Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: le voyage de la femme

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut le voyage de la femme

salam

Je voudrais parler d'un autre "détail" dans notre religion.

Il est dit que LA YADJOUZE qu'une femme entreprenne un voyage seule, et qu'elle doit être impérativement accompagnée, et pas par n'importe qui mais par un ma7rem.

Dites, ça tient la route ce genre de truc en 2010? moi, ça me tape sur le système.

C'est comme si la femme était mineur car c'est vrai que j'aurais peur d'envoyer un enfant seul prendre l'avion... mais une femme adulte qui sait ce qu'elle fait???? ba3da!!!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Bonjour Gré, ta question suivante : "Dites, ça tient la route ce genre de truc en 2010? moi, ça me tape sur le système." La réponse, je l'ai trouvée sur un site. Comme toi, je vois que l'interdiction est sévère.

"Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour dernier d’accomplir un quelconque voyage sans son mari ou un Mahram comme son père, son frère, son fils, ou un autre homme qui lui est indéfiniment interdit au mariage."

C’est pourquoi les savants ont dit que les différents hadiths n’avaient pas pour but de fixer des distances. Parmi ces savants, Ibn Khuzaymah dans son Sahîh et Ibn Hibbân qui dit en commentaire du hadith de Abû Hurayrah (2732) : « Il a montré que la femme ne pouvait voyager, que la distance soit longue ou courte, sauf avec un Mahram. »

Source : salafs.com - Articles
    Dernière modification par Jalal ; 24/09/2010 à 08h20.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Le voyage de la femme seule...

Proposé par Mouhammad Patel le Mardi 28 août 2001

L'espace des femmes...

Question : Je voulais savoir est-ce qu'une femme peut voyager seule sans problème considérant la faciliter des transports actuels (bien qu'il y a des risques partout) ? Quelle distance peut-elle parcourir seule? Ou bien est-ce que cela se chiffre en journées ? J'ai souvenir d'un Hadith ne permettant pas à une femme de voyager si elle devait passer une journée et une nuit seule ? Dans ce cas, en avion, on peut parcourir une grande distance (en 13 heures de vols en se retrouve en Extrême Orient)... ? Merci de m'éclaircir.

Réponse : Les Hadiths qui font allusion au voyage de la femme sont assez différents. Certains d'entre eux interdisent à la femme d'effectuer un voyage de trois jours et trois nuits en étant seule, sans être accompagnée par son mari ou par un "Mahram" (personne avec qui le mariage est interdit). D'autres Hadiths font allusion à un voyage de deux jours, et d'autres encore (comme vous le rappelez) interdisent à la femme d'effectuer seule, un voyage d'une journée. (Tous ces Hadiths sont mentionnés dans le Sahih Mouslim). Ces différentes Traditions ont, tout naturellement, occasionnées des interprétations multiples entre les savants musulmans. Mais avant d'en venir à ces divergences, il y a un point sur lequel les commentateurs de Hadiths sont unanimes: la durée du voyage n'est pas le critère qui permet de statuer sur sa nature juridique. C'est au contraire la distance parcourue qui représente le critère. Ainsi, les Hadiths qui interdisent à la femme d'effectuer seule un voyage de trois jours désignent, en réalité, un parcours dont la distance peut être couverte à pied (en suivant une allure modérée et avec des périodes intermédiaires de repos), en trois jours. Il en est de même pour les Hadiths faisant allusion à des voyages de deux jours ou d'une seule journée. Cependant, pour simplifier, les oulémas ont calculé, à partir de données diverses rapportées de certains Compagnons (radhia Allahou anhoum), une distance approximative qui correspondrait à ce que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a désigné dans les Hadiths comme étant un voyage de trois jours. Selon eux, cette distance varierait entre 80 et 90 km. Cette indication permet déjà de répondre à votre question sur le voyage en avion, mais aussi le voyage avec les moyens de locomotion actuels: c'est bien la distance parcourue qui est prise en considération et qui sert de critère, et non le temps mis à effectuer le parcours. Pour revenir maintenant à la question du voyage de la femme, une grande partie des oulémas sont d'avis que la femme musulmane n'a pas le droit d'effectuer seule n'importe quel voyage considéré comme tel (même si la distance parcourue lors de ce voyage correspond à celui d'un voyage à pied d'une journée). Selon eux, les différentes distances mentionnées dans les Hadiths ont toutes été citées à titre d'exemple, l'objectif commun étant d'empêcher à la femme de faire n'importe quel voyage sans être accompagnée. (Cette opinion est rappelée par An Nawawi r.a. et Hâfiz ibné Hadjr r.a., respectivement dans leurs commentaires du Sahih Mouslim et du Sahih Boukhâri).
    L'opinion des oulémas de l'école hanafite est différente. Selon eux, la femme a le droit, en cas de besoin, d'effectuer seule un voyage d'une distance d'environ 80 km. Ils ont ainsi basé leur opinion juridique sur les Hadiths faisant allusion à un voyage de trois jours.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

source............................................ .............La page de l'islam - Le voyage de la femme seule...
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    Le voyage de la femme seule...

Proposé par Mouhammad Patel le Mardi 28 août 2001

L'espace des femmes...

Question : Je voulais savoir est-ce qu'une femme peut voyager seule sans problème considérant la faciliter des transports actuels (bien qu'il y a des risques partout) ? Quelle distance peut-elle parcourir seule? Ou bien est-ce que cela se chiffre en journées ? J'ai souvenir d'un Hadith ne permettant pas à une femme de voyager si elle devait passer une journée et une nuit seule ? Dans ce cas, en avion, on peut parcourir une grande distance (en 13 heures de vols en se retrouve en Extrême Orient)... ? Merci de m'éclaircir.

Réponse : Les Hadiths qui font allusion au voyage de la femme sont assez différents. Certains d'entre eux interdisent à la femme d'effectuer un voyage de trois jours et trois nuits en étant seule, sans être accompagnée par son mari ou par un "Mahram" (personne avec qui le mariage est interdit). D'autres Hadiths font allusion à un voyage de deux jours, et d'autres encore (comme vous le rappelez) interdisent à la femme d'effectuer seule, un voyage d'une journée. (Tous ces Hadiths sont mentionnés dans le Sahih Mouslim). Ces différentes Traditions ont, tout naturellement, occasionnées des interprétations multiples entre les savants musulmans. Mais avant d'en venir à ces divergences, il y a un point sur lequel les commentateurs de Hadiths sont unanimes: la durée du voyage n'est pas le critère qui permet de statuer sur sa nature juridique. C'est au contraire la distance parcourue qui représente le critère. Ainsi, les Hadiths qui interdisent à la femme d'effectuer seule un voyage de trois jours désignent, en réalité, un parcours dont la distance peut être couverte à pied (en suivant une allure modérée et avec des périodes intermédiaires de repos), en trois jours. Il en est de même pour les Hadiths faisant allusion à des voyages de deux jours ou d'une seule journée. Cependant, pour simplifier, les oulémas ont calculé, à partir de données diverses rapportées de certains Compagnons (radhia Allahou anhoum), une distance approximative qui correspondrait à ce que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a désigné dans les Hadiths comme étant un voyage de trois jours. Selon eux, cette distance varierait entre 80 et 90 km. Cette indication permet déjà de répondre à votre question sur le voyage en avion, mais aussi le voyage avec les moyens de locomotion actuels: c'est bien la distance parcourue qui est prise en considération et qui sert de critère, et non le temps mis à effectuer le parcours. Pour revenir maintenant à la question du voyage de la femme, une grande partie des oulémas sont d'avis que la femme musulmane n'a pas le droit d'effectuer seule n'importe quel voyage considéré comme tel (même si la distance parcourue lors de ce voyage correspond à celui d'un voyage à pied d'une journée). Selon eux, les différentes distances mentionnées dans les Hadiths ont toutes été citées à titre d'exemple, l'objectif commun étant d'empêcher à la femme de faire n'importe quel voyage sans être accompagnée. (Cette opinion est rappelée par An Nawawi r.a. et Hâfiz ibné Hadjr r.a., respectivement dans leurs commentaires du Sahih Mouslim et du Sahih Boukhâri).
    L'opinion des oulémas de l'école hanafite est différente. Selon eux, la femme a le droit, en cas de besoin, d'effectuer seule un voyage d'une distance d'environ 80 km. Ils ont ainsi basé leur opinion juridique sur les Hadiths faisant allusion à un voyage de trois jours.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

source............................................ .............La page de l'islam - Le voyage de la femme seule...

excuses moi gre
    mais si tu realises bien ce que tu dis
    c est ta religion qui te tape sur le systeme
    "Dites, ça tient la route ce genre de truc en 2010? moi, ça me tape sur le système."
    il y a des choses que je ne fais pas....par exemple je me leve pas tout le temps pour le fhjr que je rattrape apres
    j accepte l ISLAM completement puisqu il vient d ALLAH....ET JE CONSIDERE MES MANQUEMENTS COMME FAUTE PERSO.....
    tu ne peux arranger a cause qu on est en 2010 et que ca t enerve....
    tu ne crois pas
    amicalement
    ahmed
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M.

Par défaut

C'est pour protéger la femme; Elle peut être agressée sexuellement ... avec des conséquences fâcheuses pour la "société" et pour elle même. Je crois que dans ce cas précis, elle est "mineure" si le mot est juste (comme tu l'as dit Gré!)
    A moi aussi : "ça me tape sur le système". Toutefois, c'est pour le bien de la femme et de la "société".
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

C'est pour protéger la femme; Elle peut être agressée sexuellement avec des conséquences fâcheuses pour la "société" et pour elle même. Je crois que dans ce cas précis, elle est "mineure" si le mot est juste (comme tu l'as dit Gré!)
    A moi aussi : "ça me tape sur le système". Toutefois, c'est pour le bien de la femme et de la "société". C'est dur à avaler mais bon à appliquer.
    Abou El Qassem Echabbi

Par défaut

Je m'attendais à ce que vous vous chamaillez vous deux dans ce topic mais je vois que vous êtes presque d'accord pour une fois, ça me ravit! coool mes amis

Vous savez, je peux me faire agresser même en ne dépassant pas ces 80 kms et même si je me fais accompagner.

Dans la vie tout peut arriver voyez vous, et nul n'est à l'abri de quoi que ce soit.

Oui, Ahmed je le dis, ce détail me tape sur le systeme pourtant je suis une un emusulmane croyante et pratiquante.

Quand je voyage dans le cadre de mon boulot ou ma formation par exemple traverse la mer ou pas, et dépasse ces 80 kms j'ai du mal à concevoir l'idée que je dois me faire accompager par un mâle.
    Comment serais je capable de maitriser plus d'une centaine de jeunes, leur parler de sciences et puis aprés je ne me sentirais pas capable de voyager seule, j'ai du mal à gober cela voyez vous.
    Cette "amputation" si je peux m'exprimer ainsi, je l'aurais compris du temps de ma mere, grand mere qui étaoent couvée en qlq sorte.
    Je la comprends pour une foufolle que j'aurais même du mal à laisser seule dans une chambre mais des femmes qui s'assument seules et savent se faire respecter c'est dur à avaler pour elles!

Tiens j'y pense, il parait que l'on peut aller à la mecque seule si on atteint 46 ans, quelqu'un pourra t il m'expliquer cela?
    On n'agresse pas une femme seule de 46 ans et plus? On n'est plus désirable à cet age? c'est ça?

P.S. Si j'ai bien compris Ahmed, Malak et moi n'avons pas le droit de venir en Syrie seules, hein?

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

alors je voudrais comprendre
    il est interdit à la femme de voyager toute seules durant trois jours ?
    ou bien d'aller résider dans un endroit plus de 3 jours?

bon et si on a personne pour vous accompagner ?
    et si c'est necessaire pour le travail ou les études ?

PS: parfois meme avec un mohrem on se fait agresser
    c'est l'acte criminel qui doit etre condamné et non le fait de s'etre trouvé dans un lieu à tel ou tel moment

Par défaut

Citation Envoyé par safia Voir le message
    alors je voudrais comprendre
    il est interdit à la femme de voyager toute seules durant trois jours ?
    ou bien d'aller résider dans un endroit plus de 3 jours?

bon et si on a personne pour vous accompagner ?
    et si c'est necessaire pour le travail ou les études ?

PS: parfois meme avec un mohrem on se fait agresser
    c'est l'acte criminel qui doit etre condamné et non le fait de s'etre trouvé dans un lieu à tel ou tel moment
    un voyage qui durerait trois jours avec haltes dans le temps du prophete QSSL
    moi, je pose la question suivante: quelle est la "pénalité" quand on le fait ce voyage seule?

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    un voyage qui durerait trois jours avec haltes dans le temps du prophete QSSL
    moi, je pose la question suivante: quelle est la "pénalité" quand on le fait ce voyage seule?
    Dis moi Gré serais tu prete à connaitre la pénalité ?

Discussions similaires

1. En voyage
    Par baudelaire87 dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 02h14
  2. un voyage long et penible
    Par Sabrina dans le forum Le Café
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2010, 22h42
  3. Voyage au coeur de l’islam
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0