Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: L'Algérie n'attire plus les chinois

Admin Forum Avatar de Toufik

Post L'Algérie n'attire plus les chinois

L'Algérie n'attire plus les chinois. Bien au contraire, elle les fait fuir désormais.

De plus en plus de sociétés chinoises abandonnent leurs activités dans notre pays et mettent les voiles sur un autre pays. Notre confrère El-Khabar a révélé dimanche que pas moins de 30 sociétés chinoises ont quitté l’Algérie en moins d’une année !

D'autre part, ils seraient plus de 1500 chinois qui ont cessé leurs activités pour divers problèmes. Selon les investigations d'El-Khabar, les industriels et commerçants chinois "ont été contraints à quitter l’Algérie suite aux mesures prises par le gouvernement algérien dans le cadre du commerce extérieur et l’obligation de prendre un associé algérien à hauteur de 51% du projet, sans oublier les problèmes de bureaucratie rencontrés sur le terrain par ces opérateurs".
    Mais pour d'autres observateurs avertis, il n'y a pas que le mauvais climat d'affaires qui explique les départs massifs des investisseurs chinois de l'Algérie. Selon plusieurs témoignages, les chinois n'ont jamais cessé de se plaindre du racisme ambiant des Algériens et de leur xénophobie dont ils ont été victimes depuis leur installation dans notre pays.

Il faut savoir aussi que les chinois ont été longtemps des cibles d'agressions, de vols et de cambriolages. D'ailleurs, des affrontements terribles ont éclaté entre des ressortissants chinois et des Algériens dans plusieurs villes du pays. Il n'y a pas longtemps, les commerçants chinois se sont révoltés contre le diktat des bandes de voleurs à Bab Ezzouar. De véritables batailles rangées ont souvent été déclenchées dans ce quartier d'Alger communément appelé le "China Town".

L'insécurité et la délinquance ont fini, visiblement, par avoir raison de la patience légendaire des chinois lesquels affirment avoir tout fait pour s'intégrer dans la société Algérienne. Décidément, celle-ci, rechigne à les accepter...

Abderrahmane Semmar - El Watan

Membre F.A.M.

Par défaut

He he...Bonjour Toufik...

J'avais lu l'article mais merci de l'avoir posté...Je sais pas si nous devons nous réjouir de notre racisme, car celà nous protègerait d'une invasion chinoise ou si nous devrions en avoir honte (nous Algériens ne devrions pas être racistes..)

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

ils ne veulent personne chez eux alors qu ils retroussent leur manche pour batir leur pays !!!
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    ils ne veulent personne chez eux alors qu ils retroussent leur manche pour batir leur pays !!!
    euuuh... "ils" c qui?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Admin Forum Avatar de Toufik

Par défaut

Slt Cimode,

Honnêtement, je côtoie les Chinois tous les jours, ce sont des braves gens, très travailleur, les avoir en Algérie est un plus... maintenant que les Algériens ont un côté raciste est un fait et personne ne peux le nié.

Citation Envoyé par cimode Voir le message
    He he...Bonjour Toufik...

J'avais lu l'article mais merci de l'avoir posté...Je sais pas si nous devons nous réjouir de notre racisme, car celà nous protègerait d'une invasion chinoise ou si nous devrions en avoir honte (nous Algériens ne devrions pas être racistes..)

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Toufik Voir le message
    Slt Cimode,

Honnêtement, je côtoie les Chinois tous les jours, ce sont des braves gens, très travailleur, les avoir en Algérie est un plus... maintenant que les Algériens ont un côté raciste est un fait et personne ne peux le nié.
    Les Chinois sont certes très travailleurs mais ils sont également envahissants..Dans tous les pays ou ils s'implantent, ils ont un comportement très communautaristes et ne cherchent surtout pas à adopter la culture du pays d'accueil...En outre leur solidarité collective fait qu'ils finissent toujours par détenir une pouvoir économique très important...Les notres ne font pas le poids...

ILs viendra un moment ou les Algériens seront pauvres et les Chinois riches en Algérie...Dans certaines régions d'Algérie, ils possèdent déjà un patrimoine considérable auquel l'Algérien ne peut prétendre...

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    euuuh... "ils" c qui?

ben les algeriens pardi !
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de stress

Par défaut

il faut dire que les chinois sont des braves hommes dans leur travail et descipline, esperons que leur disparition des terre algeriennes vont pousser nos jeunes a travailler aussi meilleur qu'eux nchalleh...et concernant ce rascisme c'est dommage je ne peux pas dire plus , j'ai peur de me faire mal comprendre!

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    ben les algeriens pardi !
    salam Romance,
    au fait j'avais bien compris cela, c'est juste que cela m'ait étonné que tu te sois exclue, en utilisant la 3èeme personne au lieu de la 1ere personne du pluriel.
    Et pour tout dire, j'ai voulu te taquiner, toi qui fais d'habitude trés attention aux détails

Citation Envoyé par stress Voir le message
    concernant ce rascisme c'est dommage je ne peux pas dire plus , j'ai peur de me faire mal comprendre!
    la communication s'apprend, l'art de débattre s'apprend... et cela n'est pas du tt évident....

Amitiés
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de stress

Par défaut

merci bien c'est beau ce que tu viens de me dire

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 13h56
  2. 30 000 ressortissants chinois en Algérie
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2009, 14h05
  3. l`Algerie nouvel eldorado des chinois