Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Une centaine d'associations impliquées dans des détournements de subventions publique

Membre F.A.M.

Par défaut Une centaine d'associations impliquées dans des détournements de subventions publique

L'Etat est en train de passer à la loupe les finances des associations. Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales enquête en ce moment sur pas moins de 128 associations soupçonnées de participer à des détournements de subventions publiques.

Notre confrère El-Khabar nous apprend jeudi que les services du ministère de l’Intérieur enquêtent sur près de 3013 comptes bancaires lesquels appartiennent à plus de 45 associations nationales, réparties sur l’ensemble du pays.

D'autre part, plusieurs observateurs du mouvement associatif en Algérie nous ont confirmés que l’opacité qui entoure la gestion de la comptabilité de ces associations a intrigué les pouvoirs publics. Ces derniers veulent, désormais, vérifier de près l’utilisation à bon escient des subventions publiques accordées par l’Etat et des entreprises publiques.

Et pour ce faire, la Brigade Economique de la DGSN d’Alger a été sollicitée ces derniers mois pour passer au peigne fin le financement des associations. Et il a suffi de quelques semaines pour que la Brigade Economique constate de nombreuses irrégularités dans la gestion des bilans financiers de plusieurs associations activant dans les alentours de la Capitale.

Des détournements de financements publics ont été carrément découverts et plusieurs dossiers ont été transférés récemment à la Justice, nous a-t-on indiqué jeudi.

Plusieurs enquêtes sur des scandales fonciers ont également mis au jour l'implication d'associations caritatives qui oeuvrent, selon leurs statuts, pour la promotion d'activités sportives et culturelles !

Si jusqu'à l'heure aucune liste noire d'associations accusées d'escroqueries n'a été rendue publique, il n'en demeure pas moins que le parquet d'Alger va se saisir prochainement de plusieurs affaires de corruptions et de détournements des deniers publics dans lesquelles de nombreuses associations locales sont citées, souligne jeudi El-Khabar.

Dans ces affaires, plusieurs élus et cadres des directions de wilayas sont impliqués. Décidément, une autre tempête de scandales s'apprête à ébranler Alger.

Abderrahmane Semmar

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

C'est honteux! ghir elli malhegch chez nous!
    en lisant le titre j'ai immédiatement fait le lien avec ces faux mendiants... quelque part c'est pareil, utiliser une bonne cause pour des fins douteuses.

Une fois j'ai été me renseigner dans le bureau d'une association, moi qui étais inculte dans le domaine et le suis tjs, on me propose au bouts d'une demi heure de discussion d'être la présidente!!!! j'ai senti le louche et je n'y ai plus remis les pieds.
    Ils ont réussi à casser ma bonne volonté...
    P.S. dis cimode, serais tu fan de ce journaliste?
    Dernière modification par au_gré_du_vent ; 07/10/2010 à 23h57.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

les suppletifs d'antan vont passer au laminoir

ces associations avaient non pas détournés l'argent publique mais achetés par des lobbies pour pouvoir se maintenir au pouvoir maintenant elles ne servent plus et ça coute de les entretenir alors elles doivent paye pour justifier les détournements des autres ( les grosse houtates)
    mais certaines ont reellement fraudées une dizaine tout au plus la majorité etaient la devanture du pouvoir pour faire croire que l'algerie est démocratique
    c'est l'episode des harkis qui revient

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    P.S. dis cimode, serais tu fan de ce journaliste?
    Je suis fan de tous les journalistes qui dénoncent la corruption, le népotisme et le clientelisme dans notre pays. Tout du moins, je les respecte plus que ceux qui font de la démagogie et de la langue de bois...

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 23h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2010, 18h21
  3. 11 douaniers arrétés et 11 sociétés impliquées
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 14h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 05h59
  5. Réponses: 3