Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Algérie : La FNTR accuse «l’administration» de ne pas respecter les engagements de Bouteflika

 

Président BouteflikaAlgérie - En dépit des engagements pris, en juin 2006, par le président de la République de revaloriser les pensions des travailleurs retraités à une hauteur minimum de 10 000 DA, la mise en œuvre de cette mesure tarde à voir le jour.

Principal obstacle : l’administration, accusait, hier, le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), Abdelmadjid Azzi, lors de l’ouverture des travaux de la troisième session de la commission exécutive fédérale de cette organisation.

Une rencontre, soulignons-le, à laquelle a pris part le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, qui a lui-même déploré «la négligence de certaines catégories de retraités», tout en promettant que ce problème sera résolu. A propos des augmentations annuelles au profit des retraités, le patron de la Centrale syndicale a assuré que ses services travailleront de concert avec ceux du ministère du Travail pour trouver un compromis entre le conseil d’administration et les revendications des fédérations.

Sidi Saïd évoquera, au passage, la nécessité de trouver une solution pour le SNMG dans le cadre de la loi 87 bis et préconisera même, à ce propos, l’éventualité de revenir à la formule du Salaire minimum attribué (SMA), en vigueur par le passé. «Le problème du SNMG se pose en particulier dans le secteur privé !», a-t-il relevé.

Dans sa présentation du rapport moral et d’activité pour cette session, le secrétaire général de la fédération a déploré le fait que toutes les parties ayant été saisies pour le règlement de cette question n’aient pas bougé le petit doigt. «Ils font exprès pour créer des problèmes entre les rangs des retraités», dira M.Azzi, allant jusqu’à accuser, avant de rappeler que les revendications de cette catégorie de travailleurs ne relèvent ni de l’insensé ni de l’impossible.

Et de rappeler qu’au lieu de relever les retraites au seuil des 10 000 DA tel qu’approuvé par le chef de l’Etat, l’administration chargée de traduire cette décision «fait une différence entre le retraité qui perçoit entre 7 500 DA et 10 000 DA et celui dont le montant de l’allocation varie entre 1 000 DA et 7 500 DA, ce qui revient à dire que ceux qui ont le revenu le plus bas ne seront pas concernés par le relèvement à 10 000 DA». Tout en qualifiant cet état de fait d’aberration, M. Azzi concluera en ces termes : «Les plus pauvres resteront toujours pauvres !»

Il rappellera, entre autres, la revendication d’affranchir de l’ IRG, les pensions inférieures à 15 000 DA. Les travaux de cette session, faut-il le noter enfin, ont été clos par l’adoption par les participants du rapport moral et d’activité présenté en début de matinée.

Par Mekioussa Chekir - La Tribune

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés