Affichage des rsultats 1 6 sur 6

Discussion: La France mrite d'tre boute hors de l'Union

Membre F.A.M.

Par dfaut La France mrite d'tre boute hors de l'Union

Au lendemain du sommet europen de Bruxelles, au cours duquel Jos Manuel Barroso et Nicolas Sarkozy ont eu un change mle et viril propos de la politique anti-Roms mene par la France, la presse europenne n'est pas tendre avec le prsident franais.

Mais qu'arrive-t-il donc Nicolas Sarkozy?, se demande le site internet de Bild a l'instar du Spiegel, qui estime que le dmenti d'Angela Merkel (sur un projet voqu par la prsident franais d'expulsions de Roms par l'Allemagne) montre que soit le Franais n'entend pas correctement, soit il interprte les nuances sa faon. Quant son altercation avec Barroso, le Spiegel remarque aussi qu'il s'agit d'un tournant dans le style du prsident franais: Fini le "Cher Jos Manuel" ou les dcontracts "mon ami" distribus tout va (en franais dans le texte).

Mme constat pour la Sddeutsche Zeitung, pour qui Super-Sarko est devenu un enfant terrible et fait, dans ce rle, concurrence Silvio Berlusconi. Pire: il s'agit selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung, d'une vritable perte de contrle de Sarkozy. La crise des Roms est un cas d'cole des faiblesses de la "mthode Sarkozy", note le journal. Le turbulent prsident, qui saute d'une crise l'autre, est l'homme des coups mdiatiques, un opportuniste des projecteurs. Mais la mthode s'est use. Et laisse le gouvernement plong dans une vritable crise existentielle.

Arrogance franaise

En Italie, o les Roms ne sont pas exactement les bienvenus non plus, on a les oreilles qui sifflent aprs le recadrage de Reding. La vrit, c'est que derrire la France de Sarkozy c'est l'Italie de Bossi et Belusconi qui est vise, crit la Repubblica. Si on laisse faire Paris, s'est dit la Commission, l'Italie adoptera des mesures encore plus drastiques contre les Roms.

Hier, seul le gouvernement de Rome a ouvertement soutenu l'Elyse, relve aussi La Stampa. C'est aussi le seul avoir repris son compte l'image que se fait Sarkozy de la Commission, celle d'une assemble de reprsentants nationaux et pas de reprsentants de l'intrt commun europen. Le quotidien ne se prive pas au passage d'attaquer l'arrogance d'une France dont le gouvernement se sent tellement suprieur, d'un point de vue thique, qu'il ne supporte aucun type d'ingrence. Et d'un Sarkozy qui perptue la spcialit franaise qu'est la mise en scne hypocrite. Seule consolation au tableau: une agora europenne s'est enfin impose sur la question rom.

La France mrite d'tre boute hors de l'Union

Affliction aussi dans les colonnes des quotidiens anglais. Les leaders europens ont mieux faire que de se chamailler sur les gypsies, s'agace The Independent, avant de donner en un sens raison Viviane Reding: Ceux qui sont expulss par M. Sarkozy et M. Berlusconi ont perdu la protection dont ils bnficiaient avec l'effondrement de l're post-communiste dans les pays de l'Est et ont migr vers des pays o ils ont de meilleures chances de survie. Ils sont les plus pauvres des pauvres, avec un nom qui les condamne la discrimination. Ceux qui exploitent politiquement de si infortunes victimes devraient avoir honte.

The Guardian y va plus franchement encore. C'est simple, la France mrite d'tre boute hors de l'Union pour avoir dport des Roms. Et sans plus de crmonie que (la police franaise) n'en a accord aux familles roms, encore. Qu'aurait-on dit, pousse Louise Doughty, ditorialiste et romancire, si Sarkozy avait commenc dporter des gens qui se seraient trouvs tre juifs ou noirs? Aurait-il fallu l'UE 18 mois pour ragir? Si Sarkozy est autoris poursuivre ses dportations, d'autres gouvernements de droite raliseront que la persecution des Roms est rentable en termes de vote et sans que cela ne leur cote rien. (Viviane) Reding doit agir vite et fort si elle veut que sa volte-face ait le moindre impact et les autres gouvernements europens, Royaume-Uni compris, doivent la soutenir haut et fort.

Personne n'a os critiquer l'excs verbal de Sarkozy

Un soutien dont doute fortement El Pais. Face la passivit avec laquelle l'Europe ragit au recensement des Roms men depuis deux ans par Berlusconi en Italie, le populisme de Nicolas Sarkozy a reu hier une rponse la hauteur de la part de la Commission europenne. Mais dans son ditorial titr L'Europe fait naufrage, le quotidien espagnol pointe en revanche le pragmatisme diplomatique des dirigeants europens vis--vis du prsident franais. Dans son viseur, la chancelire allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol Jos Luis Zapatero: Personne n'a os critiquer l'excs verbal de Sarkozy quand il a dfi le Luxembourg d'accueillir tous les Roms.

Pour le quotidien suisse Le Temps, l'Europe ne sort pas grandie du pugilat verbal entre Bruxelles et Paris. Le psychodrame autour des Roms est d'autant plus problmatique qu'il repose, de part et d'autre, sur un refus de la ralit, estime le journaliste Richard Werly. La France, et Nicolas Sarkozy lui-mme, savaient bien que l'intgration dans l'UE de pays bien plus pauvres que la moyenne, comme la Roumanie et la Bulgarie, entranerait des difficults. Et le journal genevois d'crire que la vrit est que Barroso aurait d parler plus fort et plus vite. Et ses fonctionnaires chargs de l'intgration des Roms auraient d interoger Paris plus tt, voire se dplacer. La surenchre, redoutable en matire de scurit et de minorits, aurait d tre vite.

La presse roumaine n'est pas trs bavarde. D'ailleurs, au milieu de l'irritation maximale Bruxelles, la Roumanie a eu une attitude contemplative, dcrit Mihaela Gherghisan, correspondante de RFI Roumanie. Dans Evenimentul zilei, Mirceau Cartarescu synthtise: toute cette polmique est une erreur de la France souveraine. Personne ne nie les gros problmes d'adaptation des Roms, crit-il. Ainsi, mme si elle est un grand Etat, la France a normment besoin de leons de la part de l'Union europenne, parce qu' travers la politique mene dernirement l'encontre des Roms, elle viole les droits de l'homme.
    La France mrite d'tre boute hors de l'Union - Libration

Membre F.A.M.

Par dfaut

a recommence les copi/coll et les attaques contre la "France"!!! Quelle "France"? Celle des travailleurs ou celle des capitalistes?? Car il n'y a pas une seule France; Comme en Algrie, il n'y a pas une seule "Algrie", il y a l'Algrie relle, celle du peuple et la 2me (l'Algrie officielle) : celle des privilgis et des spoliateurs de la rente des hydrocarbure et du Pouvoir qui doit revenir au peuple!!!
    L'amalgame : on connait la chanson!!!
    Celui qui viole les droits des Roms, ce n'est pas la "France" relle, mot fourre-tout, et sombre, mais c'est la grande bourgeoisie financire, reprsente par le gouvernement Sarkozy... Ton amalgame volontaire ou non, c'est rat!!!
    Exemple : "L'Algrie" n'est pas le rgime pourri d'Alger mais c'est le peuple algrien; Il y a toujours deux pays ne pas confondre, le pays officiel reprsent par un rgime et le pays rel constitu par son peuple.
    Dernire modification par Jalal ; 18/09/2010 14h00.
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

bon ca va jalal ou tu reponds au poste concern ou tu passes ton chemin pour l instant les attaques contre ca personne c est vous qui les provoquer alors que rien ne nous prouve que c est kredence alors stp arrete ca devient soulant a la fin !
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M.

Par dfaut

Citation Envoy par romance Voir le message
    bon ca va jalal ou tu reponds au poste concern ou tu passes ton chemin pour l instant les attaques contre ca personne c est vous qui les provoquer alors que rien ne nous prouve que c est kredence alors stp arrete ca devient soulant a la fin !
    Merci Matre Romance pour le conseil. Attaquer la "France" tait sa passion premire!!!
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

je ne suis pas maitre alors arrete tes inepties soulant repond au poste mais pas a la personne concerne si ca te plait pas passe a autre chose merci a toi jalal
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M.

Par dfaut Jalal: La vrai question est ...

Si KLEMENCE n'est pas KREDENCE, pourquoi romance s'implique-elle ?

Aprs s'tre ridiculis par son comportement, la nouvelle stratgie de KREDENCE/KLEMENCE consiste mettre ROMANCE en devanture pour faire son sale travail.

Pour ce qui est des posts Francophobes desquels on a l'habitude, ils sont sans grand intert car on connait l'avance le but du post.

A ignorer en toute scurit...

Citation Envoy par Jalal Voir le message
    Merci Matre Romance pour le conseil. Attaquer la "France" tait sa passion premire!!!

Discussions similaires

1. De crainte dtre arrt, Ehud Barak renonce sa visite en France
    Par Jalal dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 23h27
  2. Rponses: 7
    Dernier message: 11/02/2010, 18h19
  3. sarko mrite aussi un coup de krcher
    Par 13NRV dans le forum Le Caf
    Rponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 23h51
  4. Polmique: lUnion des patrons juifs de France remet le couvert