300 000 orphelins recensés en Algérie
Algérie - Le phénomène des enfants de la rue ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays.
Selon les statistiques révélées par le docteur Khiat, président de la FOREM,(Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche), ils sont 600 000 enfants de la rue en Algérie dont 300 000 orphelins, parmi lesquels une majorité de laissés-pour-compte.
La question de la prise en charge des enfants orphelins a été au cœur d’une convention signée dans la soirée de jeudi, au siège du Touring Club d’Algérie(TCA) entre ce dernier et la FOREM. A la faveur de cette convention, le TCA s’engage à verser un montant annuel de 600 000 DA au profit de 20 enfants orphelins.
Les clauses de la convention qui porte sur une année à compter du 1er janvier 2007, indique que chacun des 20 enfants orphelins a le droit de bénéficier de 2 500 DA par mois. Pour sa part, la FOREM, s’engage à fournir un rapport trimestriel concernant l’exécution de la convention au profit de ces 20 enfants.
Cet accord a été signé par le président de la Fondation FOREM, M. Mustapha Khiati, et le président de la TCA, M.Abderrahmane Abdedaïm, en présence de M. Abderrahmane Chibane, président de l’Association des oulémas musulmans algériens.
C’est la première fois qu’une entreprise algérienne s’engage dans l’opération de parrainage des orphelins, baptisée «Kafil Yatim» initiée par la FOREM en 2003.
Ils sont 1 000 enfants parrainés dans ce cadre par la FOREM, qui ambitionne de parrainer 10 000 enfants orphelins d’ici 2008. Amani et son frère Islam, les visages tout sourire, deux orphelins de Baraki parmi les 20 enfants parrainés dans le cadre de cette opération étaient durant cette soirée à l’honneur.
Ils pourront grâce à cette convention bénéficier de l’aide consacrée par le TCA. Amani et Islam, pas plus hauts que trois pommes viennent de perdre leur père et n’ont plus aucune ressource financière.
Cette louable initiative représente un espoir pour les enfants démunis et vulnérables, qui, comme ces deux orphelins se sont retrouvés du jour au lendemain livrés à eux-mêmes.
Par Amel Bouakba - La Tribune
|