sacrifie, nous bein rien a nous dpasse, khatina, nous sommes trop fainants, trop occups vivre nos pseudo petites vies...Construire notre pays...hahahahha quelle drle d'ide dirait beaucoup
    Si j'cris ce texte qui va sembler long pour quelques uns, c'est que je vis dans ce pays pour lequel je n'ai plus aucun espoir, je n'ai pas cru le perdre si jeune, mais garder espoir s'avre tre de la navet, de l'inconscience, garder espoir aujourd'hui en Algrie ne fait que retarder la chute mais il ne l'amortit pas et ne l'vite pas..Alors quoi bon?
    Ce n'est pas pou tre de mauvaise foi ou jouer celle qui zappe le moral, mais c'est mon constat c'est ce que je vois quand je me balade dans les rues d'Alger, de Tizi....L'Algrie un ternel chantier, un rve que brise la ralit, une terre maudite, oublie par la lumire, o l'espoir ne fait plus vivre, o les prires resteront des prires....
    "The future will forget, the past will always remember"

Membre F.A.M. Avatar de au_gr_du_vent

Par dfaut

hello Cheyenne

moi je dis qu'il y a vraiment de l'espoir vu qu'une algereinne d' peine 23 ans s'exprime aussi bien et porte dans son coeur de l'amour pour son pays.

Comme tu le dis, c'est peut tre de la naivet de croire encore en ce pays, va savoir!

mais je prfere de loin cela a fuite.

On peut se battre en travaillant avec amour malgr les embuches.
    Le hasard, c'est peut-tre le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Thophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de tifo_arbi

Par dfaut

salam chyenne
    t'as raison algerie d'aujourd'hui , un reve bris
    ceux qui ont rest, qui nous gouvernent, ils oublient ....pour quelle raison, reve on a combattu un jour
    quand on voit ceux qui nous gouvernent ...comment puis je les appeler...?
    nous mritons cette vie et c'est la seule vie qui nous convienne,et ce type de gouverneurs qui, seuls savent comment nous diriger
    dois je partir...si j'aurai une occasion? a me casse la tete tjrs- partir ou non...
    il ya tjrs l'espoir ....gardant le, un jour le reve on peut le realiser

N'allez pas o le chemin peut mener, allez l o il n'y a pas de chemin et laissez une trace.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

c est au peuple de s imposer et de crier haut et fort leur du si ailleurs il existe des association de protection des peuples ce n est pas venue comme ca ces associations sont de simple gens comme vous et moi qui ne se contente pas de rester les bras croiser et de supplier la fatalit de deguerpir ils faut qu ils se battent pour creer une vrai democratie mais bon on ne peut avoir le beurre et l argent du beurre en restant les bras croises
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par dfaut

a ma chere GR.
    Peut etre toi et quelques uns veulent se battre pour changer les choses..j etais comme toi ya pas longtemps..mais mon retour en Algerie m a dvoil que les Algeriens que j ai laiss ne sont plus les memes...
    les gens qui partent a l tranger c est un choix personnel dont personne ne doit se meler c est ca la dmocratie non?
    quand tu dis fuir le pays...je me demande que veux tu dire par cela? je n ai pas fuis Dieu merci l Algerie mais la mentalit merdique de beaucoup d Algeriens qui croient dtenir la vrit supreme et se melent de tout ce qui bouge.
    je ne vois que des je m en foutistes,des nifistes qu avec les femmes,des complexs qui envahissent les rues...donne lui du pain, un toit et un mariage et c est la belle vie pour lui.
    les Algriens sont un peuple mort..qui accepte tout, une hchicha talba m3icha..tu leur fait ce que tu veux, ils ne disent jamais non, ni ils rousptent. en claire ils sont devenue du copier-coller aucune dignit, aucune personnalit.
    malheureusement les meilleurs finissent et finiront toujours par partir ou mourir...il ne restera que du ghachi sans me pour remplir les lieux et applaudir ...il te dira toujours vive le prsidane pour un logement..pour une cage a poule qu il aura...des bni oui oui...ils sont devenu sales, feignants, ils ont grignot villes et villages que ca ressemble a des taudis.
    cette atmosphre et la mentalit me tuent, me dpriment, si ce n etait ma famille je ne remetrais plus les pieds en Algrie..pour attraper une crise cardiaque non merci...surtout moi qui n a pas la langue dans la poche et que n accepte pas la3wedj.
    ya tant de choses a dire qu il faudrait tout un dbat pour des semaines.
    Dernire modification par Sabrina ; 30/08/2010 14h01.

l'orientale

Par dfaut

Citation Envoy par tifo_arbi Voir le message
    salam chyenne
    t'as raison algerie d'aujourd'hui , un reve bris
    ceux qui ont rest, qui nous gouvernent, ils oublient ....pour quelle raison, reve on a combattu un jour
    quand on voit ceux qui nous gouvernent ...comment puis je les appeler...?
    nous mritons cette vie et c'est la seule vie qui nous convienne,et ce type de gouverneurs qui, seuls savent comment nous diriger
    dois je partir...si j'aurai une occasion? a me casse la tete tjrs- partir ou non...
    il ya tjrs l'espoir ....gardant le, un jour le reve on peut le realiser

Allah a dit qu il ne changera pas un peuple si il ne change pas par lui meme
    l espoire avec des bras casss et des bouches fermes ne font pas bon mnage...
    je me demande si je suis la seule a me rendre compte ou vous aussez et vous ne ne voulez pas voir la vrit en face..ou juste.
    le peuple ne fou rien pour changer sa situation, l Algerien est devenu un zambie pour ne pas dire un animal qui ne fait que manger,boire,marcher,et se reproduire...c est un individu mat, format et peureux.

l'orientale

Par dfaut

Citation Envoy par cheyenne Voir le message
    De quoi rvaient Ben M'hidi, Didouche Mourad, Wrida Meddad tous ces hommes et ces femmes connus ou inconnus pour leur pays? Je pense qu'ils rvaient d'une belle Algrie, c'est d'ailleurs pour a qu'ils ont sacrifi leur vie mais en vain...
    Peut tre qu'un topique pareil va vous sembler bizarre, inintressant, une discussion strile, mais au moins dans un forum on n'est pas musel.
    Je pense que je n'ai pas eu de vaine j'ai connu une seule Algrie: triste, fade, sombre, morte un vrai zombie, a n'a pas chang...ahhh si a a empir
    A qui la faute? Est-ce trouver des coupables arrangerai les choses, parce que j'ai fait ma liste je commence:
    -Des colons qui nous ont laiss avec pas grand chose ils ont dtruit ce qui fait d'un pays un pays, oui ils taient malins ou chanceux car ils ont tu les seuls hommes que ce pays a engendr.
    -Un gouvernement qui fait honte mais qui n'a pas l'air de s'en occuper, je ne sais pas vous, mais moi j'ai honte quand ce guignol qui est suppos tre notre prsident pose avec d'autres hommes d'tat qui eux font leur boulot je ne sais pas qu'est ce qui se passe dans sa tte est ce qu'il se sent sa place? est ce qu'il est fier de ce qu'il est et de ce qu'il fait? Si c'est le cas, que c'est facile de gouverner un pays, une autre chose je ne voudrais pas paratre mchante, mais trouvez vous normal que notre gouvernement s'occupe de l'histoire du polisario alors que chez lui le GSPC pousse et grandit, ou apporter son aide la Palestine alors que son pays agonise??? Moi je ne trouve pas a normal
    -Le peuple, oui nous, vous et moi qu'avons nous fait? rien, quedalle, niet, achema, wallou...Un vrai peuple se rvolte quand il subit des injustices, un vrai peuple dit NON cette humiliation moderne cette dictature dguise en dmocratie, un vrai peuple ragit, se bat, se sacrifie, nous bein rien a nous dpasse, khatina, nous sommes trop fainants, trop occups vivre nos pseudo petites vies...Construire notre pays...hahahahha quelle drle d'ide dirait beaucoup
    Si j'cris ce texte qui va sembler long pour quelques uns, c'est que je vis dans ce pays pour lequel je n'ai plus aucun espoir, je n'ai pas cru le perdre si jeune, mais garder espoir s'avre tre de la navet, de l'inconscience, garder espoir aujourd'hui en Algrie ne fait que retarder la chute mais il ne l'amortit pas et ne l'vite pas..Alors quoi bon?
    Ce n'est pas pou tre de mauvaise foi ou jouer celle qui zappe le moral, mais c'est mon constat c'est ce que je vois quand je me balade dans les rues d'Alger, de Tizi....L'Algrie un ternel chantier, un rve que brise la ralit, une terre maudite, oublie par la lumire, o l'espoir ne fait plus vivre, o les prires resteront des prires....
    tu as dis ce que j avais envie depuis belle leurette de dire sur ce forum..je te tire chapeau d avoir ce courage de le dire..malgr que certains sur le forum qui ont toujours les yeux bandes..trouveront tes paroles trop durs et vont essayer de foutre le topic en l air.

Membre F.A.M. Avatar de relax

Par dfaut

par ou je vais commencer ????? hhh welah ghir cest difficile .....ya nass essayons detre au moins objectifs et faire en sorte que notre autocritique sois au minimum constructive.jai remarque que dune part nous discutons tjr des memes problemes ,que dautres part on connait des fois les solutions mais .....walou .pour ne pas seterniser dans une discution qui me donne parfois des vertiges ,je peux conclure en une seule phrase : ce qui se passe en ALGERIE est une catastrophe ( sociologique,ecologique),un crime contre lhumanite ,un gachis universel ,que les ALGERIENS vont un de ces jours realiser limpact de ce gachis .mais DORKA on a tjr le petrole ,alors la fete continue .

l'indienne Avatar de cheyenne
    ge
    31

Par dfaut

Citation Envoy par Sabrina Voir le message
    tu as dis ce que j avais envie depuis belle leurette de dire sur ce forum..je te tire chapeau d avoir ce courage de le dire..malgr que certains sur le forum qui ont toujours les yeux bandes..trouveront tes paroles trop durs et vont essayer de foutre le topic en l air.
    Ce que j'ai dit j'aurais aim qu'il soit dit par tout un peuple et qu'il arrive aux oreilles de ceux dont j'ai envie qu'ils entendent a....Je m'en fous royalement de ceux qui ne partagent pas mon avis et qui voudront cacher le soleil avec le tamis

Citation Envoy par romance Voir le message
    c est au peuple de s imposer et de crier haut et fort leur du si ailleurs il existe des association de protection des peuples ce n est pas venue comme ca ces associations sont de simple gens comme vous et moi qui ne se contente pas de rester les bras croiser et de supplier la fatalit de deguerpir ils faut qu ils se battent pour creer une vrai democratie mais bon on ne peut avoir le beurre et l argent du beurre en restant les bras croises
    C'est ce que je dis le peuple doit dire "basta" mais Romance une commune ne fait pas un pays, une dara ne fait pas un pays, une wilaya ne fait pas un pays...mais 48 wilayas font l'Algrie alors je suis quasi sre que si tous les hommes et les femmes de ces 48 villes se levaient ils feront peur et des cris pareils ne seront pas de jolie berceuses.

Citation Envoy par relax Voir le message
    par ou je vais commencer ????? hhh welah ghir cest difficile .....ya nass essayons detre au moins objectifs et faire en sorte que notre autocritique sois au minimum constructive.jai remarque que dune part nous discutons tjr des memes problemes ,que dautres part on connait des fois les solutions mais .....walou .pour ne pas seterniser dans une discution qui me donne parfois des vertiges ,je peux conclure en une seule phrase : ce qui se passe en ALGERIE est une catastrophe ( sociologique,ecologique),un crime contre lhumanite ,un gachis universel ,que les ALGERIENS vont un de ces jours realiser limpact de ce gachis .mais DORKA on a tjr le petrole ,alors la fete continue .
    Hahahahaha je suis plie de rire t'es sur qu'on a ce ptrole...o a??? Ah dans les poches de Chakib Khelil je pense que tu es au courant de la saga Sonatrach, la seule entreprise sur laquelle comptait le peuple en cas de crise conomique, mais ce qu'ignore ce peuple, c'est qu'il a toujours t en pleine crise...Aux dernires nouvelles Chakib Khelil est devenu conseiller, pour donner des tuyaux sur "Comment voler?" ( c'est sa punition, dans un vrai pays on enferme les voleurs chez nous, bein on leur donne un autre poste et c'est tout)
    Dernire modification par cheyenne ; 30/08/2010 16h05.
    "The future will forget, the past will always remember"

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par dfaut

Notre mot dire

On est sur le point de jeter les bquilles du raisonnement

la vie ici est devenue impossible, les jeunes se sentent hais, repousss par leur propre bercail, on leur dit chaque jour qu'on n'a pas envie de vous voir, que vous tes la tache qui clabousse ce pays, on nous dit que nous sommes indsirables, que notre prsence n'est pas lgale et lgitime.
    Les assassins des rves n'ont aucun scrupule nous dire que notre vie ne vaut rien, que nous avons toujours tort, que nous ne connaissons pas la valeur de la vie, oubliant que l'ardeur de cette jeunesse est capable de faire des miracles et d'ouvrir les portes caches ou qu'ils cachent volontairement. Que faire quand on se sent tranger dans notre propre pays? L o on est n, prfrant tre en exil que d'tre chez soi, comment tre ou vivre en paix lorsqu'on sent qu'on est maudits chaque lever du soleil et son coucher?
    On se perd alors, on cherche sans intrt un chemin qui est susceptible de nous mener notre fin, on ne s'intresse rien, le rve pour nous devient une rise tellement on avait des rves, des rves qu'on a oublis, qu'on en rit follement, on se rend compte tout d'un coup qu'on tait ridicule et qu'on perdait notre temps juste parce qu'on rvait.
    Appeler notre milieu l'assassin des rves ne vient pas d'un tat d'me d'une personne qui parle tort et travers, ne vient pas d'un dlire ou d'une folie, mais bien d'une situation vcue tous les jours, avec l'amertume qu'on trouve dans chaque pas qu'on fait, il suffit de regarder les visages des jeunes, nos visages pour comprendre aussitt que le malheur y habite et s'installe avec raison, que notre regard est accusateur, saccageur, un regard tellement expressif qu'il ne dit rien, a besoin d'tre compris par des gens et un milieu lui-mme incomprhensible. On est pas pessimiste, seulement raliste, voulant faire entendre notre cri, dire mme avec l'impuissance de notre tat que nous sommes l, que notre place est efface ou n'a pas exist du tout ds le dbut comme on essaie de nous faire croire.
    Je crois qu'il faudrait insrer un dcret dans la constitution de chaque pays pour respecter les jeunes, leurs rves, leurs choix, les jeunes, nous, on ne cherche pas le bonheur, on croit son absence, son impossibilit, on sait profondment qu'on n'a que le droit de l'esprer, jamais de l'avoir, on demande juste que le rve soit respect juridiquement, doit jouir d'une vie, protg d'tre assassin comme on le voit chaque jour, un dcret qui dit qu'en assassinant les rves, on dtruit toute une jeunesse qui est l'avenir d'un pays et son long souffle. On a pas une propension la paresse, mais c'est dans cet tat-l qu'on veut nous mettre, on a envie de nous jeter dans un abime et puis dire qu'on n'est pas capable, qu'on ne mrite pas d'tre trait comme tous les jeunes, on a la bizarre impression d'tre refus par tout, n'ayant pas peur d'tre dans la mauvaise place, mais de n'avoir pas de place du tout, de ne pouvoir plus laisser nos empreintes, de n'tre que le simulacre d'une jeunesse.
    Je crois aussi que le temps est venu pour qu'on cre des associations qui dfendent les rves et les protgent de tous ces dangers qui les entourent. Il est temps de faire des ponts entre nous et la ralit, un pont qui nous rend la confiance, pas celle qu'on a perdue, mais qu'on n'a jamais connue de notre vie, il est temps de dire qu'on en a assez de l'hasard qui est devenu le protagoniste dans notre vie, qui nous accompagne partout, il est temps de relever le dfi contre je ne sais quoi, car on a tellement d'obstacles, tellement d'ennemis qu'on ne sait plus contre qui faut-il lutter et tenir tte.
    Je ne dis pas qu'on refuse notre sort, mais on ne le veut plus quand on sait qu'il n'est pas le notre, qu'on veut nous le coller et nous faire croire qu'il est le notre, on a juste envie de dire qu'on existe et qu'on ne permet personne de faire de notre vie un jeu politique ou quoi que ce soit, on a envie de dire que notre colre est plus forte que notre jeune ge, que si on se rvolte, on ne laisse rien dans notre chemin, qu'on charriera tout, que quand la jeunesse meurt, les fantmes sortent et disent leur dernier mot.

TEKIK Mohamed
    Ce n'est que par manque d'esprit qu'on ne va pas jusqu'au bout dans la souffrance.....

Discussions similaires

1. Rponses: 4
    Dernier message: 23/04/2012, 11h32
  2. Le rve...
    Par alidjraamar dans le forum Littrature, Histoire et Posie
    Rponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 13h58
  3. Rponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 07h34
  4. Surf Trip de rve en Algrie
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Rponses: 0