Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Il insulte les gendarmes via Facebook : un Brestois condamné à trois mois ferme

Membre F.A.M. Avatar de sangha74

Thumbs down Il insulte les gendarmes via Facebook : un Brestois condamné à trois mois ferme

Bonjour a tous,

Le tribunal correctionnel de Brest a condamné ce vendredi matin un jeune homme de 19 ans à trois mois de prison ferme. Le prévenu absent à l'audience avait insulté des gendarmes du Faou sur le réseau social Facebook quelques heures seulement après avoir été contrôlé en état d'ébriété à bord d'un véhicule.

Dix-neuf ans et déjà de la prison ferme. Un début de carrière précoce pour ce jeune Brestois entaché par un triste record : celui de la plus lourde peine pour outrage à agent via Facebook jamais prononcée par un juge français.

Absent à l'audience
    Pas de prévenu à la barre, l'affaire est vite jugée. Le président André expédie la lecture du casier en quelques secondes : cinq condamnations au compteur. L'affaire pourrait faire partie de la longue cohorte des "outrages à agent"des audiences du tribunal correctionnel. Mais au lieu de la traditionnelle cellule de dégrisement, c'est sur Facebook que les insultes envers la brigade de gendarmerie du Faou ont fusé.

Insultes après un contrôle routier
    Une bordée d'injures pour les hommes en bleus et leurs familles lâchés après un contrôle routier. Il est 22 h 40 quand la voiture dans laquelle se trouve ce jeune homme de 19 ans est contrôlée à un rond-point. Les gendarmes constatent l'ivresse manifeste de l'équipage et du conducteur. Il faudra rentrer à pied sur Brest. Vers les 1 h 20 du matin, c'est chose faite. Mais il reste un peu de ressenti envers les forces de l'ordre. L'excédent est vite expédié sur le mur Facebook de ce jeune adulte moderne. Son profil est public. Les paramètres de confidentialité de son compte sont restés sur les réglages par défaut et ses états d'âme sont visibles par n'importe qui.

Les gendarmes du Faou n'apprécient pas
    Rien ne changera pendant six mois, jusqu'à la découverte du profil par les principaux intéressés : les gendarmes du Faou. Facebook a beau être le rendez-vous planétaire des pensées de tout à chacun, les militaires ne goûtent pas vraiment au message. Leur ressenti porte même un nom dans le langage pénal : "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique". Le chef d'escadron de la brigade du Faou rappelle son attachement à la liberté d'expression. "Et même à la liberté orthographique s'il le faut". Mais la liberté d'insulter, cela ne passe pas.

3 mois ferme : record de France
    La procureure Léoquet goûte, elle aussi, peu à la chose et requiert six mois de prison ferme. L'absence du prévenu et le contexte pèsent lourd. Le tribunal suit : 750 EUR de dommages et intérêts et 3 mois de prison de ferme pour le prévenu. L'air de rien cet habitant de Locmaria-Plouzané vient de faire tomber un nouveau record de France, celui de la plus lourde peine pour outrage à agent via Facebook.

Le Télégramme - Brest ville - Facebook. Il insulte les gendarmes : un Brestois condamné à trois mois ferme

Personnellement je trouve la peine disproportionné, comment peut on condamner un jeune de 19 ans avec une telle sanction du n'importe quoi
    Dernière modification par sangha74 ; 02/10/2010 à 09h32.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

je ne suis pas trés d'accord avec toi, il faudra bien que l'on apprenne à assumer ses actes et ses paroles.
    El qanoun la yahmi el moughaffalyn
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

Je respect ton choix et tu a peut être raison mais personnellement je trouve que 3 mois de prison vont le mettre en contact avec de vrais délinquants dans quel état d'esprit sera t'il a sa sortir ?

Plus de rancœur, sentiment d’injustice, rajoutons a cela le fait qu’il ait été en contact durant des mois avec des détenus qu’ils l’auront certainement conditionné pour le rendre encore plus agressif.

Non vraiment je ne comprend pas une t’elle sanction une simple amende avec un peu de sursis aurai amplement suffis à le faire réfléchir.

De plus si tu dois enfermer toutes les personnes qui insultent via Facebook, forum ou autre il y aurait pas assez de prisons pour les accueillir.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

je ne dis pas que ce n'est pas dur, surtout à 19 ans; mais es tu d'accord qu'une simple amende payée par papa ou maman ne lui apprendra pas forcément grand chose.
    J'estime par ailleurs que les méchants ne sont pas tous forcément derrière les barreaux et qu'on pourrait les rencontrer partout.
    Espérons pour lui qu'il s'en sortira avec plus de points positifs que négatifs.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    je ne dis pas que ce n'est pas dur, surtout à 19 ans; mais es tu d'accord qu'une simple amende payée par papa ou maman ne lui apprendra pas forcément grand chose.
    J'estime par ailleurs que les méchants ne sont pas tous forcément derrière les barreaux et qu'on pourrait les rencontrer partout.
    Espérons pour lui qu'il s'en sortira avec plus de points positifs que négatifs.
    Bonjour au gré du vent,
    A 19 ans on est majeur donc pénalement responsable mais admettons que ses parents payent l’amende 750 € est une somme non négligeable même pour des parents qui travail.
    Comme tu le fait remarquer les méchants malheureusement ne sont pas tous derrière les barreaux il faudrait commencer par les enfermer eux.
    Mais tu sera d’accord avec moi je l’espère, que rencontrer des personnes peu fréquentables en dehors des prisons est un choix alors qu’en prison c’est inévitable.
    Une chose est certaine on est d’accord sur le faite qu’il ne soit pas trop affecter par son séjour en détention.
    Bonne journée au gré du vent

Banned

Par défaut

C'est un jeune qui n'a pas de jugoete ! Pauvre typ.
    Je lui souhaite bon courage. En prison ça ne doit pas être facile pour lui.
    Il doit savoir qu'il a était sauvé d'un accident.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 16h26
  2. Après plus de trois mois de détention, Israël libère quatre harraga algériens
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 03h32
  3. 5 gendarmes assassinés : Embuscade meurtrière à Médéa
    Par Toufik dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 20h16
  4. Agression raciste de gendarmes néo- nazis à Lille
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 00h51
  5. Réponses: 2