Algérie : L’augmentation des tarifs électricité et gaz attend le feu vert
Algérie - Le directeur général de la Sonelgaz, M. Bouterfa, s’est dit hier « confiant » quant à l’issue de la demande de son entreprise d’augmenter les tarifs de l’électricité. « Nous ne sommes pas une entreprise qui fait des bénéfices, mais ce que nous gagnons nous l’investissons », a déclaré Bouterfa, qui était l’invité du forum d’El Moudjahid.
Le dossier est « entre les mains du gouvernement qui veut l’examiner dans le détail » et décidera de l’issue à donner à cette demande, a affirmé pour sa part le premier responsable de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), Nadjib Otmane.
Selon ce dernier responsable, le gouvernement pourrait revoir à la baisse le taux d’augmentation proposé. Sinon, explique-t-il, «il aurait déjà donné son accord», laissant entendre ainsi que la hausse souhaitée était assez élevée.
Ainsi, selon M. Otmane, la CREG doit notamment veiller au fonctionnement concurrentiel et transparent du marché national de l’électricité et du gaz dans l’intérêt des consommateurs et de celui des opérateurs, l’attribution des autorisations pour l’exploitation des nouvelles installations de production d’électricité, le lancement et le traitement des appels d’offres pour l’attribution des concessions de distribution et la garantie de l’accès des tiers aux réseaux.
Le PDG de Sonelgaz a tenu à rassurer que le montant de 450 milliards de dinars, dont a besoin son entreprise pour la réalisation de son plan de développement pour les 5 prochaines années, sera trouvé. Il indique simplement que le secteur a besoin d’une « économie » suffisante pour parer à une demande en progression.
Outre cette question de tarif, le président de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz a exposé, lors de cette rencontre, les missions qui attendent la CREG.
Noureddine Bouterfa, qui s’est dit optimiste quant à une réponse positive du gouvernement concernant la demande de hausse des prix, s’est félicité du fait qu’une disposition du projet de loi des finances 2007 prévoit une bonification des taux d’intérêts sur les prêts bancaires octroyés aux entreprises du secteur de l’énergie pour les projets relatifs à la production d’électricité, au transport et à la distribution publique d’électricité et de gaz.
Selon le PDG de la Sonelgaz, c’est une «forme de soutien aux tarifs».
Le président de la CREG n’a pas manqué de revenir sur les investissements consentis dans le secteur, qu’il évaluera entre 1 milliard et 1,5 milliard de dollars US.
Il citera les nouveaux entrants dans la production (Kahrama Arzew avec 321 MG, SKS de Skikda avec 824 MW, SKB de Berrouaghia avec 500 MG, qui produisent déjà une quantité importante, et enfin SKH de Hadjret, tout près de Cherchell, qui produira 1.200 MW et dont l’entrée en production est prévue en 2007.
Au sujet du transport de l’électricité, il est indiqué qu’il existe un vaste programme de renforcement du réseau par la constitution d’une « artère » Est-Ouest et d’une autre reliant le Nord au Sud, dont le coût global est estimé à 156 milliards de dinars sur les 5 ans à venir.
Par Sallah-Eddine K. - Quotidien d'Oran, le 8 novembre 2006.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.