Algérie Monde

 

Algerie - Le Conseil national de la statistique installé hier

conseil de la statistiqueL'Algérie a enfin son Conseil national de la statistique. Après deux ajournements, la cérémonie d'installation du nouveau Conseil national de la statistique (CNS) a eu finalement, hier, à Alger en présence du ministre des Finances, Karim Djoudi. Durant cette même journée, le ministre a également inauguré le nouveau siège de l'Office national de la statistique (ONS) à Ruisseau.

La principale mission du nouveau Conseil national de la statistique est d'élaborer des prévisions à moyen et long terme pour permettre au gouvernement de mettre en place des politiques de développement de l'économie nationale.

Ces prévisions tirées grâce à l'utilisation de méthodes scientifiques reconnues vont aussi autoriser au gouvernement de prévoir une politique sociale pour suivre les changements profonds de la société algérienne.

Le CNS, créé par décret législatif n°94-01 du 15 janvier 1994, devra jouer le rôle d'un instrument privilégié d'organisation, de coordination et d'animation de l'information statistique. Il aura pour mission de «formuler des avis et des recommandation sur la politique nationale d'information statistique», rapporte l'APS.

Le CNS sera chargé entre autres de proposer un programme de travaux statistiques, d'assurer la prise en charge des besoins en informations statistiques des principaux utilisateurs et de participer à l'élaboration de la réglementation relative à l'information statistique. Il va aussi veiller au respect de l'obligation statistique et à l'utilisation des méthodes scientifiques de standard international.

Cette institution de coordination de l'information statistique donne également «une appréciation objective sur les informations statistiques disponibles de façon à éviter toute confusion d'interprétation».

Le CNS est composé de quatre commissions spécialisées: la commission des Comptes économiques, celle des Statistiques économiques et des Répertoires, la commission des Statistiques démographiques et sociales, et enfin la commission des Programmes annuels et pluriannuels de travaux statistiques.

Cette dernière commission sera chargée d'étudier les premières ébauches de la Stratégie nationale de développement de la statistique à l'horizon 2015. Le Conseil national de la statistique compte 37 membres, désignés par décret pour un mandat de quatre années et sélectionnés parmi les représentants de l'administration et institutions publiques, des associations à caractère syndical et professionnel ainsi que des associations à caractère scientifique, économique et social et de personnalités spécialisées en statistiques reconnues pour leur compétence.

Concernant le nouveau siège de l'Office national de la statistique (ONS) inauguré hier par le ministre, il est situé à Oued Knis-Ruisseau. Le nouveau siège va accueillir tous les services de cette institution dans un seul immeuble pour permettre une meilleure coordination. Il est à rappeler que l'ONS avait été créé en 1964 sous l'appellation de Commissariat national pour le recensement de la population (CNRP) dans le but de réaliser le premier recensement de la population de l'Algérie indépendante en 1966.

Sept ans après, il changea de dénomination et devient Commissariat national aux recensements et enquêtes statistiques (CNRES) puis Office national de la statistique en 1982.

Au début de 1994, un décret législatif 94-01 a élargi les prérogatives de l'Office national des statistiques qui a été chargé de «veiller à l'élaboration, la disponibilité et à la diffusion d'informations fiables, régulières et adaptées aux besoins des agents économiques et sociaux (recensement de la population et de l'habitat, enquête sur la main-d'oeuvre, enquête sur les entreprises industrielles...)», rapporte l'APS.

Il assure ou fait assurer la disponibilité régulière des données, analyses statistiques et études économiques nécessaires à l'élaboration et au suivi de la politique économique et sociale des pouvoirs publics.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'après Le Quotidien d'Oran. Par M. S . Le 28 août 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés