Affichage des rsultats 1 8 sur 8

Discussion: La ralit conomique de notre pays: les enfants travailleurs...

Membre F.A.M.

Par dfaut La ralit conomique de notre pays: les enfants travailleurs...

Je gagne parfois 400 600 dinars nous affirme Bilal, un collgien de Sidi-Ach qui sest converti en vendeur de figues de barbarie. Plusieurs enfants Bjaa travaillent sous le nez des autorits.

Ils sont des centaines denfants Bjaa exercer, parfois avec la bndiction de leurs parents, un travail hors circuit officiel.
    En dessous de lge lgal du travail, ils sapproprient les bas-cts de la RN 12, de la RN 26 et de quelques chemins de wilaya et proposent aux automobilistes sous un soleil de plomb et torses nus, figues fraiches, figues de barbarie, nfles
    Je gagne parfois 400 600 dinars nous affirme Bilal, un collgien de Sidi-Ach qui sest converti le mois de carme dernier en vendeur de figues de barbarie. Otant dlicatement les pines qui se sont fiches dans ses mains, il nous dit quil se lve ds potron-minet pour arriver le premier sur les lieux, avant ses camarades, pour faire une bonne recette journalire. Le pre de Bilal est un fonctionnaire. Son fils travaille pour soffrir un portable toutes options et sacheter des fringues pour lAd et la rentre scolaire.

Mais Bilal est un cas part, car la majorit des enfants qui sont pousss au travail le font notamment cause de la misre de leur famille.
    Cest le cas de Sofiane, un enfant de 16 ans qui touche tout pour arrondir les fins de mois de son paternel qui exerce comme ouvrier polyvalent dans un tablissement scolaire. Il cume les dchetteries la recherche de produits recyclables (fer, verre, plastique) quil vend des collecteurs qui circulent souvent dans des vieux tacots, il rcolte des caroubes quil coule 15 dinars le kilo et tout dernirement
    il propose des nfles 15 dinars le verre.

Mon pre a un salaire de famine et il est endett, je dois travailler, Allah ghaleb ! laisse-t-il chapper.
    Champions du systme D, ces enfants donnent une belle leon de bravoure ces jeunes attirs par les sirnes de la Harga.
    Chapeau bas ! Ils ne sont pas fainants, ils aident leurs parents... Ils montrent le chemin aux jeunes qui se complaisent dans le chmage. Ce nest pas que je suis pour le travail des enfants, mais je prfre les voir ainsi que de tomber dans la dlinquance nous dclare ce sujet Kamel, un enseignant dont le petit cousin est lun de ces enfant la sauvette.

Malgr que les chiffres manquent et que les responsables continuent claironner que le travail des enfants est quasi inexistant dans notre pays, la ralit est l, plusieurs enfants Bjaa font dans la dbrouille et travaillent sous le nez des autorits.

Boualem B.

Membre F.A.M. Avatar de au_gr_du_vent

Par dfaut

Dans mon patelin d'origine, la periode d't est une benediction pour les gens car c'est l'occasion de vendre les figues ainsi que les figues barbares mme si les occasions se prsentent moins depuis qu'on peut le dtourner en prenant la nouvelle autoroute EST.
    Les enfants aident leurs familles ne serait ce qu'en leur enlevant le souci de leurs propres fournitures scolaires, je me rappelle que mes freres en vendaient quand ils taient enfants et ma foi ils n'y trouvaient pas du plaisir sauf dans le fait de se retrouver en groupe.
    Maintenant que ce sont des cadres, et quand on en parle ils disent que cela les a un peu aids forger un certain caractere et se sentir un peu responsables...
    Le hasard, c'est peut-tre le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Thophile Gautier

Membre F.A.M.

Par dfaut

C'est vrai que ce type d'experience peut avoir un rle educationnel mais il ne faut pas perdre de vue que les enfants travaillent avant tout *par ncssit* plutt que par choix pdagogique de leur parents.

Je ne crois pas que le dbat soit de savoir si l'exercice serait bnfique mais plutt de poser la question pourquoi est-ce que des enfants sont *obligs* e travailler dans notre pays. Traditionnellement, l'ge de l'enfance est un ge ou l'on s'duque.

Si nous trouvons normal que des enfants travaillent alors qu'ils devraient tre l'cole alors cel en dit long sur notre niveau de developpement.

Citation Envoy par au_gr_du_vent Voir le message
    Dans mon patelin d'origine, la periode d't est une benediction pour les gens car c'est l'occasion de vendre les figues ainsi que les figues barbares mme si les occasions se prsentent moins depuis qu'on peut le dtourner en prenant la nouvelle autoroute EST.
    Les enfants aident leurs familles ne serait ce qu'en leur enlevant le souci de leurs propres fournitures scolaires, je me rappelle que mes freres en vendaient quand ils taient enfants et ma foi ils n'y trouvaient pas du plaisir sauf dans le fait de se retrouver en groupe.
    Maintenant que ce sont des cadres, et quand on en parle ils disent que cela les a un peu aids forger un certain caractere et se sentir un peu responsables...

Par dfaut

Citation Envoy par cimode Voir le message
    C'est vrai que ce type d'experience peut avoir un rle educationnel mais il ne faut pas perdre de vue que les enfants travaillent avant tout *par ncssit* plutt que par choix pdagogique de leur parents.

Je ne crois pas que le dbat soit de savoir si l'exercice serait bnfique mais plutt de poser la question pourquoi est-ce que des enfants sont *obligs* e travailler dans notre pays. Traditionnellement, l'ge de l'enfance est un ge ou l'on s'duque.

Si nous trouvons normal que des enfants travaillent alors qu'ils devraient tre l'cole alors cel en dit long sur notre niveau de developpement.
    Non cimode,
    j'ai bien parl d't, et donc de vacances d't.
    ceci dit mme nos vacances d'hiver, on les passait la cueillette d'olives et je me rappelle qu'on tait tout contents d'avoir cet argent de poche qu'on gagnait en vendant une bidouna d'olives
    c'etait dur mais c'etait bien.
    Les tudes taient places en haut du calssement dans les priorits, et ma foi, nous a nous a russis, elhamdoulillah.

Je vois mal mes neveux et nieces vivre la mme experience, et bien heureusement ils ne sont pas obligs mais ce qui est drole c'est qu'ils ne sont pas aussi briallants qu'on l'etait nous, pourtant ils ont beaucoup plus de moyens que nous.
    comment expliquer cela?

Ceci dit, les enfants de mon patelin continuent vendre ces fruits d't et font leurs tudes, certains reussissent d'autres moins.

Thophile Gautier

Membre F.A.M.

Par dfaut

A vrai dire, je suis content que tu ais pu en retirer une satisfaction mais une leon mais encore une fois, tu ne peux comparer ta situation avec celle d'enfants qui sont *obligs* de le faire alors qu'ils prfreraient tudier.

Certaines personnes ont la *capacit* de tirer un profit ducationel de situations difficiles mais d'autres coulent compltement. Je connais le cas de personnes qui n'ayant pas eu la chance de pouvoir tudier , car elles devaient travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, ont vu leur potentiel gach et ont mal fini.

Je pense que c'est difficile de faire une seule rgle et d'avoir l'assurance que travailler jeune garanti qu'on en retirera quelque chose. Les annes de jeunesse sont avant des tout des annes qui doivent, par dfaut, tre ddies l'ducation.
    Non cimode,
    j'ai bien parl d't, et donc de vacances d't.
    ceci dit mme nos vacances d'hiver, on les passait la cueillette d'olives et je me rappelle qu'on tait tout contents d'avoir cet argent de poche qu'on gagnait en vendant une bidouna d'olives
    c'etait dur mais c'etait bien.
    Les tudes taient places en haut du calssement dans les priorits, et ma foi, nous a nous a russis, elhamdoulillah.

Je vois mal mes neveux et nieces vivre la mme experience, et bien heureusement ils ne sont pas obligs mais ce qui est drole c'est qu'ils ne sont pas aussi briallants qu'on l'etait nous, pourtant ils ont beaucoup plus de moyens que nous.
    comment expliquer cela?

Ceci dit, les enfants de mon patelin continuent vendre ces fruits d't et font leurs tudes, certains reussissent d'autres moins.

Par dfaut

Tout enfant a droit au bonheur et la scurit.
    C'est trsite que certains voient leur avenir gach par dfaut de moyens ou de mauvaise gestion des parents.
    Un enefant ne chosit pas de naitre et quand il est l tout doit tre mis en oeuvre pour qu'il russisse sa vie et souffre moins.
    A ma connaissance, l'tat exige que tout enfant d'age inferieur ou gal 16 ans doit tre scolaris, les parents reoivent des convecations en cas o l'enfant ne se prsente plus l'cole et si l'enfant ne veut plus suivre des cours on le fait choisir une formation professionneelle pour avoir un metier tel que plomberie, electrici, ou mcanqiue.

Thophile Gautier

Membre F.A.M.

Par dfaut

Ce genre de sujet me rends triste...On ne choisis pas de naitre pauvre...
    C'est comparable aux orphelins...

Tout enfant a droit au bonheur et la scurit.
    C'est trsite que certains voient leur avenir gach par dfaut de moyens ou de mauvaise gestion des parents.
    Un enefant ne chosit pas de naitre et quand il est l tout doit tre mis en oeuvre pour qu'il russisse sa vie et souffre moins.
    A ma connaissance, l'tat exige que tout enfant d'age inferieur ou gal 16 ans doit tre scolaris, les parents reoivent des convecations en cas o l'enfant ne se prsente plus l'cole et si l'enfant ne veut plus suivre des cours on le fait choisir une formation professionneelle pour avoir un metier tel que plomberie, electrici, ou mcanqiue.

Par dfaut

Citation Envoy par cimode Voir le message
    Ce genre de sujet me rends triste...On ne choisis pas de naitre pauvre...
    C'est comparable aux orphelins...
    Oui, el hadith dhou choudjoun comme on dit... et non, on ne choisit pas...
    mais je me demande si vraiment le bonheur et l'argent sont proportionnels.
    a serait doublement triste.

Une tendre pense aux orphelins, le Prophete QSSL dit caresser la tte d'un orphelin est une sadaqa...

Thophile Gautier

Discussions similaires

1. injustice sociale dans notre pays??????
    Par ben mhidi dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 23h27
  2. Rponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 18h02
  3. Londres lve toutes les restrictions sur les voyages vers notre pays
    Par kredence dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 03h37
  4. Il inonde notre pays de grandes quantitits de drogue
    Par Toufik dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 1