Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 69

Discussion: Ce que pense les marocains de..l algérie

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Post Ce que pense les marocains de..l algérie

L’Algérie est décidément une plaie. Avec un Etat comme celui-ci, on se passerait de voisin. Le hic avec la géographie, c’est qu’il n’est pas facile de déménager. Sans quoi, ce n’est pas l’envie qui manquerait tant la mitoyenneté avec cet Etat est parfois déplaisante. L’Etat n’est pas ici à confondre avec le peuple. La chance des Marocains, c’est d’être avantageusement enlacés, au Nord et à l’Ouest, par la Méditerrané et l’Atlantique, situation géographique féconde en ouverture d’esprit et de cœur. L’ambiance en serait autrement écœurante avec le seul voisinage du pays de Boutef.
    Bien que rarement injuste, j’ai souvent trouvé mon ami Hachimi Idrissi cinglant avec les Algériens. Mais avec cette affaire de visa de Jamel Debbouze, j’en viens à me demander si la rigidité obtuse de ceux-ci ne lui donne pas raison. Il faut être siphonné du ciboulot et ne pas avoir peur du ridicule pour refuser à un artiste de présenter un film qui, d’autant plus et qu’on le veuille ou pas, dépasse le cadre cinématographique, pour rentrer dans celui de la puissante symbolique de la fraternité. Un film qui charrie des cavités historiques jusqu’au-à inexplorées et qui porte en lui une part de réconciliation nécessaire en ces temps troubles. Les Algériens n’ont pas trouvé mieux que d’avoir l’indélicatesse nécessaire pour gâcher le happy end.
    Le film a beau être réalisé par un Algérien royalement reçu (c’est le cas de le dire) au Maroc. Rien n’y fait. Filmée en partie au Maroc, financée en grande partie par le Maroc, et sans être offensante pour ses compères, l’œuvre est fortement portée par Jamel, le plus bancable des Franco-marocains, c’en est trop pour Boutef et consorts. Si ces derniers avaient tellement de ce nez, au sens flair et dignité mythique, pourquoi, avec tous les milliards de dollars que dégage la manne pétrolière, ne l’ont-ils pas fait? Tout le monde sait que lorsqu’on n’a pas de pétrole, on est sommé d’avoir des idées… du talent. L’Etat algérien a donc un odorat très développé pour flairer l’arôme de l’argent et de son origine. Ils ont détecté dans le film un parfum de financement royal. Et tout ce qui est royalement marocain les suffoque et les indispose. Cet Etat jeune dirigé par des vieux inamovibles développe de l’urticaire dès qu’il s’agit de ce vieux pays dirigé par des jeunes. Et quand la dictature militaire raille le choix monarchique des Marocains, c’est un peu l’asile psychiatrique qui raille un dispensaire de campagne.
    En vérité, ce pays, pour pouvoir respirer, a un besoin vital d’adversaire, quitte à ce qu’il s’agisse d’un saltimbanque. C’est une nation atteinte de toutes les pathologies arabes dont la moindre n’est pas celle de se déculpabiliser en fabriquant des ennemis, avec un goût prononcé pour la France et le Maroc. San compter l’ego hypertrophié. Le narcissisme historique poussé jusqu’à l’incandescence. L’enflure et l’enivrement avec la logomachie tiers-mondiste et l’imbuvable tisane nationaliste. C’est ce qui fait de l’Algérie le vrai obstacle pour un Maghreb arabe pacifique et prospère.

Par : Driss Ajbali

qu en pensez vous vous aussi les Algériens???
    cet article et la question a été postée par un Marocains pour les Marocains sur un forum Marocain et dire qu ils s occupe drôlement de nous.
    Dernière modification par Sabrina ; 07/09/2010 à 16h19.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

leur réponse je la connais d avance.
    elle se ressembles toutes...genre.
    comme a dit un des forumistes
    Sentiment nationaliste mis à part, je trouve que le texte décrit bien la situation mentale de ces gens là! Ca a toujours été comme ça, il ne faut pas le nier!

On les a aidé pour leur indépendance, ils l'ont nié ==> C'est le nif!
    On a essayé d'ouvrir les frontiéres, ils ont refusé ==> Le nif
    On a acceuilli leurs artistes, ils ont refusé d'acceuillir les notres ==> Le nif encore

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

du coup je ne trouve pas de commentaire!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

tu remarqueras toujours ce qui revient dans leur bouche c est le

petrole - ils ne comprennent pas pourquoi qu ils en non pas !

l independance- contrairement a eux qu il sont encore sous protectorat francais

les paysages naturels a en couper le souffle - chose qu ils ont non pas car chez eux tout est modifié par les jardiniers de basse cour

le nif - car eux s est des serpillières

on a que la méditerranée mais bien plus grande - que la leur avec l atlantique reunis

au lieu de s occuper de leurs affaires ils n ont qu a s occuper de les leur on ne leur a rien demandé la jalousie les demange a tel point qu ils ne respirent que par l oxigene algerien
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par défaut

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    L’Algérie est décidément une plaie. Avec un Etat comme celui-ci, on se passerait de voisin. Le hic avec la géographie, c’est qu’il n’est pas facile de déménager. Sans quoi, ce n’est pas l’envie qui manquerait tant la mitoyenneté avec cet Etat est parfois déplaisante. L’Etat n’est pas ici à confondre avec le peuple. La chance des Marocains, c’est d’être avantageusement enlacés, au Nord et à l’Ouest, par la Méditerrané et l’Atlantique, situation géographique féconde en ouverture d’esprit et de cœur. L’ambiance en serait autrement écœurante avec le seul voisinage du pays de Boutef.
    Bien que rarement injuste, j’ai souvent trouvé mon ami Hachimi Idrissi cinglant avec les Algériens. Mais avec cette affaire de visa de Jamel Debbouze, j’en viens à me demander si la rigidité obtuse de ceux-ci ne lui donne pas raison. Il faut être siphonné du ciboulot et ne pas avoir peur du ridicule pour refuser à un artiste de présenter un film qui, d’autant plus et qu’on le veuille ou pas, dépasse le cadre cinématographique, pour rentrer dans celui de la puissante symbolique de la fraternité. Un film qui charrie des cavités historiques jusqu’au-à inexplorées et qui porte en lui une part de réconciliation nécessaire en ces temps troubles. Les Algériens n’ont pas trouvé mieux que d’avoir l’indélicatesse nécessaire pour gâcher le happy end.
    Le film a beau être réalisé par un Algérien royalement reçu (c’est le cas de le dire) au Maroc. Rien n’y fait. Filmée en partie au Maroc, financée en grande partie par le Maroc, et sans être offensante pour ses compères, l’œuvre est fortement portée par Jamel, le plus bancable des Franco-marocains, c’en est trop pour Boutef et consorts. Si ces derniers avaient tellement de ce nez, au sens flair et dignité mythique, pourquoi, avec tous les milliards de dollars que dégage la manne pétrolière, ne l’ont-ils pas fait? Tout le monde sait que lorsqu’on n’a pas de pétrole, on est sommé d’avoir des idées… du talent. L’Etat algérien a donc un odorat très développé pour flairer l’arôme de l’argent et de son origine. Ils ont détecté dans le film un parfum de financement royal. Et tout ce qui est royalement marocain les suffoque et les indispose. Cet Etat jeune dirigé par des vieux inamovibles développe de l’urticaire dès qu’il s’agit de ce vieux pays dirigé par des jeunes. Et quand la dictature militaire raille le choix monarchique des Marocains, c’est un peu l’asile psychiatrique qui raille un dispensaire de campagne.
    En vérité, ce pays, pour pouvoir respirer, a un besoin vital d’adversaire, quitte à ce qu’il s’agisse d’un saltimbanque. C’est une nation atteinte de toutes les pathologies arabes dont la moindre n’est pas celle de se déculpabiliser en fabriquant des ennemis, avec un goût prononcé pour la France et le Maroc. San compter l’ego hypertrophié. Le narcissisme historique poussé jusqu’à l’incandescence. L’enflure et l’enivrement avec la logomachie tiers-mondiste et l’imbuvable tisane nationaliste. C’est ce qui fait de l’Algérie le vrai obstacle pour un Maghreb arabe pacifique et prospère.

Par : Driss Ajbali

qu en pensez vous vous aussi les Algériens???
    cet article et la question a été postée par un Marocains pour les Marocains sur un forum Marocain et dire qu ils s occupe drôlement de nous.
    Salam Sabrina heureux de te lire...

Stupidité degré zero...
    No comment...
    Qui vivra, verra!

l'indienne Avatar de cheyenne

Par défaut

Désolée mais il y'a un peu de vrai dans ce qu'ils disent, tombez moi dessus j'assume
    Le gouvernement algérien fait tout pour que le peuple se referme sur lui même, il n'accorde pas les visas pour les algériens maintenant le voilà refuser ce visa à ceux qui veulent venir...Merci les gars belle initiative

PS: J'ai été au maroc, je ne sais pas est ce que j'ai eu de la chance mais j'ai connu des gens assez sympas
    "The future will forget, the past will always remember"

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

et d autres pas sympas n est ce pas cheyenne il y a aussi des algeriens sympas mais faut pas tout melange il y a le pouvoir et les citoyens au maroc j y etais aussi je peux te dire qu il y a aussi beaucoup de misereux mais ca les marocains se defendent bien de l afficher
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Banned

Par défaut

On les a aidé pour leur indépendance, ils l'ont nié ==> C'est le nif!
    On a essayé d'ouvrir les frontiéres, ils ont refusé ==> Le nif
    On a acceuilli leurs artistes, ils ont refusé d'acceuillir les notres ==> Le nif encore[/QUOTE]

Bonjour les amis,

Premièrement, ils nous ont pas aidé c'est faux. Ce que je sais, lors de l'indèpendance de l'Algèrie , le maroc a pris les armes et a commencé a frappé l'Algérie, ils n'ont pas voulu notre independance. C'est pour ça que Boumediene a mit tout les marocains a la frontière de l'Algérie !!
    Ils ont essayer d'ouvrir les frontière et l'état a refusé ça n'a rien avoir avec le nif comme ils disent "le nif c'est pas du français" . C'est bien fait qu'on ouvre plus les frontières, parce que la jeunesse Algérienne a envahi le maroc pour cherché du hachich et il ya eu un grand trafic même les armes .
    Les trois camions marocains qu'on a arrêté provenant du Maroc pleins d'armes.
    Le roi hacène II a dit: qu'il ne sait pas d'ou proviennent ces camions et les armes !? Maintenant on pense peut-être que c'est les juifs derrière tout ça !!
    Non ! Non ! On est mieux comme ça !!!!
    On a pas besoin d'autres problèmes au payie car on en a assez comme ça.

l'indienne Avatar de cheyenne

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    et d autres pas sympas n est ce pas cheyenne il y a aussi des algeriens sympas mais faut pas tout melange il y a le pouvoir et les citoyens au maroc j y etais aussi je peux te dire qu il y a aussi beaucoup de misereux mais ca les marocains se defendent bien de l afficher
    En Algérie aussi il y' des miséreux ça c'est commun à tous les pays du monde et surtout aux tiermondistes, va faire un tour dans les wilayas du sud tu vas voir dans quelles conditions ils vivent et c'est plus grave chez nous d'autant plus qu'on est un pays riche l'est du desert regorge de petrole et de gaz au nord l'agriculture peut faire manger tout le peuple algérien jusqu'à ce qu'ils soit gavé, le maroc n'a que du phosphate, alors oui ce journaliste a bien raison de dire que le maroc est un vieux pays dirigé par des jeunes parce qu'ici on ne laisse pas leur chance aux jeunes on les poussent à fuir ou à mal virer
    "The future will forget, the past will always remember"

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Cheyenne,
    au fait, sur la base de ma petite experience "réelle" je peux dire que je partage ton avis.
    J'ai été à deux reprises pour qlq temps en France seule et j'ai été agréablement accueillie par des marocains les deux fois, ils ont été tres charmants avec moi.
    Je ne peux témoigner du contraire.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 00h19
  2. Verts d'Europe : Sofiane Hanni pense à l'Algérie
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 07h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 23h13
  4. La mal-vie des marocains d’Algérie
    Par Sabrina dans le forum Actualité Internationale