Algérie : Dix militaires tués dans l’embuscade de Lakhdaria
Algérie - Invité à l’émission «En toute franchise» sur les ondes de la chaîne 3, de la radio nationale, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Ouyahia, a donné un autre bilan sur l’embuscade tendue, mercredi dernier, par un groupe du GSPC, près de Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira.
Selon ses déclarations, dix militaires ont été tués et non pas sept comme annoncé dans un précédent bilan, et 13 autres blessés. Il s’agit d’un convoi militaire dépêché pour traquer la phalange Al-Farouk appartenant au GSPC, tombé mercredi dans une embuscade. L’accrochage a duré plusieurs heures.
L’armée a utilisé des moyens lourds, notamment de l’artillerie et des hélicoptères, dans le ratissage d’un maquis à cheval sur trois wilayas du Centre-Est du pays: Boumerdès, Bouira et Tizi Ouzou. L’ex-chef du gouvernement est revenu, ensuite, sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, mise en oeuvre en février dernier, qualifiant son bilan de «positif». Il a insisté, en outre, sur la poursuite de la lutte contre les groupes armés récalcitrants.
«C’est une bataille qu’il faut poursuivre», a-t-il affirmé, soulignant que «trois terroristes (dans le maquis), c’est un cauchemar» pour le pays.
Au moins 25 personnes, dont 21 membres des forces de sécurité, ont été tuées dans des attentats terroristes depuis début novembre, selon les bilans établis.
Une recrudescence terroriste observée dans les grandes villes, devenues la cible des groupes terroristes.
Pour rappel, à Alger, deux attentats aux camions piégés ont été perpétrés à Reghaia et Dergana dans la nuit du 28 et 29 octobre dernier. Bilan, 3 morts et 24 blessés. A Aïn Defla, huit militaires et sept gardes communaux ont été tués dans deux attentats commis, le premier le 15 octobre et le second le 2 novembre.
Par M. Aziza - Quotidien d'Oran, le 13 novembre 2006.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.