Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

L’Algérie exprime sa volonté de payer sa dette envers le Canada

Paiement de la dette extérieure par anticipation

«L’Algérie a exprimé sa volonté de payer la totalité de sa dette envers le Canada» a déclaré hier, l’ambassadeur du Canada à Alger, M. Robert W. Peck, lors d’un point de presse organisé en marge de la tenue d’une rencontre d’affaires regroupant une délégation d’hommes d’affaires canadiens conduite par le président du Conseil de commerce canado-arabe (CCCA) et leurs homologues algériens.

Forum Algérie : Discutez avec la communauté algérienne



L’ambassadeur a estimé que la décision de l’Algérie représente «un signe de volonté et de fiabilité». La dette algérienne envers le Canada est estimée selon le représentant diplomatique «à moins d’un milliard de dollars». En effet, l’embellie financière a permis à l’Algérie le remboursement de sa dette extérieure par anticipation.

La coopération entre l’Algérie et le Canada qui date de plusieurs décennies, concerne essentiellement le secteur des hydrocarbures et de l’hydraulique, elle a tendance à s’élargir pour inclure d’autres secteurs, notamment celui de l’agroalimentaire.

A ce sujet, M. Robert W. Peck a annoncé qu’«une délégation algérienne présidée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural est en visite au Canada à partir d’aujourd’hui». Dans ce sillage il n’a pas manqué de rappeler que la participation canadienne à la prochaine FIA (Foire internationale d’Alger), «sera la plus grande participation depuis vingt ans».

En terme de chiffres, les échanges commerciaux entre les deux pays, «sont déséquilibrés» a estimé l’ambassadeur, qui n’a pas omis d’expliquer que «les exportations algériennes vers la Canada sont de l’ordre de 4,1 milliards de dollars alors que les importations algériennes à partir du Canada ne dépassent pas les 226 millions de dollars».

Interrogé à propos de l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal pour laquelle les discussions ont commencé depuis quelque temps déjà, le représentant diplomatique du Canada à Alger, s’est contenté de dire : «Je reconnais l’importance de cette ligne aérienne, et je tiens à dire que les deux parties travaillent ensemble et ils ont réussi a faire avancer les choses.»

Tout en s’abstenant de donner une date ou un échéancier, il dira :«J’espère que cette ligne sera opérationnelle le plus tôt possible.» Pour sa part, le président du Conseil de commerce canado-arabe (CCCA), M. Dwain Lingenfelter, a rappelé l’importance du marché algérien et les opportunités d’affaires et de partenariat qu’il offre, «nous essayons de trouver de nouveaux créneaux de partenariat… Notre pays est connu pour son expérience dans le domaine de la formation».

Dans la même optique l’ambassadeur a indiqué que dans le cadre d’une éventuelle coopération dans le domaine minier, «une délégation canadienne visitera très prochainement l’Algérie».

Les hommes d’affaires canadiens qui se sont entretenus hier, avec leurs homologues algériens, poursuivront leurs travaux aujourd’hui. Il est prévu d’après le programme du Conseil de commerce canado-arabe (CCCA), la visite de quelques entreprises algériennes par cette délégation canadienne qui séjourne à Alger depuis jeudi dernier. 

Source Par Radia Djouzi 30 avril 2006

   
Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés