Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Le paradis sur terre ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre F.A.M.

Par défaut Le paradis sur terre ?

Plus les années passent et plus je me rends compte que la probabilité que quelque chose de grandiose arrive dans ma vie est proche de zéro. La vérité est plutôt qu'en fait RIEN d'intéressant n'arrivera dans nos vies et que seule un minorité de personnes sont destinées à avoir un destin exceptionnel.

Pourtant, les gens s'accrochent à cette idée que nous sommes supposés avoir des vies exceptionnelles. Pourquoi ? Et je me dis parfois que c'est cela qui les fait souffrir en les frustrant profondément car cela n'arrivera jamais. Ce sont là d'ailleurs des mythes véhiculés dans un seul but: contrôler les esprit des gens en leur donnant l'impression qu'ils/elles font partie de quelque chose de plus grand. Les politiciens et les commerciaux nous vendent en permanence le même mythe sous des formes différentes. Les politiciens vendent le mythe que nous sommes supposés faire partie de quelque chose de grand dans le but de nous dicter une conduite. Les commerciaux nous véhiculent que si on achète leur produit, notre vie deviendra exceptionnelle alors que le seul résultat est de les enrichir...Le rêve de l'exceptionnel est toujours vendu dans le but d'enrichir et d'apporter un bénéfice à un nombre limité de personnes.

Et si la vie est en fait destinée à être monotone et que si nous l'acceptions, nous pourrions être plus heureux ? Plutôt que de courir sans arrêt derrière ce qui ne se produira jamais, pourquoi ne passerait-on pas plus de temps à consacrer notre énergie sur ce qui est à notre portée: améliorer notre quotidien, nos relations avec nos voisins et les gens qui nous sont chers?

Et si le bonheur sur terre était de s'occuper d'améliorer notre propre comportement et de rêver plus petit. Je me dis que si tout le monde faisait cela à son échelle, cette terre serait un paradis.

Qu'en pensez-vous ? Que serait pour vous le paradis sur terre ?

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut difficiles tes questions...

En lisant le titre, je me suis dit ah bon ça existe?
    En te lisant, je me suis dit, Dieu qu'il est tristement réaliste ce cher Cimode!

Citation Envoyé par cimode Voir le message
    Plus les années passent et plus je me rends compte que la probabilité que quelque chose de grandiose arrive dans ma vie est proche de zéro. La vérité est plutôt qu'en fait RIEN d'intéressant n'arrivera dans nos vies et que seule un minorité de personnes sont destinées à avoir un destin exceptionnel.
    noir est ce tableau que tu dresses!
    ce qui m'attriste c'est qu'au fond de moi, je suis d'accord avec ce constat que tu dresses, je refuse juste de l'admettre!
    Pourtant, les gens s'accrochent à cette idée que nous sommes supposés avoir des vies exceptionnelles. Pourquoi ?
    Je crois que c'est l'espoir de mieux vivre qui fait vivre!
    Ce sont les rêves qui nous poussent vers l'avant!
    ce sont eux qui entretiennent les flammes dans au fond de nos cœurs, sans flamme pas de vie!
    Et je me dis parfois que c'est cela qui les fait souffrir en les frustrant profondément car cela n'arrivera jamais.
    cela n'arrivera jamais, bien heureusement pour l'humanité, il y a des gens qui ont cru à la réalité de leurs rêves, sinon il n'y aurait eu aucun progrès scientifique par exemple!
    On ne sait pas tant qu'on n' a pas essayé, réessayé...

Ce sont là d'ailleurs des mythes véhiculés dans un seul but: contrôler les esprit des gens en leur donnant l'impression qu'ils/elles font partie de quelque chose de plus grand. Les politiciens et les commerciaux nous vendent en permanence le même mythe sous des formes différentes. Les politiciens vendent le mythe que nous sommes supposés faire partie de quelque chose de grand dans le but de nous dicter une conduite. Les commerciaux nous véhiculent que si on achète leur produit, notre vie deviendra exceptionnelle alors que le seul résultat est de les enrichir...Le rêve de l'exceptionnel est toujours vendu dans le but d'enrichir et d'apporter un bénéfice à un nombre limité de personnes.
    je ne sais pas? est ce que rêver voudra dire être contrôlé? j'ai au contraire l'impression qu'en revant on s'échappe de tout contrôle plutot!
    Et si la vie est en fait destinée à être monotone et que si nous l'acceptions, nous pourrions être plus heureux ?
    ça, je refuse de le croire, la monotonie c'est la mort clinique pour moi!!!
    faire, refaire les mêmes gestes chaqe jour que Dieu fait, rien que ça? Brrrr, c pas une vie ça!
    Plutôt que de courir sans arrêt derrière ce qui ne se produira jamais, pourquoi ne passerait-on pas plus de temps à consacrer notre énergie sur ce qui est à notre portée: améliorer notre quotidien, nos relations avec nos voisins et les gens qui nous sont chers?
    l'un n'empêche pas l'autre, on peut prendre soin de ceux qui nous entourent, avoir les pieds sur terre sans que cela ne nous m'empêche d'avoir la tête des fois dans les nuages, dans l'espoir d'un demain meilleur... c'est comme cela que l'on peut évoluer!
    Et si le bonheur sur terre était de s'occuper d'améliorer notre propre comportement et de rêver plus petit. Je me dis que si tout le monde faisait cela à son échelle, cette terre serait un paradis.
    au fait, je ne connais pas de définition exacte du mot bonheur, quelqu'un pourrait-il m'en donner une bonne définition?
    rêver plus petit, cela veut dire quoi? rêver grand cela veut dire quoi?

le paradis sur terre? c'est justement qu'il n'y ait pas de limites aux rêves! qu'on ne dise pas à celui qui a des rêves, toi tu perds ton temps et tu empoisonnes ta vie et celle de ton entourage!
    Je ne sais pas pourquoi ton sujet me fait rappeler le fabuleux texte "I have a dream"
    je dirais vivent les rêveurs! que ceux qui rêvent n'arrêtent pas car cesser de vivre c'est cesser de rêver!

P.S. Cher cimode, je sens de la tristesse qui se dégage de ton texte? tu vas bien?
    Dernière modification par au_gré_du_vent ; 10/10/2010 à 18h38.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Banned

Par défaut

Je rajoute encore en tant que musulanne Dieu a dit : Je veux que le bien pour vous car le mal vient de vous même.
    N'oubliez pas tout le mal qu'on fait aux autres, il nous retourne. Et même le mal qu'on fait nos parent ou que font nos parents retourne aux enfants et ça va jusqu'a trois generations. C'est toujours les enfants qui payent...C'est pour ça dans les moments de colère je veux rendre le mal par le mal et quand je pense a mes enfants j'arrête. Et je me console avec la lois divine, les sourates coraniques, les prières et je me sens bien. Et tout ceux qui m'ont fait du mal baignent dans la pauvreté et la misère et les malheurs.

Une petit cas, exemple . Il arrive des fois que quelqu'un rêve d'épouser la personne qu'elle aime et par la suite le rêve ne se rèalise pas . Alors on a plus d'éspoir et on souhaite ne plus vivre. C'est de l'ignorance ! Il faut l'accepter et remercier Dieu. Si Dieu n'a pas voulu ce destin c'est qu'il sait mieux que quiquonque a qui tu est destinè, a quelqu'un de beaucoup mieux. Et qu'il n'a pas voulu tes maledictions. Par la suite on entend que la personne de son rêve s'est emparé des comptes en banques et de tout les bijoux de l'époux (se) et a épousé un autre ou une autre. Ou bien, se trouve actuellement en prison ou recherché. Ensuite, on se dit grace a Dieu que ce m'est pas arrivé a moi !!!
    J'éspère que je me suis exprimé sur un tout petit dètail .
    Il faut faire beaucoup de bien autour de soi et prié beaucoup Dieu car il est bon et omnicient.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Radia Voir le message
    Je rajoute encore en tant que musulanne Dieu a dit : Je veux que le bien pour vous car le mal vient de vous même.
    N'oubliez pas tout le mal qu'on fait aux autres, il nous retourne. Et même le mal qu'on fait nos parent ou que font nos parents retourne aux enfants et ça va jusqu'a trois generations. C'est toujours les enfants qui payent...C'est pour ça dans les moments de colère je veux rendre le mal par le mal et quand je pense a mes enfants j'arrête. Et je me console avec la lois divine, les sourates coraniques, les prières et je me sens bien. Et tout ceux qui m'ont fait du mal baignent dans la pauvreté et la misère et les malheurs.

Une petit cas, exemple . Il arrive des fois que quelqu'un rêve d'épouser la personne qu'elle aime et par la suite le rêve ne se rèalise pas . Alors on a plus d'éspoir et on souhaite ne plus vivre. C'est de l'ignorance ! Il faut l'accepter et remercier Dieu. Si Dieu n'a pas voulu ce destin c'est qu'il sait mieux que quiquonque a qui tu est destinè, a quelqu'un de beaucoup mieux. Et qu'il n'a pas voulu tes maledictions. Par la suite on entend que la personne de son rêve s'est emparé des comptes en banques et de tout les bijoux de l'époux (se) et a épousé un autre ou une autre. Ou bien, se trouve actuellement en prison ou recherché. Ensuite, on se dit grace a Dieu que ce m'est pas arrivé a moi !!!
    J'éspère que je me suis exprimé sur un tout petit dètail .
    Il faut faire beaucoup de bien autour de soi et prié beaucoup Dieu car il est bon et omnicient.
    Merci d'avoir partagé ta foi et ta perspective. C'est une chose que j'admire dans notre religion: s'éloigner de l'excès et chercher le bonnheur par la mesure. Chacun fait non pas comme il veut mais comme il peut ou comme Dieu permet. Ceci est une réponse possible mais ce n'est pas la seule.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    En lisant le titre, je me suis dit ah bon ça existe?
    En te lisant, je me suis dit, Dieu qu'il est tristement réaliste ce cher Cimode!
    Pourquoi penses-tu que c'est une tristesse ? Je me dis justement que je suis de plus en plus heureux à enfin voir ce monde tel qu'il est réellement. Chaque année qui passe, j'ai l'impression qu'un voile est enlevé de mes yeux.

noir est ce tableau que tu dresses!
    ce qui m'attriste c'est qu'au fond de moi, je suis d'accord avec ce constat que tu dresses, je refuse juste de l'admettre!
    Pourquoi noir ? Le monde tel qu'il est ne peut être résumé à du blanc ou du noir. Justement, le réalisme permet de voir ce monde dans sa subtilités et toutes ses teintes. Certaines nous plaisent moins que d'autres, mais en fin de compte quel bel arc en ciel.

Je crois que c'est l'espoir de mieux vivre qui fait vivre!
    Ce sont les rêves qui nous poussent vers l'avant!
    ce sont eux qui entretiennent les flammes dans au fond de nos cœurs, sans flamme pas de vie!
    Je n'ai pas parlé de ne pas avoir d'espoir mais plutôt d'avoir des espoirs à la mesure de la réalité, de ce sur quoi nous avons un control.

cela n'arrivera jamais, bien heureusement pour l'humanité, il y a des gens qui ont cru à la réalité de leurs rêves, sinon il n'y aurait eu aucun progrès scientifique par exemple!
    On ne sait pas tant qu'on n' a pas essayé, réessayé...
    Bien sûr. Mais ce n'est pas vraiment le sujet. Celà confirme toutefois que l'homme est poussé à vouloir faire partie de quelque chose de plus grand.

je ne sais pas? est ce que rêver voudra dire être contrôlé? j'ai au contraire l'impression qu'en revant on s'échappe de tout contrôle plutot!
    Qu'est ce qui te donne la certitude que ton rève t'es vraiment propre. Qu'est ce qui te donne la certitude que d'autres que toi n'ont pas le même rêve qui leur a été insuflé par une société basée sur la consommation. Mon je n'en suis pas sûr. En règle générale, on a toujours fais un film, un clip publicitaire sur ce que je vis dans mes rêves et très rares sont les rêves qui me paraissent originaux dans une année: 2 ou 3 dans l'année

ça, je refuse de le croire, la monotonie c'est la mort clinique pour moi!!!
    faire, refaire les mêmes gestes chaqe jour que Dieu fait, rien que ça? Brrrr, c pas une vie ça!
    La monotonie n'est pas la même chose que la routine. La monotonie c'est une vie plus paisible faite de petites nouveautés, de petites joies et de tristesse/ C'est une atténuation d'un rythme de vie effréné. On peut vivre une vie monotone mais ne pas avoir de routine. En innovant et en faisant preuve de créativité à l'échelle de sa vie.

l'un n'empêche pas l'autre, on peut prendre soin de ceux qui nous entourent, avoir les pieds sur terre sans que cela ne nous m'empêche d'avoir la tête des fois dans les nuages, dans l'espoir d'un demain meilleur... c'est comme cela que l'on peut évoluer!
    A vrai dire , je n'aime plus le nuages. Enfant, je passais des heures à les regarder mais plus les années passent plus je n'y prête plus interet. N'aimant pas le bleu et les formes des nuages, je préfèrerai les remplacer par un ciel rougeatre et des formes différentes.

au fait, je ne connais pas de définition exacte du mot bonheur, quelqu'un pourrait-il m'en donner une bonne définition?
    Le bonheur est un concept subjectif. J'ai simplement partagé mon bonheur pour inciter les autres à partager le leur.

rêver plus petit, cela veut dire quoi? rêver grand cela veut dire quoi?
    Révér pour soi, par soi.

le paradis sur terre? c'est justement qu'il n'y ait pas de limites aux rêves! qu'on ne dise pas à celui qui a des rêves, toi tu perds ton temps et tu empoisonnes ta vie et celle de ton entourage!
    Je ne sais pas pourquoi ton sujet me fait rappeler le fabuleux texte "I have a dream"
    je dirais vivent les rêveurs! que ceux qui rêvent n'arrêtent pas car cesser de vivre c'est cesser de rêver!
    Je ne suis pas Martin Luther King mais je sais qui je suis. Tous les rêves de tout le monde n'ont pas de résonnance collective ou universelle. Ce que tu décris est l'exception, pas la règle. Or, je n'aime pas réfléchir par l'exception et l'anecdotisme.

P.S. Cher cimode, je sens de la tristesse qui se dégage de ton texte? tu vas bien?
    Pas mieux ou plus mal que d'habitude. En fait, j'avais vraiment envie de meiux connaitre les gens de ce board en lançant un sujet différents des sujets traditionnels. Un sujet plus humain et plus profond. Je n'ai pas été décu des réponses: d'un état mi figue mi raisin, je passe alors à une joie mesurée.

Amicalement

Par défaut

Tes paroles sont pleines de sagesse et poussent vraiment à reflechir.
    Il y a une chose qui me gêne dans le "scénario" que tu décris comme étant "idéal", c'est que je n'y vois pas de place pour les passions... à moins que je t'aie mal compris, encore une fois!

P.S. des rêves contrôlés... ça frise la SF ça!

Pourquoi penses-tu que c'est une tristesse ? Je me dis justement que je suis de plus en plus heureux à enfin voir ce monde tel qu'il est réellement. Chaque année qui passe, j'ai l'impression qu'un voile est enlevé de mes yeux.

Pourquoi noir ? Le monde tel qu'il est ne peut être résumé à du blanc ou du noir. Justement, le réalisme permet de voir ce monde dans sa subtilités et toutes ses teintes. Certaines nous plaisent moins que d'autres, mais en fin de compte quel bel arc en ciel.

Je n'ai pas parlé de ne pas avoir d'espoir mais plutôt d'avoir des espoirs à la mesure de la réalité, de ce sur quoi nous avons un control.

Bien sûr. Mais ce n'est pas vraiment le sujet. Celà confirme toutefois que l'homme est poussé à vouloir faire partie de quelque chose de plus grand.

Qu'est ce qui te donne la certitude que ton rève t'es vraiment propre. Qu'est ce qui te donne la certitude que d'autres que toi n'ont pas le même rêve qui leur a été insuflé par une société basée sur la consommation. Mon je n'en suis pas sûr. En règle générale, on a toujours fais un film, un clip publicitaire sur ce que je vis dans mes rêves et très rares sont les rêves qui me paraissent originaux dans une année: 2 ou 3 dans l'année

La monotonie n'est pas la même chose que la routine. La monotonie c'est une vie plus paisible faite de petites nouveautés, de petites joies et de tristesse/ C'est une atténuation d'un rythme de vie effréné. On peut vivre une vie monotone mais ne pas avoir de routine. En innovant et en faisant preuve de créativité à l'échelle de sa vie.

A vrai dire , je n'aime plus le nuages. Enfant, je passais des heures à les regarder mais plus les années passent plus je n'y prête plus interet. N'aimant pas le bleu et les formes des nuages, je préfèrerai les remplacer par un ciel rougeatre et des formes différentes.

Le bonheur est un concept subjectif. J'ai simplement partagé mon bonheur pour inciter les autres à partager le leur.

Révér pour soi, par soi.

Je ne suis pas Martin Luther King mais je sais qui je suis. Tous les rêves de tout le monde n'ont pas de résonnance collective ou universelle. Ce que tu décris est l'exception, pas la règle. Or, je n'aime pas réfléchir par l'exception et l'anecdotisme.

Pas mieux ou plus mal que d'habitude. En fait, j'avais vraiment envie de meiux connaitre les gens de ce board en lançant un sujet différents des sujets traditionnels. Un sujet plus humain et plus profond. Je n'ai pas été décu des réponses: d'un état mi figue mi raisin, je passe alors à une joie mesurée.

Amicalement

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Il y a une chose qui me gêne dans le "scénario" que tu décris comme étant "idéal", c'est que je n'y vois pas de place pour les passions... à moins que je t'aie mal compris, encore une fois!
    Les passions doivent-elles forcemment être précipitées ? Ne peut-on se délecter de celle-ci plus comme d'un nectar de fruit délicieux que d'un orage rageant...Oui la monotonie laisse aussi place à la passion...

Par défaut

Les passions doivent-elles forcemment être précipitées ? Ne peut-on se délecter de celle-ci plus comme d'un nectar de fruit délicieux que d'un orage rageant...Oui la monotonie laisse aussi place à la passion...
    Je crois que "ton" paraids s'appellerait paradis 'pieds sur terre"

hummm... une passion "sage et calme", qu'est ce que ça peut être ça?
    Des étincelles dans l'air? un champ électromagnétique? des vibrations? tout ça dans un milieu monotone? si on connait tout ça en ayant les pieds sur terre ma foi cela s'appellerait avoir une chance... d'ENFER

P.S. j'aime quand même l'image que renvoie cette phrase "Ne peut-on se délecter de celle-ci plus comme d'un nectar de fruit délicieux que d'un orage rageant"

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Pourquoi dire que les probalités que quelque chose d'interessant ou d'exceptionnel ou de grandiose soit proche du zéro

qui sait ...peut etre qu'il est arrivé quelque chose d'interessant aux yeux d'un(e) sans que tu ne t'en rendes compte
    et dis toi que demain est un autre jour ...
    il n'est pas necessaire de faire des choses extraordinaires pour etre heureux ...il faut accepter ses limites y a pas de mal

Quand je demande à ma mere quelles étaient leurs questions existentielles ...elle me répond ..
    - On avait pas le temps de penser à ces choses là ...
    et pourtant je sais que la vie pour eux étaient pas facile

ces Questions existentielles nous gachent la vie..
    serais- je riche?
    - Quand vais rencontré le prince charmant ?
    - aurais-je la maison de mes reves ?
    ....etc

ca nous empoisone jusqu'à nous faire detester notre réalité qu'on trouve minable et on avance pas

alors faut faire avec ce qu'on et se dire HamdoulilAllah
    que Dieu nous donne la santé, et la paix de l'ame, qu'il nous guide dans le bon chemin et qu'il fasse de nous des gens du paradis ...

ici c'est el DOUNIA et elle est Daniya ( c'est pour ca qu'on l'appelle la vie d'ici bas) ...

Dieu est tout proche de toi plus que la femme ou l'enfant ou les parents ...Il sait ce que nos coeurs contiennent ...

Le paradis sur terre ?
    c'est une légende
    c'est comme croire au pere noel
    Dernière modification par safia ; 10/10/2010 à 21h05.

Par défaut

salam safia
    j'aime bien tes contributions
    Citation Envoyé par safia Voir le message
    Quand je demande à ma mere quelles étaient leurs questions existentielles ...elle me répond ..
    - On avait pas le temps de penser à ces choses là ...
    et pourtant je sais que la vie pour eux étaient pas facile
    c'est juste qu'elle a oublié en cours de route ou qu'elle a refoulé par la force des choses, c'est ce que je pense pour ta mere et toutes nos meres.
    et que dit ton pere?

ces Questions existentielles nous gachent la vie..
    serais- je riche?
    - Quand vais rencontré le prince charmant ?
    - aurais-je la maison de mes reves ?
    ....etc
    j'aurais juré qu'elles étaint plutot accesoires ces questions!
    je croyais les questions existentielles autres? je me trompe donc?

Théophile Gautier

Discussions similaires

1. Si la Terre était un village...
    Par Jalal dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 02h17
  2. la terre a tremblé
    Par au_gré_du_vent dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 01h21
  3. La France, paradis fiscal pour présidents africains
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale