Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Un point de vue

Membre F.A.M.

Exclamation Un point de vue

Depuis quelques temps, je constate que les gens pensent : "le chacun pour soi, Dieu pour tous"; Moi je dis c'est faux! Et vous, qu'en pensez-vous? Tout cela évoque la dernière phrase prononcée quelques secondes avant son assassinat feu Boudiaf, il avait dit à peu prés ces mots : "Les pays nous surpassent par la science" .(C'est cela le "secret" de leur supériorité).
    Le "chacun pour soi..." ne nous mènera pas loin.
    Nous subissons ses conséquences néfastes. Si mon frère, mon voisin, mon collègue... (etc.) est touché par un mal, moi aussi je le serai tôt ou tard.
    Je suis concerné de loin et de près par la marche du pays, par sa gouvernance, par la situation des gens (cette "populace" qu'on ne cesse de mépriser à tort).
    J'emboite le pas et la pensée de mon séid sans me rendre compte que je suis responsable de ses agissements inconscients.
    Et mes descendants? Et les tiens? Quel sera leur sort? Des esclaves?
    Ne voit-on pas le "Tag aala menn tag" autour de nous? Sommes-nous des "musulmans" dignes de l'être??...
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Banned

Par défaut

Là c'est un proverbe français !
    Le musulman et le frère du musulman, on doit s'aider entre nous . C'est ce que loi islamique nous apprend !!
    Il n'existe pas chacun pour soi et dieu pour tous. Je dirai plutôt TOUS ENSEMBLE ET DIEU POUR TOUS .

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Radia Voir le message
    Là c'est un proverbe français !
    Le musulman et le frère du musulman, on doit s'aider entre nous . C'est ce que loi islamique nous apprend !!
    Il n'existe pas chacun pour soi et dieu pour tous. Je dirai plutôt TOUS ENSEMBLE ET DIEU POUR TOUS .
    Salut! Je me permets d'ajouter à tes judicieuses remarques : Où va t-on? De mal en pis? La responsabilité est-elle collective de ce que nous subissons?...
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de psychedelic

Par défaut

au delà de la pensée individuelle propre à chacun, on arrive même pas à respecter l'éthique du comportement, sans entrer dans la bonne action ou parler d'humanisme, le fait est que la plupart ne font pas se qu'ils doivent faire à la base. se déresponsabilisent de leurs devoirs et de leurs obligations.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par psychedelic Voir le message
    au delà de la pensée individuelle propre à chacun, on arrive même pas à respecter l'éthique du comportement, sans entrer dans la bonne action ou parler d'humanisme, le fait est que la plupart ne font pas se qu'ils doivent faire à la base. se déresponsabilisent de leurs devoirs et de leurs obligations.
    Je partage ton idée. Cette situation de malaises permanents transforme notre vie de tous les jours en une crise générale des idées et des comportements et une dislocation des relations sociales, ces dernières tiennent à un fil fragile qui peut se rompre à tout moment et c'est l'explosion sociale de la société.
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M. Avatar de topaze

Par défaut

slt toi et kenzo où est ce que vous cachez !!!!!!!ou bien vous avez oublié les j heureux !!!!!!!

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par topaze Voir le message
    slt toi et kenzo où est ce que vous cachez !!!!!!!ou bien vous avez oublié les j heureux !!!!!!!
    Salut Topaze, Merci pour tes amicales pensées.
    A vrai dire, je traverse un moment pénible. Je souhaite que tout finira bien. A toi, mes souhaits de santé, bonheur et satisfactions.
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par psychedelic Voir le message
    salam
    je suis tout à fait d'accord ...
    déjà faudrait que chacun fasse son devoir en tant que musulman et ensuite en tant que citoyen
    d'abord y a un grand travail à faire sur soi un devoir en vers soi et en vers ceux qui nous entourent
    mais de nos jours l'individualisme, l'égoisme , et l'incivisme l'emporte
    on s'attend pas à ce que ce bas monde soit parfais sinon ce serait le paradis ..

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par safia Voir le message
    salam
    déjà faudrait que chacun fasse son devoir en tant que musulman et ensuite en tant que citoyen
    d'abord y a un grand travail à faire sur soi un devoir en vers soi et en vers ceux qui nous entourent
    on s'attend pas à ce que ce bas monde soit parfais sinon ce serait le paradis ..
    Je crois que ce que tu écris est juste, et, j'ajoute : il y a urgence d'action envers le monde musulman et arabe pour sauver les gens des malheurs de tous les jours qu'ils subissent : pauvreté, maladies, chomage, faim, etc.
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M. Avatar de psychedelic

Par défaut

salam
    on s'attend pas à ce que ce bas monde soit parfais sinon ce serait le paradis
    ..

عن مالك بن دينار: قرأت في الحكمة: يقول الله عز و جل: أنا الله مالك الملوك، قلوب الملوك بيدي، فمن أطاعني جعلتهم عليه رحمة، و من عصاني جعلتهم عليه نقمة، فلا تشغلوا أنفسكم بسب الملوك، و لكن توبوا إلي أعطفهم عليكم

j'ai voulu partager ceci avec vous c'est un peu hors contexte mais qui touche à tout

Discussions similaires

1. Qu'est ce qu'un point ?
    Par kredence dans le forum Sciences
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 15h05
  2. Mise au point
    Par bel1000 dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 94
    Dernier message: 30/12/2009, 21h18
  3. Aujourd'hui, le point de presse de M Saadane
    Par CHELGHOUM-LAID dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 2