Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: JO 2008 : Carton plein pour la cérémonie d'ouverture

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    32
    Messages
    1 700

    Par défaut JO 2008 : Carton plein pour la cérémonie d'ouverture

    JO 2008 : Carton plein pour la cérémonie d'ouverture


    L'événement a été suivi par 2,3 milliards de téléspectateurs dans le monde. Ici, dans un bar de Shanghaï. Crédits photo : AFP


    Le spectacle a attiré 842 millions de Chinois. En France, la chaîne publique France 2 a attiré près d'un Français sur deux.

    Peu d'événements attirent au*tant de téléspectateurs. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a atteint un record d'audience en Chine. Pas moins de 842 millions de téléspectateurs ont regardé le spectacle dans l'empire du Milieu, selon la société d'études CSM Media Research/TNS Sport. L'intérêt a été exceptionnel. D'autant plus élevé que le taux d'équipement en téléviseurs des Chinois flirte avec les 100 %, alors qu'il était très bas en 1978, quand Deng Xiaoping a amorcé la réforme économique du pays.

    4,9 millions de téléspectateurs

    Au total, l'événement a attiré 2,3 milliards de téléspectateurs dans le monde, selon MindShare (WPP). Le spectacle n'a pas été diffusé en direct aux États-Unis, la chaîne NBC qui détient tous les droits préférant décaler le spectacle pour l'offrir en prime time sur le Continent américain.
    En re*vanche, la performance est assez faible en Europe. Parmi les grands pays européens, seules l'Espagne et l'Italie enregistrent une audience supérieure à celle de la cérémonie d'ouverture à Athènes en 2004, d'après Eurodata Worldwide et Médiamétrie, qui collectent des données dans 80 pays. «Logiquement, les au*diences sont en retrait par rapport à celles d'Athènes 2004 et meilleures que celles de Sydney 2000», a expliqué Jacques Braun, vice-président de l'organisme de mesure. La raison ? L'heure de retransmission de la cérémonie d'ouverture. L'effet «prime time» avait joué à plein pour les jeux d'Athènes, diffusés en France entre 19 h 40 et 23 h 18 avec des audiences dans les principaux pays eu*ropéens entre «1,5 et 2 fois supérieurs» à ceux de Pékin.

    Mais la cérémonie chinoise a été retransmise à partir de 13 h 40. Et celle de Sydney s'était déroulée très tôt le matin. Dans l'Hexagone, le résultat est sans appel pour France 2. La chaîne publique a attiré 4,951 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part d'audience de 48,2 %. Une belle audience pourtant éloignée des 7,3 millions de téléspectateurs en 2004. Ce score est toutefois confortable pour France 2 qui double son score par rapport à sa moyenne de juillet.

    Le Figaro

  2. #2
    On my way to... Eldorado Avatar de Desperado
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    2 062

    Par défaut

    Je l'ai encore vu...
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •