Le directeur général de Samsung Algérie, M. Hogan Shin, a fait part de cette volonté, hier dans une conférence de presse tenue à Alger, en précisant que son entreprise «compte accompagner l’Algérie dans ce développement» et contribuer de la sorte à réaliser l’objectif de notre pays d’édifier une société de l’information.
Cette volonté d’être plus présent sur le marché algérien, Samsung la puise dans sa perception même de l’Algérie qui est «aujourd’hui un pays pour lequel les TIC sont un vecteur essentiel pour tout développement», a souligné M. Shin.
Ce dernier a laissé entendre que l’intérêt de Samsung en Algérie n’est pas uniquement commercial, puisque des programmes de formation sont dispensés fréquemment aux techniciens et ingénieurs algériens sur les produits de la firme, en vue d’assurer une meilleure qualité de service.
«Samsung Algérie ne fait pas que de la vente, nous faisons également du transfert de technologie à travers ces formations qui profitent à nos partenaires», a indiqué pour sa part M. Toufik Ouaguenouni, responsable information et technologie marketing à Samsung Algérie.
Cependant, et en dehors de la commercialisation de ses produits, Samsung Algérie «n’a pas de projets d’investissement en Algérie pour le moment», selon M. Shin, qui a toutefois tenu à préciser qu’à travers son distributeur Sacomi, la firme sud-coréenne participe au projet Ousratic, un PC pour chaque famille.
Dans ce cadre, le représentant de Sacomi a indiqué que depuis la fin de décembre 2005 et le début de janvier 2006, «l’opération s’est débloquée au niveau des banques, même s’il persiste encore quelques problèmes au niveau régional».
Concernant les ventes de PC, elles ont dépassé les 10 000 PC durant le premier trimestre 2006, a ajouté le même responsable. Pour en revenir à Samsung Algérie, M. Shin, en évoquant la part de marché de son entreprise, a déclaré : «Nous sommes numéro un sur le segment des écrans de télévision LCD, pas très loin de la première place pour les moniteurs et nous devons être cinquième pour le segment des imprimantes.» Il a ajouté qu’une étude est en train d’être réalisée pour déterminer la position de Samsung sur le marché algérien.
Il faut savoir qu’au niveau mondial Samsung est classé numéro1 pour les écrans de télévision LCD et détient plus de 50 % de parts de marché dans la téléphonie mobile. Ce dernier segment n’a pas très profité au niveau des ventes à Samsung Algérie en 2005.
Ceci qui a été expliqué par M. Shin par le fait que son entreprise se focalise davantage sur des produits dans le moyen et le haut de gamme, plus chers, alors que les concurrents font davantage dans le bas de gamme. En tout état de cause, les perspectives pour Samsung Algérie sont prometteuses dans les prochaines années, puisque M. Shin table sur un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en 2006 et de 250 millions de dollars en 2007.
Source Par Safia Berkouk 26 avril 2006
|