Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La Sage et l'Arrogant

Membre F.A.M.

Par défaut La Sage et l'Arrogant

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    la paix... un si joli mot!
    Beaucoup de personnes m'ont reproché de par le passé de les insulter de façon détournée pour le simple prétexte que je n'utilise pas de mots grossiers lorsque j'attaque leurs idées et leur arguments. Ces personnes m'ont traité de tous les noms, m'ont calomnié pour la simple raison que je n'étais pas d'accord ou que je défendais des thèses contraires aux leurs. Pourtant, je suis demeuré poli pour éviter l'escalade futile. Alors, lorsqu'ils avaient finis de m'insulter, ils se mettaient à me traiter d'hypocrite car je ne suis pas grossier et vulgaire.

C'est vrai qu'il m'arrive d'attaquer, parfois durement, les idées qui me semblent mauvaises et contraire à ma réflexion mais je n'attaque JAMAIS les personnes, sauf pour me défendre et défendre les autres. Je me dit d'ailleurs qu'en attaquant les idées des gens sans attaquer les personnes, cela peut permettre de les amener à réfléchir sur leur propos et de les inciter à remettre en cause ce qui leur parait évident. Ainsi, de la discussion jailli vraiment la lumière et notre pensée à tous s'affine. Dans le respect, nous nous rapprochons tous un peu plus de la Vérité et de la Paix.

Mais la Paix a un prix: La vigilance dans nos propos et dans nos conclusions qui doivent demeurer mesurés et non hâtifs en toutes circonstances. Notre Prophète d'ailleurs incitait les siens à ne jamais avoir un mot plus haut que l'autre, quelque soit la situation car la passion est l'ennemi du discernement et la sagesse.

Après m'avoir injustement insulté et calomnié, ahmeddamien le *Sage* semble avoir été pris de remords et l'a exprimé, ce qui l'a grandi à mes yeux:

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    demande pardon a ceux que j ai blessé en esperant le meme......
    Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    comme disait le sage regarde la poutre que tu as dans l oeil au lieu de la paille dans l oeil du voisin
    Donc je pardonne mais je n'oublie pas. Quelques mois auparavant, Kenzor *le Sage* m'avait aussi insulté et sali, sur une méprise de sa part, pour ensuite reconnaitre son erreur. Pour ceux qui ne se souviennent pas, voici le post en question.

http://www.algerie-monde.com/forums/...-jugement.html

Cela prouve que notre force est *surtout* dans notre capacité à *reconnaitre* nos erreurs, à nous *ressaisir* au plus vite lorsque nous constatons celles-ci, et *à agir* pour faire amende en fonction de notre méfait.

Certains comme AHMEDDAMIEN et KENZOR ont cette force, d'autres non. KREDENCE, tout comme MOEZ, sont tout deux restés terrés dans leur arrogance.

Le *Sage* ne passe pas par l'Erreur pour voir la Vérité. Il lutte en permanence contre lui même pour maitriser son verbe et ne pas créer l'irréparable. L'*Arrogant* ne fait aucun effort sur lui-même. Son égo et sa passion sont seuls à lui dicter sa conduite et la douleur qu'il infligent à l'autre.

J'espère que cet épisode servira de leçon à tous.

Amicalement

Membre F.A.M. Avatar de topaze

Par défaut

slt cimode

bon ;j'ai perdu ma plume et mon encrier est vide ;alors j'ai emprunté ces quelques mots ;en promettant de faire un roman d'un seul chapitre ;où l'amitié sera héroine .

"le coeur est comme la mer ,c'est dans ses profondeur que l'on découvre ses plus grands richesses "la 1ère ...c'est le pardon
    la 2ème...c'est l'oubli
    ....3ème..........l'amitié

.....4ème.........l'amour

"soyons océan et laissant la houle rafler ;touts les tourments

ps cimode .......vraiment j'ai perdu ma plume ..................................mdr

Banned

Par défaut

Celui qui la blessé, n'a qu'a demandé des excuses.
    Reconnaitre ses erreurs ce n'est pas une faiblesse au contraire c'est une grande force de caractère !!
    Moi, je ne t'ai pas insulté.
    Je ne t'ai pas blessé, j'éspère.
    Des excuses les amis ! El-mousameh karim. Dans l'islam !

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Radia Voir le message
    Celui qui la blessé, n'a qu'a demandé des excuses.
    Reconnaitre ses erreurs ce n'est pas une faiblesse au contraire c'est une grande force de caractère !!
    Moi, je ne t'ai pas insulté.
    Je ne t'ai pas blessé, j'éspère.
    Des excuses les amis ! El-mousameh karim. Dans l'islam !
    Non Radia. Ce message ne te concerne pas en particulier. Il nous concerne TOUS.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Je pense pour ma part que nous avons tous quelque chose à nous reprocher...

Nul n'est parfait, c'est une bonne raison pour pardonner...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    je pense pour ma part que nous avons tous quelque chose à nous reprocher...

Nul n'est parfait, c'est une bonne raison pour pardonner...
    tu vois juste
    tu n es pas aveugle
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Discussions similaires

1. Kenzor notre "SAGE"
    Par au_gré_du_vent dans le forum Communauté Algérie Monde
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2010, 00h26

Règles de messages