Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La guerre aux Cybercafés...

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    1 596

    Par défaut La guerre aux Cybercafés...

    L’Etat vient de décider de resserrer encore l’étau sur les cybercafés. A Alger, ces derniers ferment les uns après les autres.


    Depuis la mi-août, le wali d’Alger a instruit les services de sécurités de procéder à la fermeture de tous les cybercafés qui ne disposent pas d’agrément pour exercer leurs activités.

    Et comme la totalité de ces établissements ne disposent pas de cet agrément, les mises sous scellées se multiplient. Une situation catastrophique qui a suscité la colère et l’angoisse dans pas de mal quartiers de la Capitale où les cybercafés sont le dernier refuge pour s’évader et rompre avec la routine.

    Véritable bouffée d’oxygène pour la majorité des jeunes, les cybercafés sont dans une situation inextricable depuis 2005. A cette date, un décret a été promulgué pour placer les cybercafés dans la même catégorie que les boites de nuits ou les cabarets, à savoir un établissement de divertissement.

    Et comme tous ces établissements, ce décret subordonne l’exercice de leur activité à l’obtention d’un agrément. Or, pour obtenir ce précieux sésame, il faut parcourir un véritable chemin de Croix.

    Selon le texte de loi, cet agrément passe par l’aval de sept directions relevant de plusieurs ministères, entre autres la Sûreté nationale, la Protection civile. Un seul avis défavorable de l’une de ces directions et le dossier est refusé !

    D’autre part, il est impératif de fournir 10 copies d’un dossier technique qui recommande le certificat de conformité de la construction, des plans de situation du futur cybercafé par rapport au voisinage et d’autres tracasseries inexplicables.

    "Il est impossible de satisfaire les criètes de ce dossier. La police ne veut pas qu’un cybercafé ouvre au pied d’un bâtiment. La Protection Civile exige autre chose. On ne sait plus où donner de la tête tellement on nous complique les choses. Mais pourquoi tout cela ? N’a-t-on pas le droit de donner l’occasion aux Algériens de surfer sur le Net ?", s’interrogent de nombreux gérants de cybercafés à Alger.

    Ces derniers ont été sommés par la police d’ouvrir de fermer leurs locaux en attendant une régularisation de leur situation. Mais comment pourront-ils régulariser quoi que ce soit si on leur dresse autant d’embûches sur le chemin ?

    Les autorités ne semblent pas vraiment pressées de répondre à cette question. Pour elles, les cybercafés sont à surveiller de prés. Et pourquoi ? Les Djihadistes les utilisent pour recruter leurs acolytes.

    Et pourtant, dans les moquées on recrute encore beaucoup plus que sur la toile. Mais les mosquées ne dérangent pas vraiment l’Etat. D’ailleurs, pour en construire une, on ne demande nullement autant de documents et de vérifications. La véritable raison n’est-elle pas ailleurs ? Certainement.

    En tout cas, l’accès à internet se complique sérieusement dans notre pays. Et aujourd’hui, les quelques 3000 cybercafés que compte l’Algérie risquent de fermer. Les 400 cybercafés que compte Alger ont d’ores et déjà commencé à faire les frais de ce nouveau tour de vis sécuritaire.

    Et qui a dit que l’accès à internet est un droit démocratique et citoyen ? Ce n’est certainement pas un dirigeant Algérien…

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    13 485

    Par défaut

    j'aurais plutot juré que nos jeunes arpentent et même campent dans les cybers pour d'autres raisons

    J'ai été étonnée l'année passé d'entrer dans un cyber en plein centre d'Alger qui avait deux étages, le resposable m'avait indiqué une place au second étage, en sortant je me suis alors rendue compte que le rez de chaussée était réservé aux hommes et l'étage au dessus aux femmes, quand je lui ai posé la question sa réponse était évasive: c'est parce qu'il ya eu des problemes.

    Quand j'étais avec les F au dessus, j'ai eu bcp de mal à me concetrer pour envoyer un mail impoirtant, tellement j'étais choquée par ce que je voyais et entendais.

    Ce n'était pas des appels au djihad ça c'est sûr...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

    Théophile Gautier

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de psychedelic
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    735

    Par défaut

    sans vouloir entrer dans les détails de l'article, mais à chaque fois qu'une décision est prise par les gouvernants on la présente dans la presse comme une catastrophe ambulante, et une atteinte aux libertés populaires, tout pour faire dans la provoc !!!???

    rien qu'en lisant TSA, je n'ai à ce jour lu aucune note d'optimisme ou article objectif sans pour autant afficher une image catastrophe de n'importe quelle fait ou décision liés à l'algérie ....

    au gré du vent: tu parle surement du cyber à coté de la trémie qui va vers hassiba "pas de pub sinon réprimande " :p mais de passage la bas une fois, une femme est venue voir le gérant et la remercier de l'initiative... et je la comprend

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    13 485

    Par défaut

    Citation Envoyé par psychedelic Voir le message
    au gré du vent: tu parle surement du cyber à coté de la trémie qui va vers hassiba "pas de pub sinon réprimande " :p mais de passage la bas une fois, une femme est venue voir le gérant et la remercier de l'initiative... et je la comprend
    moi, je n'avais pas remercié, j'avais l'air trés étonné, j'ai eu l'impression de sortir plutot d'un hammam!
    dis, tu connais les raisons d'un tel partage toi?
    il doit te l'avoir dit à toi le gérant...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

    Théophile Gautier

Discussions similaires

  1. la guerre de sept jours
    Par romance dans le forum Le Café
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 21h51
  2. Guerre de rattrapage !
    Par cimode dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 21h44
  3. La guerre des clans en Algérie
    Par miange-midemon dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 07h06
  4. 2010 l'année de la guerre..
    Par cimode dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 00h48
  5. la guerre des hackers a commencer !
    Par romance dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 12h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •