Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Les relations entre l'Algérie et l'Espagne

 

Algérie - EspagneAlgérie - La première vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Maria Teresa Fernandez De La Vega, et le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Miguel Angel Moratinos, sont arrivés hier à Alger, dans le cadre d’une visite de travail.

«Ma visite en Algérie est le reflet des excellentes relations que l’Algérie entretient avec l’Espagne», a déclaré Mme De La Vega, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Et d’indiquer que cet entretien a été l’occasion de «passer en revue et de procéder à une analyse profonde de toutes les relations bilatérales, tant du point de vue politique et économique, que du point de vue de la coopération».

La vice-présidente a déclaré que l’entrevue qu’elle a eue avec le président algérien a permis également de «cibler les réunions et rencontres qui auront lieu dans les tout prochains mois entre les deux pays».

L’hôte espagnol a annoncé avoir transmis au président Bouteflika «le souhait du roi et de la reine d’Espagne d’effectuer une visite en Algérie au cours du premier trimestre de l’année 2007».

Toujours au sujet de l’entretien avec le président de la République, la vice-présidente a révélé : «Nous avons évoqué les très bonnes relations économiques qui existent entre l’Algérie et l’Espagne et le souhait de leur donner un coup de fouet pour, notamment, renforcer les investissements des entreprises espagnoles en Algérie.»

A propos des relations énergétiques entre les deux pays, elle a déclaré : «Nous allons œuvrer à l’instauration de partenariat énergétique, non seulement sur le plan bilatéral mais aussi sur le plan africain et européen.»

Le thème de la sécurité et de la coopération dans la lutte antiterroriste a aussi été évoqué au cours de cet entretien. «Les deux pays sont en train de travailler intensément sur le sujet de la sécurité et de la coopération en termes de lutte antiterroriste et qui sera débattu lors de la prochaine réunion» de haut niveau, a précisé Mme De La Vega. «Nous pensons pouvoir parapher un accord bilatéral sur ce sujet.»

Pour la question de l’immigration, la vice-présidente a affirmé que «l’Algérie et l’Espagne ont une grande convergence de vue sur la manière de faire face au défi que constitue ce problème». «Bientôt aura lieu la réunion de la commission de suivi pour mettre en œuvre un accord bilatéral en matière de coopération sécuritaire», soulignera-t-elle, ajoutant que les deux pays ont «décidé de la création d’un comité mixte chargé de traiter et d’analyser la question de l’immigration».

Sur un autre plan, «nous allons œuvrer ensemble à développer le volet de la culture, sachant qu’Alger sera, l’année prochaine, capitale de la culture arabe», a-t-elle affirmé.

Soulignons que l’entretien s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bedjaoui. Ce dernier a reçu hier à la résidence Djenane El Mithak la délégation espagnole.

Dans leur entretien, a été abordé l’état et les perspectives de développement des relations bilatérales dans les domaines d’intérêt commun. Pour rappel, les relations algéro-espagnoles ont connu, ces dernières années, un «développement remarquable», ponctué par la signature, le 8 octobre 2002, du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération.

L’Algérie et l’Espagne ont connu un «important» échange de visites de haut niveau avec notamment les visites d’Etat du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en Espagne en 2002 et 2005, et celles du président du gouvernement espagnol en Algérie en 2003 et 2004.

Par Mekioussa Chékir - La Tribune

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés