Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: Pour ceux qui pensent que nous sommes riches...

Membre F.A.M.

Par défaut Pour ceux qui pensent que nous sommes riches...

Non-assistance à enfance en danger
    C'est une honte pour un pays comme le notre...Et après, on vient ramener notre fraise sur la misère du Maroc...

La présence un peu partout de ces innocents ne semble inquiéter personne, pas même les instances chargées de leur protection l Pour dominer le monde, certains élisent
    domicile sur le prestigieux monument de la ville, l’arc de triomphe de Caracalla.

Au fil des années, le phénomène des enfants abandonnés prend une ampleur inquiétante, qui devrait interpeller, les consciences et toutes les bonnes volontés afin d’arriver à installer une synergie des efforts, sans laquelle aucune solution de prise en charge réelle de cette frange ne peut être envisagée. Dans l’antique Théveste, ces enfants font hélas partie du décor. La présence un peu partout de ces innocents ne semble inquiéter personne, pas même les instances chargées de leur protection.

On les trouve partout, dans le marché des fruits et légumes, les stations de bus et de taxis, devant les restaurants, les cafétérias et même dans les dépotoirs. Ils portent des habits sales, la plupart marchant pieds nus. Nul ne sait d’où ils viennent, ou ils vont et comment ils arrivent à survivre dans cette jungle, qui ne leur laisse aucune chance. Ils n’ont certainement pas de famille, l’on s’en doute. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont d’emblée condamnés, rejetés et leur sort mis sous scellés. Beaucoup s’adonnent à des petits métiers, proposant des sachets en plastique sur la place du marché des fruits et légumes, à 3 DA l’unité. Ils se font surtout exploiter par des adultes perfides, qui sans remord les obligent à revendre des babioles et une fois le soir venu, les dépouillent des quelques sous qu’ils ont gagnés. Ils passent leur nuit à la belle étoile et se nourrissent des restes trouvés dans les poubelles. Pis encore, certains se droguent en « sniffant » de la colle forte, pour oublier leur misère ou celles qu’on leur impose.

A Tébessa, à trop épouser le décor, ils passent désormais inaperçus, ce n’est pas tant qu’on les ignore, ils ne se font aucune illusion sur le monde adulte, ils connaissent des vertes et des pas mûres. Ainsi le regard des autres ne peut les toucher, ils restent hermétiques à tout contact et se rient même de ceux qui se prennent trop au sérieux. Pour dominer le monde ils ont élu domicile le long de la muraille byzantine, ou carrément au-dessus du prestigieux monument de la ville: l’arc de triomphe de Caracalla, haut de quatorze mètres, situé en plein centre-ville. Déjà y accéder présente un risque majeur. Et pour des enfants «drogués »… Mais pour eux, installés au cœur de la cité, ce sont les cimes, les cieux, là où personne ne pourrait aller les chercher, ils souffrent…en paix.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

une situation anormale, triste, révoltante!!!

Ces enfants sont-ils abandonnées à leurs naissance car nés sous X? Le titre suppose plutot qu'ils sont abandonnés par leur famille par pauvreté plutot. Est ce vrai cela?
    Des pauvres j'en connais, des pauvres qui abandonnent leurs enfants, non!

Il y a des enfants qui fuguent, oui et il y en a qui récidivent mm...

Dieu! C'est un sujet qui fait vraiment mal au cœur, très mal, un enfant nait pour être heureux! Il ne devrait pas connaitre la misère quelle qu'elle soit!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    Des pauvres j'en connais, des pauvres qui abandonnent leurs enfants, non!
    Tu a besoin de sortir un peu. Les familles pauvres qui *placent* leurs enfants dans les grandes villes pour qu'ils rapportent quelques revenus sont monnaie courante dans notre pays. Normal, quand celles-ci ont 7 à 8 enfants et n'ont pas les moyens de les nourrir. Bien sûr, on fait toujours celà dans l'hypocrisie la plus totale: on dit "les parents l'ont confié" mais en fin de compte, l'idée reste la même...

Ceux-ci finissent souvent dans les rues d'Oran et d'Alger complètement livrés à eux mêmes et sont récupérés, dans les meilleurs cas par des personnes qui les exploitent dans leur travail, soit dans des réseaux de mendicité. La prostitution même si elle n'est pas encore aussi développée que chez nos voisins finira par exploser avec l'appauvrissement de la population.

Même si nous ne sommes pas à l'échelle du Maroc sur ce plan, c'est une honte pour nous de ne pouvoir doter la totalité des enfants de notre pays d'une éducation dine de ce nom: nous disant soi-disant pays riche, nous investissons des MILLIARDS DE DOLLARS dans notre défense pendant que des enfants algériens ont froids..

La faute à une natalité mal contrôlée et un désintérêt total des politiques de ce sujet. Chez nous l'enfant n'est pas respecté.
    Dernière modification par cimode ; 24/10/2010 à 23h28.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par cimode Voir le message

Même si nous ne sommes pas à l'échelle du Maroc sur ce plan, c'est une honte pour nous de ne pouvoir doter la totalité des enfants de notre pays d'une éducation dine de ce nom: nous disant soi-disant pays riche, nous investissons des MILLIARDS DE DOLLARS dans notre défense pendant que des enfants algériens ont froids..
    .
    l'Algérie n'est pas un pays riche. C'est tout le mal que je vous souhaite, mais pour le moment ce n'est pas encore vrai. Le PIB par habitant en Algérie (en dehors des revenus pétroliers) est de 500$. Ce qui signifie qu'en dehors du pétrol, il n'y a rien en Algérie. Ceci signifie que ceux qui ne profitent pas de la rente pétrolière se retrouvent dans la misère (500$ comme PIB per capita). Et il n'y a qu'une petite minorité qui profite de la rente pétrolière... inutile de vous dire quelle est cette petite minorité.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

les enfants abondonnés est un fléau mondial!! meme dans les pays occidentaux y a des enfants abondonnés, mal traités qui finsissent en grandissant dans les gang de rue...des dileurs de drogue etc.
    c est vrai que c est honteux pour les pays musulmans ou on est censé avoir la rahma..et la protection d'autrui.

l'orientale

Par défaut

la prostitution ne sera jamais comme au Maroc!
    avec l' appauvrissement de la population en Algerie avec qui les prostituées vont se prostituer..puisque c' est locale! les Marocainnes le font avec des clients occidentaux ou khalidjis.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    la prostitution ne sera jamais comme au Maroc!
    avec l' appauvrissement de la population en Algerie avec qui les prostituées vont se prostituer..puisque c' est locale! les Marocainnes le font avec des clients occidentaux ou khalidjis.
    Quelle logique!
    Et si je te dis que la pauvrauté génére de la prostitution? Les tarifs ne sont certes pas les mêmes, mais elles devraient se rattraper sur le volume... tu vois ce que tu me fais dire, n'importe quoi!!!!!!!!!

l'orientale

Par défaut

Oui la pauvreté augmente la prostitution..! mais quand les pays sont ouverts au tourisme ! comme le cas de la thailande et les phélippines..ça devient des réseaux les consomateurs sont des occidentaux. mais imagine un instant un pays comme l Algerie fermé aux tourisme..une population pauvre de plus en plus qui n , arrive meme pas a se nourir..qui va vouloir sacrifier un billet qui poura lui servir de se nourir.!! moi j 'estime qu il plutot plus de délinquants, de meurtre et les quartiers hupés seront sous haute surveillance.
    mais bon soyons pas si péssimiste pour l' Algerie..allah yéstor

l'orientale

Par défaut

nous n'investissons rien..ils investissent
    tu as oublié les résidences a travers le monde que nous dirigeants s' offrent..a des millions de dollars..comme chekib khelil.

Membre F.A.M.

Par défaut

Bonjour.

Il est vrai que l'Algérien est pauvre et même très pauvre dans certaines contrées du Sud plus précisément mais l'Etat est présent partout. L'Ecole et les soins sont accessibles à toutes les couches de la population. L'emploi, bien que l'investissement reste encore dans son état larvaire touche une large portion de la société ! Les infrastructures de base s'installent. L'eau, l'électricité et le téléphone existent même dans la campagne. Le gaz arrive à petit pas.
    Ce que je reproche surtout à nos dirigeants c'est qu'ils comptent trop sur la rente pétrolière au dépens de l'agriculture et de l'élevage. Ces deux derniers créneaux sont dans un état lamentable et gisent encore dans des pratiques d'exploitations archaïques alors qu'elles offrent les chances d'un envol économiques plus prometteur. Notre diplomatie doit elle aussi oeuvrer pour l'amélioration de nos relations avec nos voisins dans le but de conjuguer les efforts et sortir du sous-développement..........
    A suivre..

Discussions similaires

1. sommes nous prêt?
    Par 13NRV dans le forum Economie
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/04/2010, 10h29
  2. Nous sommes une école de pensée
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 02h18
  3. Sommes -nous civilises ?????
    Par relax dans le forum Le Café