Drame lors d'un forage en Algérie
Algérie - Un incident technique est survenu vendredi dans la région pétrolière de Gassi Touil (Sud-Est) sur un puits en cours de forage faisant cinq blessés parmi les ouvriers, dont deux grièvement, alors que deux autres agents sont portés disparus, a annoncé, hier, Sonatrach dans un communiqué.
«A la suite d’un incident technique, une éruption incontrôlée avec feu est survenue vendredi à 15h50, dans la région de Gassi Touil sur le puits Nezla 19 en cours de forage», a indiqué la compagnie nationale qui précise que la conduite des opérations de forage est assurée par la société pétrolière espagnole Repsol.
Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause et les circonstances exactes de cet incident, souligne la compagnie. Les deux opérateurs portés disparus étaient activement recherchés hier encore, ajoute Sonatrach. L’entreprise nationale souligne également que cinq agents sont blessés dont deux grièvement touchés et évacués d’urgence vers l’hôpital de Aïn Naadja, dans la soirée de vendredi.
Les trois autres agents ont été soignés sur place et ont pu regagner leurs domiciles, assure Sonatrach qui affirme que les premiers secours ont été assurés par ses équipes d’intervention, immédiatement dépêchées sur les lieux de l’incident.
«Les investigations pour déterminer les causes exactes de l’incident et évaluer la situation afin d’élaborer et d’entreprendre le programme de maîtrise du puits sont engagées par Sonatrach et ses partenaires Repsol YPF et Gas Natural», a ajouté Sonatrach en assurant que «cet incident n’a aucun impact sur la production».
Par H. Saaïdia - Quotidien d'Oran
|