Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 87

Discussion: dislocation du territoire historique du Maroc.

Banned

Par défaut dislocation du territoire historique du Maroc.

source Publié le 16/09/2010 à 21:12 Le Point.fr 18

MAGHREB

Les Sahraouis tiraillés entre le Maroc et le Polisario
    Par Mireille Duteil

La France est responsable, avec l'Espagne, de la dislocation du territoire historique du Maroc. Même les 40 km de frontière entre l'Algérie et le Sahara Occidental sont une création franco - espagnole : les deux puissances coloniales voulaient garder un "contact au sol" entre leurs "possessions" : l'Algérie française et le Sahara espagnol. L'alliance militaire franco - espagnole a été mise en œuvre dans l'opération Ecouvillon contre l'armée de libération marocaine au Sahara. Ces 40 km expliquent aujourd'hui les appétits de l'Algérie, héritière de la géographie française, héritière de l'arbitraire de la France, héritière du colonialisme français. La France et l'Espagne sont responsables de la dislocation du Maroc. Dislocation sans autodétermination, sans référendum, sans ONU et sans scrupules ! La France a envers le Maroc une dette morale énorme. Que nous, Marocains essayons d'excuser en considération des contextes de l'histoire et en raison de notre nature, ouverts, sans rancune et toujours optimistes.

l'indienne Avatar de cheyenne

Par défaut

Voilà...
    Cette Algérie d'aujourd'hui on l'a meritée, d'est en ouest du nord au sud, vous, vous avez cru à l'independance que la France vous a signé sur un bout de papier, en ce temps là vous, vous en foutiez des frontières qu'elle vous a dessinées, mais en ce qui nous concerne les français pensaient qu'ils allaient être eternels en Algérie donc ils ont pris toutes les terres généreuses sauf que, dommage pour eux il y'avait des HOMMES ils se sont battus jusqu'à la victoire, venir reclamer TINDIDOUF, ou d'autres villes qui font frontières avec le Maroc, avoue que c'est un peu trop facile, et je trouve aujourd'hui que vous êtes cruels de vous attaquer à un peuple plus faible que vous et essayer de le prendre, alors que quand les français ont occupé la majorité des terres maghrebines vous etiez en train de vous tournez les pouces.
    "The future will forget, the past will always remember"

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

donne les papiers que je signe Cheyenne!
    tu seras la présidente de mon état
    avec toi, je suis sure qu'aucune partie ne sera perdue ou vendue!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Il faut toujours creuser pour chercher la petite bete au voisin de l'Est,le Maroc a des intentions beliqueuses envers tous ses voisins,pire encore, il occupe illegalement un territoire,qui ne lui a jamais appartenu,c'est cette idee saugrenue du grand Maroc qui pousse ce pays pauvre a avoir des ambitions demesurees

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par [COLOR="darkorange"
    cheyenne;65671][/COLOR]Voilà...
    Cette Algérie d'aujourd'hui on l'a meritée, d'est en ouest du nord au sud, vous, vous avez cru à l'independance que la France vous a signé sur un bout de papier, en ce temps là vous, vous en foutiez des frontières qu'elle vous a dessinées, mais en ce qui nous concerne les français pensaient qu'ils allaient être eternels en Algérie donc ils ont pris toutes les terres généreuses sauf que, dommage pour eux il y'avait des HOMMES ils se sont battus jusqu'à la victoire, venir reclamer TINDIDOUF, ou d'autres villes qui font frontières avec le Maroc, avoue que c'est un peu trop facile, et je trouve aujourd'hui que vous êtes cruels de vous attaquer à un peuple plus faible que vous et essayer de le prendre, alors que quand les français ont occupé la majorité des terres maghrebines vous etiez en train de vous tournez les pouces.
    .
    au_gré_du_vent
    VOUS N'ALLEZ PAS NIER LA CONTRIBUTION DES TUNISIENS ET SURTOUT DES MAROCAINS QUI VOUS ONT BEAUCOUP AIDE A VOUS LIBERER DU JOUG DU COLIANIALISME FRANCAIS.
    Et surtout ne croyez pas que vous avez batu la france.
    Mais la logique du probleme est de rendre à JULES ce qui appartient à CESAR.
    NB: je parle et je fais la difference entre les gouvernants et le peuple algerien.

Par défaut

Citation Envoyé par aghbal Voir le message
    .
    au_gré_du_vent
    VOUS N'ALLEZ PAS NIER LA CONTRIBUTION DES TUNISIENS ET SURTOUT DES MAROCAINS QUI VOUS ONT BEAUCOUP AIDE A VOUS LIBERER DU JOUG DU COLIANIALISME FRANCAIS.
    Et surtout ne croyez pas que vous avez batu la france.
    Mais la logique du probleme est de rendre à JULES ce qui appartient à CESAR.
    NB: je parle et je fais la difference entre les gouvernants et le peuple algerien.
    Nier que le Maroc et la Tunisie ont filé un coup de main à l'Algérie, moi personnellement je n'irai pas jusque là, mais que tu dises qu'il ne faut pas croire que nous avons battu les français, là mon cher tu te goures, et tu t'aventures là où il ne faut pas, les français eux même avouent avoir ete foutus dehors par les algériens, donc arrête de tartiner la vérité avec des conneries.
    Je reviens à l'aide des pays voisins, je souligne que c'était des aides materielles et morales, tous ceux qui sont tombés au champs de bataille étaient des ALGERIENS, et ne t'amuse pas à toucher à cette partie de l'histoire, moi je ne le tolererai pas
    Dernière modification par cheyenne ; 17/09/2010 à 22h31.

Membre F.A.M.

Par défaut

Alors pas du tout,tu ne fais pas de difference,ni dans le details,ce n'est pas le ou les gouvernements algeriens qui se sont battus pour l'independance,c'est le peuple algerien,donc tu remets en cause la legitimite du combat et tu emets des doutes sur le combat des algeriens.

Y a pas a nier,le combat pour l'independance a ete l'oeuvre des algeriens eux-memes,tout les autres considerations sont secondaires,a titre d'exemple : l'Arabie Saoudite qui se trouve a des milliers de kms de l'Algerie,a plus aide l'Algerie que le Maroc en terme financier,toutes nos armes ont ete payes par le Roi Faycal,par contre le Roi du Maroc ( Hassan 2) volait un quota pour son armee,il faut minimiser cette "aide" marocaine qui selon les marocains nous a donne l'independance.
    La pretention de certain n'a pas de limite.
    C'est grace a la guerre d'Algerie que le Maroc et la Tunisie ont eu leur independance,la France ne voulait surtout pas se debarasser de l'Algerie,mais ne voulait pas s'encombrer de protectorats .

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message

Non les femmes ça reste honnête :o:o:o

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par cheyenne Voir le message
    Nier que le Maroc et la Tunisie ont filé un coup de main à l'Algérie, moi personnellement je n'irai pas jusque là, mais que tu dises qu'il ne faut pas croire que nous avons battu les français, là mon cher tu te goures, et tu t'aventures là où il ne faut pas, les français eux même avouent avoir ete foutus dehors par les algériens, donc arrête de tartiner la vérité avec des conneries.
    Je reviens à l'aide des pays voisins, je souligne que c'était des aides materielles et morales, tous ceux qui sont tombés au champs de bataille étaient des ALGERIENS, et ne t'amuse pas à toucher à cette partie de l'histoire, moi je ne le tolererai pas
    .
    Pour ton info.:
    - plus de 10 000 moujahidines marocains d'algerie à ORAN seulement ont combatu à coté de leurs freres algeriens: et c'est un devoir et fierté du maroc.
    - la frontiere algerienne de Nador jusqu'à Figuig était des bases militaires de l'ex FLN.
    - as tu entendu parler du clan d'OUJDA qui était le berceau de la revolution algerienne et pas celui d'un autre coin du monde?????.
    NB: soyons logiques, c'est notre defaut nous tous les arabes lorsqu'on ne n'arrive pas ou on ne veut comprendre faire la difference avec une grande puissance mondiale telle que la france avec une guerrila de fortune avec plus de 260 000 harkis.

Membre F.A.M.

Par défaut

Les Algériens savent ce qu'ils doivent à leur frères Marocains et ce qu'ils ne doivent pas: nous connaissons les Marocains aussi bien qu'ils nous connaissent et celà ne date pas d'hier. Celà dit, une propagande initiée Makhzen a fait croire à beaucoup de Marocains à la thèse d'un grand Maroc englobant la moitié du Maghreb. Il faut arrêter ce délire expansionniste.

Une petit rappel historique:
    > Le Maroc n'a jamais été un royaume jusqu'à Mohamed V: le royaume a été un sultanat au pouvoir limité, avec chaque région du Maroc avec une grande autonomie du pouvoir allaouite. D'ailleurs la dynastie alaouite a vendu le pays aux Français en se retournant contre ses propres tribus. La dernière en date Abdelkrim er Riff fut totalement trahie par le Sultan.
    > La dernière grande dynastie d'origine Marocaine ayant unifié une partie du Maghreb étaient les Mérinides qui étaient en guerre avec les Zianides (royaume de Tlemcen) et les Hafssides. Cette dynastie ne put en fait jamais réussi à garder ses conquêtes et fut rapidement boutée hors de l'Algérie actuelle.
    > Si l'on considère les terres du Maghreb Central comme équivalente de l'Algérie historique, je rappelle à mon frère Marocain que la première nation Algérienne, un sultanat parlementaire fut fondé à Tlemcen en 1236, bien avant la dynastie alaouite. Je ne supporte plus certains marocains qui pensent qu'ils sont la seule population du Maghreb à avoir une Histoire. L'ethnocentrisme des marocains a souvent été leur grand défaut dans l'Histoire.
    > L'Algérie a aidé le Maroc à plusieurs reprises en s'alliant contre des envahisseures au nom de l'Islam. Le dernier en date concerne Abdelkrim Eriffi en lutte contre la France et les Espagnols. Son soutien logistique (armes) etait à Tlemcen et le PPA Algérien soutenait activement sa lutte. Pendant ce temps, votre Dynastie de pacotille s'allait aux Français et aux Espagnols pour trahir leur propre population.

.
    Pour ton info.:
    - plus de 10 000 moujahidines marocains d'algerie à ORAN seulement ont combatu à coté de leurs freres algeriens: et c'est un devoir et fierté du maroc.
    Arrêtes de raconter des salades de propagande qu'on t' a fait bouffé depuis le berceau. Les Marocains n'ont jamais eu d'implication *millitaire* dans le conflit Algérien mais ils ont aidés les Algériens *symboliquement* (M5), *politiquement* (grèves, manifestations), *logistiquement*(camps d'entrainement, armes). En dehors des Algériens, les seuls étrangers connus à avoir versé le prix du sang, pour que nous soyons libres sont les Tunisiens et certains Français, anciens résistants, ayant compris l'injustice de autorités coloniales.

Beaucoup de membres de ma familles ont été et sont morts au maquis de l'Ouest Algérien (Filaoucene). Ils n'ont jamais parlé de Marocains à leurs côtés.
    .

- la frontiere algerienne de Nador jusqu'à Figuig était des bases militaires de l'ex FLN.
    Ca c'est vrai.

.
    - as tu entendu parler du clan d'OUJDA qui était le berceau de la revolution algerienne et pas celui d'un autre coin du monde?????.
    NB: soyons logiques, c'est notre defaut nous tous les arabes lorsqu'on ne n'arrive pas ou on ne veut comprendre faire la difference avec une grande puissance mondiale telle que la france avec une guerrila de fortune avec plus de 260 000 harkis.
    Pour ta culture historique, OUJDA n'a jamais été le berceau de la Révolution Algérienne: la révolution Algérienne a commencé à TLEMCEN (MEssali Hadj) et s'est ensuite propagée propagée en Kabylie (Iamch et Radjef) pour enfin devenir national en 1954. OUJDA était seulement un base militaire parmi d'autres.

Par tes posts, tu n'a démontré qu'une chose: ton ignorance de l'Histoire Algérienne. En bon Makhzeniste, tu penses qu'il n'existe pas d'Histoire en dehors du Maroc mythique auquel ton Roi te fait croire pour oublier votre misère.

Alors, je t'invite à faire une petite recherche: je rappelle que le Dey Chaabane entra à Fes et failli faire décapiter Moulay Ismail lorsque celui-ci essaya de prendre Oran. Il aurait peut être du le faire: celà nous aurait évité votre arrogance sans limite.

Discussions similaires

1. Le Bangladesh secoué par une grève historique
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 23h09
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 03h20
  3. Historique de la violence egyptienne contre l'Algerie
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 00h39
  4. Réponses: 0