Algérie : Bedjaoui reçoit le prix Méditerranéo de la diplomatie
Algérie - M. Mohammed Bedjaoui, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, a reçu vendredi à Naples dans le Sud italien «le prix Méditerranéo de la diplomatie» que lui a attribué la fondation Mediterranéo, au terme de sa visite de deux jours en Italie.
C’est la troisième fois cette année que l’Algérie est primée par cette fondation. Après la Bibliothèque nationale d’Alger, dans la section culture, et le chanteur cheb Khaled, dans la section créativité, c’est au tour de la diplomatie algérienne de connaître cette consécration, considérée comme l’une des plus prestigieuses reconnaissances au niveau international.
Au cours de la cérémonie de remise du prix à laquelle ont assisté les responsables de cette fondation, les autorités régionales et locales de Naples, des personnalités politiques et scientifiques ainsi que l’ambassadeur d’Algérie en Italie, M. Rachid Marif, et celui d’Italie à Alger, M. Valderame, le chef de la diplomatie algérienne s’est déclaré heureux de recevoir cette distinction, mettant en exergue l’héritage commun que partagent les pays du Bassin méditerranéen.
M. Bedjaoui a souligné, à cette occasion, les vertus du dialogue, de la tolérance et de la connaissance de l’autre qui constituent des remparts contre l’extrémisme et l’exclusion.
Le ministre d’Etat a estimé que, dans un monde profondément trouble, il y a nécessité d’encourager un dialogue franc et sincère entre toutes les cultures et les civilisations du monde, notamment dans le pourtour méditerranéen, berceau historique des trois grandes religions monothéistes.
Mettant en exergue la stature et la dimension de M. Bedjaoui, le directeur de cette fondation, M. Michelle Capasso, a longuement loué les mérites du chef de la diplomatie algérienne, considérant qu’au-delà de son long parcours et sa grande carrière de diplomate de haut niveau, M. Bedjaoui est aussi un homme d’une grande culture reconnu au plan international de par ses contributions dans les organisations internationales.
M. Bedjaoui s’est vu remettre par la fondation, à titre exceptionnel, un présent représenté par une sculpture en corail réalisée selon une technique datant du 14ème siècle.
Un présent attribué seulement à trois monarques, à savoir le roi Juan Carlos d’Espagne, feu le roi Hassan II du Maroc et feu le roi Hussein de Jordanie. M. Bedjaoui a, d’autre part, inauguré la salle Algérie au siège de cette fondation qui a entrepris des démarches pour l’ouverture d’une représentation à la Bibliothèque nationale d’Alger dans le but d’en faire un pôle bibliothèque et littéraire.
Le prix Méditerranéo dans les sections paix, culture, art, diplomatie, institutions, promotion sociale, information, littérature, cinéma, créativité, institué en 1997, récompense chaque année des personnalités du monde politique, culturel et artistique qui ont contribué, par leur action, à réduire les tensions et à encourager la mise en valeur et les différences culturelles dans la région méditerranéenne.
Par Ghada Hamrouche - La Tribune
|