Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Pourquoi l’Algérie n’a pas de télévision sportive?

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    11 214

    Par défaut Pourquoi l’Algérie n’a pas de télévision sportive?

    Pourquoi l’Algérie n’a pas de télévision sportive
    06 Octobre 2009

    Au moment où le sport, et le football en particulier, est en train de prendre une proportion commerciale alarmante, avec des ventes de droits de télévision importants pour la Coupe du monde et la Coupe d’Europe, l’Algérie demeure le seul pays à ne pas avoir sa propre chaîne de télévision sportive et cela malgré la présence de spécialistes et de techniciens capables de relever le défi et d’assurer la couverture à plein temps dans une télévision de ce genre.

    Alors que le Maroc et même la Libye possèdent leur propre télévision sportive, l’Algérie est toujours à la traîne.

    Mieux encore, on met au placard tout projet de télévision sportive. La première fois que quelqu’un a évoqué le projet de création de télévision ou de chaîne sportive, il a été rapidement rappelé à l’ordre.

    C’était Hafid Derradji qui a été limogé de son poste de directeur de l’information pour avoir évoqué dans un entretien, sa volonté de créer une chaîne sportive dédiée au football.

    Pourquoi le football fait-il si peur?

    Qu’est-ce qui empêche l’Algérie de créer une chaîne de télévision?

    Cela au moment où le Maroc a fait une avancée considérable dans le domaine de l’audiovisuel sportif.

    Le Maroc a lancé en 2006 la chaîne Arriyadia dont 80% de ses programmes sont consacrés au sport marocain.

    La Fédération marocaine lui a apporté son soutien en signant un contrat record de 18 millions d’euros sur trois ans avec la Snrt portant, notamment sur la diffusion de pas moins de quatre matchs du championnat.

    Arriyadia 2 diffuse ses matchs en exclusivité sur la TNT ou la terrestre.

    Pareil en Egypte. Nile Sports, Dream TV et Modern Masr ont déjà lancé leurs propres chaînes sportives.

    Etaient également lancées Dream Sport, Modern Sport, Al Hayat, ART et Orbit.

    Mieux encore, Al Ahly, le club le plus populaire d’Egypte, possède sa propre chaîne et souhaite être son propre diffuseur.

    Même la Libye, un pays qui ne possède pas de tradition audiovisuelle, a deux chaînes sportives, Al Nadi et Libya Sport 2.

    Seule la Tunisie n’a pas encore lancé sa chaîne de télévision mais ça ne saurait tarder puisqu’un projet a été déposé au niveau du gouvernement par l’ancien capitaine des Aigles de Carthage, Tarek Diab.

    Par ailleurs, Hannibal TV diffuse la Coupe de Tunisie, tandis que Nessma a acquis les droits des matchs de l’OM et de plusieurs tournois internationaux de présaison.

    Seule l’Algérie est à la traîne avec zéro télévision sportive.

    Et comme cela ne suffit pas, les journalistes sont poursuivis en conseil de discipline, pour avoir osé contredire leur rédacteur en chef.

    Même si on miroite le projet d’une chaîne 6, comme projet de télévision sportive, il n’en demeure pas moins que l’Algérie, qui a donné aux télévisions arabes ses meilleurs commentateurs et analystes sportifs, devra réfléchir sérieusement pour lancer ce projet afin qu’elle puisse reprendre sa place réelle dans le champ audiovisuel arabe et maghrébin.

    amirasoltane08@live.fr

    Amira SOLTANE
    http://www.lexpressiondz.com/chron/2...06/3/2777.html

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    374

    Par défaut

    effectivement dommage que l'algérie n'est qu'une seule chaine...

  3. #3
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    11 214

    Par défaut

    Non,il y a au moins 3 chaines de tele,mais il n'y a pas de chaine qui se consacre exclusivement aux sports.

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de samirbfk
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Alger
    Âge
    21
    Messages
    54

    Par défaut

    Citation Envoyé par kredence Voir le message
    Non,il y a au moins 3 chaines de tele,mais il n'y a pas de chaine qui se consacre exclusivement aux sports.
    ils ont 6 chaine mais la 6eme est appelé TV libre et el n'ya rien dessus

  5. #5
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    11 214

    Par défaut

    Merci pour l'info,la derniere fois que j'ai compte,il y en avait 3 ou 4 ,c'est bon signe,s'il y a,au moins 5 qui fonctionnent de facon reguliere,mais on a besoin,quand meme, d'une chaine speciale sportive.
    ------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par samirbfk Voir le message
    ils ont 6 chaine mais la 6eme est appelé TV libre et el n'ya rien dessus

  6. #6
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 516

    Par défaut

    moi ça fait longtemps que j`ai arreter partiellement de regarder les chaines Algeriennes..je les laisser juste pour le mois de ramadan...ou le journal télévisé de 20 heures.
    surtout depuis que hamraoui chawki..est devenu directeur, c`est devenu une catastrophe.....aprés avoir vu les films americains parlant ne Arabes on dirait des dessins animés....ensuite carrément plus de films que des emssions débiles.
    une chaine sportive..!!!ils n`arrivent meme pas à ameliorer les autres chaines qu`ils ont deja
    en plus tout ce qui fait le bonheur du petit peuple ne les arrangent pas!! voila pourquoi.

  7. #7
    l'indienne Avatar de cheyenne
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    jewel's city
    Âge
    24
    Messages
    2 427

    Par défaut

    Citation Envoyé par kredence Voir le message
    Non,il y a au moins 3 chaines de tele,mais il n'y a pas de chaine qui se consacre exclusivement aux sports.
    Ni à la musique...il faut aussi penser à créer des chaines pour les enfants
    "The future will forget, the past will always remember"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •