Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     

 
Web Algerie-Monde.com
Actualité

 

Algérie : Plus de 4 milliards de dollars en IDE dans le secteur des TIC

 

Abdelaziz BouteflikaAlgérie - Le président Bouteflika auditionne Boudjemaa Haïchour

Lors de la séance consacrée par le président de la République au secteur des postes et télécommunications dans le cadre des auditions des membres du gouvernement, l’examen de la réforme du secteur a permis de faire ressortir, d’abord, la refonte de l’environnement juridique et institutionnel ayant induit notamment la libéralisation des marchés de la poste et des technologies de l’information et de la communication.

L’ouverture à la concurrence du marché des P et T a donné lieu à l’attribution de licences et d’autorisations au profit d’opérateurs et a permis, la création d’emplois dans le secteur, de l’ordre de 120 000 contre 45 000 en 2000.

Quant au volume global des investissements, il a atteint près de 5 milliards de dollars US, dont un peu plus de 4 milliards en investissements directs étrangers.

Au plan de l’innovation technologique figure la réalisation d’un cyberparc dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (wilaya d’Alger) ainsi que de nombreuses initiatives qui sont prises dans le cadre de la e-Commission présidée par le chef du gouvernement, permettant ainsi la création d’un Réseau Intranet gouvernemental (RIG), et de nombreuses applications électroniques entrant dans le cadre du e-commerce, e-learning, e-justice, e-santé, e-services, e-culture, etc. ont été développées par les secteurs.

Quatre (04) projets pilotes dans le cadre du programme de coopération de l’Union européenne MEDA II et qui portent sur la e-école, la e-commune, le centre de recherche documentaire parlementaire, l’Observatoire de la société de l’information, ont été menés en concertation avec les ministères concernés et seront mis en œuvre au courant du 1er semestre 2007.

A cela s’ajoute l’initiative dénommée «OUSRATIC - un PC par foyer», pour laquelle on dénombre 700 000 ordinateurs vendus dans le cadre de cette opération.

Un projet de programme spatial d’un coût global de 82 milliards de dinars a été élaboré, en outre. Ce plan qui couvre la période 2006-2020 a vu en 2002, le premier satellite algérien d’observation de la Terre (AlSat 1) lancé et mis en orbite.

L’Algérie s’attelle actuellement au lancement de satellites de 2ème génération d’observation de la Terre, à la réalisation et au lancement d’un satellite national de télécommunications spatiales et à la construction d’un centre de développement de satellites. Sur le plan international, deux projets de constellation sont initiés, l’un au niveau africain et l’autre au niveau arabe.

Le lancement, le 17 septembre 2006, du 2ème emprunt obligataire initié par Algérie Télécom (le 1er a été réalisé en novembre 2005 et a produit 6,5 milliards de dinars), pour une ressource escomptée de 20 milliards de dinars, est destiné à financer les investissements retenus dans le programme de modernisation et d’extension des réseaux de télécommunications fixe et mobile.

Intervenant à la fin de cet exposé, le président de la République a mis l’accent sur la nécessité de conforter ces acquis en définissant un plan ambitieux pour les prochaines années, s’articulant, notamment, autour de plusieurs axes, notamment, le développement d’une infrastructure à haut débit, qui s’érige en norme et s’avère indispensable pour supporter les applications du commerce électronique et les services du e-gov, l’amélioration du taux d’équipement, en ordinateurs, de la population et le développement de l’industrie des technologies de l’information et de la communication, et le développement de la recherche et de l’innovation, la contribution, au plan international, à la prise de mesures significatives afin d’assurer la généralisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et en permettre une utilisation accrue et appropriée.

Par Amar Rafa - La Tribune

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés