Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le Président Medvedev mercredi à Alger

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    32
    Messages
    1 700

    Question Le Président Medvedev mercredi à Alger

    Le président russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle en Algérie mercredi prochain à l’invitation du président algérien, a annoncé vendredi un communiqué du Kremlin, repris par l’agence Rianovosti. Aucune autre précision n’a été fournie sur cette visite, mais selon toute vraisemblance, ce déplacement du président russe, le premier en Algérie depuis son accession au pouvoir, est à forte connotation économique. Les entreprises russes sont en effet très intéressées par le marché algérien.

    En juin dernier, le ministre algérien des finances, Karim Djoudi, avait appelé les entreprises russes à apporter leur contribution dans l’exécution des différents projets inscrits dans le programme d'investissements publics pour la période 2010-2014, un programme doté d’une enveloppe de 286 milliards de dollars. M.Djoudi qui co-présidait la commission de coopération avec le ministre russe de l’Energie, Serguei Chmatko, avait précisé que « l'Algérie est entièrement disponible pour la mise en place d'un partenariat économique fondé sur l'encouragement mutuel des investissements ainsi que le transfert de savoir faire et de technologie de la part des entreprises russes ».

    Jusque là, la coopération entre l’Algérie et la Russie est basée essentiellement autour de l’armement. L'Algérie, l’un des principaux clients de la Russie, avait signé en 2006 lors de la visite de l’ex-président Vladimir Poutine un contrat de plus de 7 milliards de dollars. Il portait notamment sur l'acquisition de 28 chasseurs Su-30MKI (A), 34 MiG-29SMT, de 16 avions-écoles Iak-130, de quatre systèmes de missiles sol-air S-300PMU-2, de 38 missiles sol-air Pantsyr et de 185 chars T-90C. Les livraisons sont prévues pour 2011. En 2008, l’Algérie avait décidé de restituer une quinzaine de MIG en raison de leur défectuosité avec gel des paiements, ce qui avait provoqué un léger froid entre les deux pays.

    Autre sujet d’intérêt entre les deux parties, la question du gaz. La Russie souhaite rallier l’Algérie à l’idée de création d’un cartel du gaz sur le modèle de l’OPEP, maintenant que le principal obstacle, à savoir l’ancien Ministre de l’énergie, Chakib Khelil qui y était hostile, est levé. En outre le géant russe Gazprom est intéressé par le mégaprojet du gazoduc Trans-Saharian Gas Pipeline (TSGP) devant relier le Nigeria à l’Europe via l’Algérie.

    TSA

  2. #2
    Nouveau Membre Avatar de Bessboussa
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Alger
    Messages
    12

    Par défaut

    Son nom de famille me fait marrer Mdevdev loll
    Si la parole est d' argent, le silence est d' or

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 13h30
  2. Rencontre Obama Medvedev
    Par khadija dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 22h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 02h03
  4. President
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 19h45
  5. Mardi ou mercredi : La polémique sur l'Aïd revient
    Par Zemri dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2008, 00h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •