10 morts et 13 blessés sur les routes en Algérie
Algérie - Le décompte macabre des accidents de la route continue, avec un deuxième jour de l’Aïd et un week-end plutôt meurtriers dans différentes régions du pays.
Ainsi, dans la wilaya de Jijel, au lendemain d’un drame survenu sur la RN 43, non loin du chef-lieu de la daïra d’El-Ancer, à moins d’une cinquantaine de km à l’est de Jijel, un terrible accident s’est produit, jeudi, en faisant trois morts, dont un bébé d’un an, ainsi que six blessés.
Ce drame s’est produit non loin de l’endroit où a eu lieu l’accident du car qui a fait 12 morts et une dizaine de blessés au mois d’août dernier.
Pour ce qui est de l’accident de jeudi, celui-ci a eu lieu suite à une tentative de dépassement dangereux effectuée par une voiture de marque Peugeot 2006 qui a violemment percuté un autre véhicule léger de marque Renault Clio, l’entraînant au bas de la chaussée.
Le choc engendré par cette collision a causé la mort des conducteurs des deux véhicules, tandis que le bébé a rendu l’âme au service des urgences des suites d’un grave traumatisme crânien. Les six blessés ont tous été évacués aux UMC de l’hôpital Bachir Mentouri d’El-Milia.
Trois parmi les blessés, une mère et deux de ses enfants (une petite fille de 3 ans et un garçon de 5 ans), ont été gardés en observation, tandis qu’une femme et un homme ont été évacués sur l’hôpital de Constantine. Un troisième a été transporté vers l’hôpital de Jijel.
Dans la wilaya de Chlef, en l’espace de 48 heures, la route a fait 5 morts et plusieurs blessés. Le premier accident est survenu le deuxième jour de l’Aïd.
Ce jour-là, un père de famille originaire de la commune de Sidi Ali, dans la wilaya de Mostaganem, accompagné de sa femme et de ses trois enfants, s’était rendu à bord de sa voiture, une Renault Express, à Ténès pour une visite familiale.
Durant le trajet de retour vers leur domicile, aux environs de 17h30, et à la sortie de la ville de Sidi Abderrahmane, distante d’environ une vingtaine de kilomètres de Ténès, la voiture dérapa dans un virage et alla percuter un véhicule de transport de type Karsan venant en sens inverse.
Le choc fut d’une violence telle que la femme du conducteur, âgée de 39 ans, et ses deux enfants (une fille de 13 ans et un garçon de 12 ans) décédèrent sur les lieux même de l’accident. Quant au père de famille, il a été évacué vers l’hôpital de Ténès dans un état grave.
Le deuxième accident, également mortel, s’est produit à 01h30 du matin de la journée du jeudi sur la RN 4, à la sortie de la ville de Boukadir.
C’est une voiture de type Renault Clio ayant à son bord trois passagers qui, pour des raisons que l’enquête déterminera, est allée percuter un panneau de signalisation. Le bilan est de deux morts et un blessé grave. Cependant, pour extraire les deux cadavres, la protection civile de Chlef a dû utiliser les grands moyens.
A quelques heures seulement de ce tragique accident et sur la même route nationale, un autre accident a eu lieu entre deux véhicules légers. Bilan: deux blessés graves évacués vers l’hôpital de Sobra.
Par ailleurs, dans la wilaya de Tiaret, une femme de 70 ans est décédée sur le coup alors que trois autres personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation survenu mercredi près de la localité de Biban-Mesbah, entre Tiaret et Sougueur.
Selon les informations recueillies, le conducteur d’un véhicule léger a dérapé pour faire plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser plusieurs mètres plus loin.
Le corps de la victime a été déposé au niveau de la morgue de l’hôpital de Tiaret où les trois blessés ont été admis.
D’autre part, un enfant a été percuté par un véhicule mercredi à Sidi Hosni et transporté dans un état grave à l’hôpital de Tiaret.
A Oran, un jeune garçon âgé de 11 ans a trouvé la mort, avant-hier, sur la route nationale n°11 après avoir été percuté de plein fouet par un véhicule de marque VW Passat.
Selon le groupement de wilaya de la gendarmerie nationale, la victime, M.A., a trouvé la mort sur le coup. «Aux environs de 00 heure 50, la victime, en tentant de traverser la RN 11 à hauteur de la commune de Gdyel, fut percutée par un véhicule de marque Passat roulant en direction d’Oran.
Le conducteur sera présenté à la justice par la brigade de gendarmerie de Gdyel pour homicide involontaire», précise la même source.
Par R. N. - Quotidien d'Oran, le 28 octobre 2006.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.