Rabah Kébir de retour en Algérie
Algérie - Rabah Kebir, l’ex-dirigeant du FIS dissous, est rentré hier en Algérie après une absence de 15 ans. Arrivé hier à l’aéroport Houari Boumediène vers 18h 30, en provenance d’Allemagne, il a été accueilli par plusieurs membres de la direction du parti dissous, notamment Ali Benhadj, Mustapha Kertali, Mustapha Kebir et Madani Mezrag.
La première déclaration faite par Kebir devant la presse nationale et étrangère venue en masse à l’aéroport fut: « Je suis heureux d’être de nouveau parmi vous après 15 années d’absence et nous allons travailler ensemble pour pousser un peu plus loin la réconciliation nationale et la paix en Algérie ». Ce sont les seuls mots que prononcera le responsable de l’instance exécutive de l’ex-FIS à l’étranger.
Madani Mezrag annoncera qu’une conférence de presse sera animée aujourd’hui à Bouzaréah, sur les hauteurs d’Alger, au cours de laquelle le processus de paix et de réconciliation nationale sera au coeur du débat.
Avant l’arrivée de Kebir, son jeune frère Mustapha a affirmé que la présence de son frère aujourd’hui en Algérie « est un gage et une caution pour la paix et la réconciliation nationale, et qu’elle peut apporter un plus pour un dénouement définitif de la crise sécuritaire que vit le pays ». Pour sa part, Ali Benhadj dira: «Je suis là non pas pour apporter ma caution au processus de paix et de réconciliation nationale, mais pour saluer un ancien frère».
Mustapha Kertali, quant à lui, qui a livré ses premières impressions avant l’arrivée de Kebir, soulignera que le retour de son « frère Rabah Kebir » est un premier pas vers la concrétisation de la paix dans le pays. « Nous vous promettons que des pas similaires viendront dans les prochains jours », dira l’ex-émir de l’AIS au niveau du centre du pays, sans trop donner de détails.
Par Z. Mehdaoui - Quotidien d'Oran
|