Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: pierre rabhi...

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi ...

Merci Ahmed de nous le faire découvrir, je ne le connaissais pas.

C'est le genre de personnes qui pourraient bcp apporter à l'Algérie, dommage qu'il n'y soit pas...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

Bonjour gre
    oui homme de paix tres interessant
    il y a plens d autresreportages de lui sur youtube
    bon repas de magrheb
    salam

Par défaut

salam Ahmed et saha ftourek

je viens de voir plus à l'aise et à tête reposée la vidéo, ma foi il est superbe ce mec!

je me sens obligée de revoir la vidéo plusieurs fois pour retenir toutes les sagesses qu'il exprime si facilement.

J'en ai retenu en premier que la peur de l'autre engendre la violence... à méditer

Théophile Gautier

Par défaut

Je suis tombée sur son blog, à visiter...

Le blog de Pierre Rabhi

voici un de ses billets:

Aidons nos enfants à devenir eux-mêmes
    mercredi 14 avril 2010 15:27

Réussir, qu’est-ce que cela signifie ? On peut avoir réussi socialement et échoué humainement. Et, dans les temps incertains que nous vivons, même la réussite sociale n’est plus garantie. Aujourd’hui, je ne me vois pas dire à mes enfants : « Travaille bien et tu réussiras. » Je ne l’ai d’ailleurs jamais fait.

Notre système éducatif conforme l’humain aux compétences dont la société a besoin. Il s’agit de les adapter à un « programme », à une « carrière ». Je crois davantage à une pédagogie qui accompagne l’enfant dans la connaissance de lui-même. Notre rôle est de lui dire : « Trouve ta place », sans le pousser dans le sens où nous voudrions qu’il aille. De grandes contestations, telle celle de 1968, correspondent à ce refus d’une éducation ressentie comme n’étant plus en accord avec les aspirations de toute une génération. Aujourd’hui, une autre forme de contestation se fait sentir à travers la multiplication d’écoles alternatives, à l’initiative de parents convaincus que la réforme de la société ne peut se faire sans une réforme de l’enseignement. Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation. Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de soi, c’est d’abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d’écouter, de se nourrir, de regarder, c’est ainsi que l’on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l’intellect prime à ce point sur le travail manuel. Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse. Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l’épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant.

Pierre Rabhi

Théophile Gautier

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    salam Ahmed et saha ftourek

je viens de voir plus à l'aise et à tête reposée la vidéo, ma foi il est superbe ce mec!

je me sens obligée de revoir la vidéo plusieurs fois pour retenir toutes les sagesses qu'il exprime si facilement.

J'en ai retenu en premier que la peur de l'autre engendre la violence... à méditer
    SALAM GRE
    comment vas tu
    comme il dit la haine du voisin;;;la peur de lui,,,,engendre violence
    on ne peux avancer tant qu on pense qu est les seuls a avoir raison
    intolerance,nationalisme exacerbe,regionalisme,,,haine de la creature d Allah

ce monsieur ,pierre,nous donne une belle lecon d amour et d humilite

Membre F.A.M. Avatar de stress

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    SALAM GRE
    comment vas tu
    comme il dit la haine du voisin;;;la peur de lui,,,,engendre violence
    on ne peux avancer tant qu on pense qu est les seuls a avoir raison
    intolerance,nationalisme exacerbe,regionalisme,,,haine de la creature d Allah

ce monsieur ,pierre,nous donne une belle lecon d amour et d humilite

j'aime trop ce monsieur , merciii bien ahmeddamien

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

excellent, franchement je suis épatée
    merci Ahmed de nous le faire découvrir et a toi gré pour le blog.
    je vais essayer de mieux le connaitre.
    merci a vous deux
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

Bonsoir.
    Pierre RABHI est un homme qui a tout fait pour convaincre les dirigeants de le laisser faire pour redresser l'agriculture en Algerie.mais..mais rien à faire.
    pour vous tous/ si vous voulez aller sur le site "Terre et Humanisme" association de Pierre Rabhi,vous trouverez beaucoup de choses et il y a aussi une revue bimensuelle "nouvelles" prix:4 euros
    le siege ce trouve en Ardeche à Lablachère.le siege est une ferme d'experimentation et un lieu de formation ( assoc.reconnue comme centre de formation).il y a DIX salariés! c'est un lieu plein d'humanisme !
    pour tout vous dire je suis membre de cette assoc. et Pierre est un homme d'une simplicité "grandiose".
    ça explique mon nom : LA TERRE
    dans l'association "Terre et Humanisme" nous sommes tous trés attachés à cette terre mère.
    merci Ahmed

Par défaut

salam terre
    merci pour ces infos...
    je juge peut etre un peu vite ou me trompe.....
    l algerie est loin d avoir un gouvernement ideal c est vrai
    mais dans le domaine agricole un effort est fait

je suis alle a l aid dans un villages et sur les collines avoisinentes pleins de petites maisons 3 pieces construites par l aide du gouvernement..........
    7000 euros qui sont payes par tranches suivants les travaux...
    l etat on m a dit la bas paie les arbres,des ruches si besoin...........
    je crois qu il y a aussi le prob des gens qui sont devenus citadins et ne veulent plus travailler la terre...
    dans le village ou je suis alle a l aid.je parlais avec les gens et leur parlais des jardins ouvriers francais ou les gens cultivent une parcelle pour leur consommation...je leur ai propose de manger des produits varies et de qualite.je n ai trouve aucun echo...les legumes s achetent au souk......

les concessions ou sorte de prete a 50 ans........
    les terres communales.............
    je dis pas qu ils ont cibles au plus juste,,,peut etre des erreurs ..
    mais quel etat fait cela....

sinon merci bcp pour ce site
    je suis tres interesse par ce grand monsieur et votre asso....
    je voudrais vivre bientot en algerie et posseder une petite terre pour vivre en semi autocratie
    on reste en contact
    salam et merci pour tes infos
    terre

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 18h28
  2. Pierre Freha veut la nationalité algérienne
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/12/2009, 20h50
  3. L'Elysée est intervenu après un refus d'aide à Pierre Sarkozy