Algérie - PROGRAMME TÉLÉ RAMADHAN 2008 : Imarate Hadj Lakhdar au top !
Près de 15 millions d’Algériens, selon les résultats d’un sondage Medi-Algeria, ont suivi le programme Imarat Hadj Lakhdar II diffusé par la Télévision nationale juste après la rupture du jeûne (prime time).
C’est indubitablement le «carton» du Ramadhan 2008. Imarat Hadj Lakhdar II, diffusé pendant une plage horaire (juste après la rupture du jeûne) assurant, ainsi une meilleure audience. – juste après le f’tour, les 20 premiers jours du mois – est le sitcom de l’année.
L’histoire ?
Les aventures de Hadj Lakhdar, sa famille et ses locataires ont largement occupé les conversations dans les cafés, ailleurs et même chez certains de nos politiques. Point fort de cette série : l’interprétation remarquable de la plupart des comédiens, qui ont travaillé d’arrache pied pour la réalisation de ce projet, d’après Neserine Zerrouki (une des comédiennes). Il ne faut toutefois pas omettre que cette équipe de «bûcheurs » a été chapeautée par un grand réalisateur qui n’est autre que Mahmoud Zemouri.
Les sujets traités touchent de plein fouet notre quotidien fait de corruption, de bureaucratie, des harraga, du charlatanisme, du pouvoir d’achat, de l’escroquerie,...
Devant ce succès, le directeur de la télévision algérienne Hamraoui Habib Chawki a sollicité le prolongement de cette série durant toute l’année. Désormais, l’équipe de Si Lakhdar est en tournage de sketchs qui seront diffusés tout au long de l’année.
«BADHRA II», LE FLOP !
Par contre, les autres feuilletons comme «Badhra II» marque un net recul. Motif : sa diffusion coïncide avec la prière du Tarawih. Chose qui ampute à une grande part l’audience du feuilleton.
Côté interprétation, selon beaucoup de téléspectateurs, les comédiens de Badhra I, étaient meilleurs par rapport à ceux de cette année.
Dans ce registre, la majorité des comédiens de la série en question a émis son souhait de voir la rediffusion de « Badhra II» après la fête de l’Aïd El Fitr.
Par ailleurs, pour les sitcoms les plus chanceux. Ceux qui se sont taillé la part du lion, l’on citera Djamie Family, Sousou et Nounou, Cœur en conflits... Le recours aux célébrités reste un atout majeur, avec la présence en force de Kamel Bouaâkaz, Souilah, Hamid Achouri…
D’aucuns s’interrogent sur la diffusion un peu aléatoire de certains feuilletons comme notamment Hal wa Ahwal, dont on n’a eu droit qu’à seulement trois épisodes. Hanan, jeune étudiante en interprétariat, regrette cet arrêt inopiné d’autant plus qu’aucune explication n’a été formulée à ce sujet.
Sousou et Nounou de Chakib Belaïd, «hautement» interprété par Malika Belbay et Hakim Zeloum a été de ces sitcoms dont les téléspectateurs se souviendront à coup sûr.
Seul mais grosse fausse note : il s’agit d’un «copier/coller» des télévisions étrangères, françaises - Un gars, une fille sur France 2- et québécoises notamment. Amel Merzak, jeune étudiante à Ben Aknoun s’emporte furieuse «Arrêtez le plagiat !
J’ai suivi épisode par épisode Sousou et Nounou, je peux certifier que c’est une reproduction séquence par séquence de la série française. Le seul effort aménagé : traduction en expression arabe. C’est dommage car Malika Belbay et Hakim Zeloum ont un énorme potentiel. Ils auraient pu faire quelque chose de meilleur». D’autres interlocuteurs ont bondi dans le même sens.
Ils en ont assez de voir repris les programmes antérieurs, et souhaitent voir des programmes de qualité, qui répondent à leurs attentes. "On attend toute une année pour voir de nouvelles productions nationales. Mais la déception est toujours au rendez-vous", explique Salim Fouroulou, un commerçant.
"On en a assez de voir toujours Adjaïmi, Kamel Bouaakaz ou encore Hamid Achouri, trois comédiens qui monopolisent l’écran en cette période. Il faut accorder la place aux jeunes".Par ailleurs, les téléspectateurs espèrent retrouver une nouvelle grille, avec une meilleure qualité des programmes pour l’an prochain qui mettra un terme à l’improvisation, lAU «bricolage» et à l’amateurisme.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Horizons-dz.com. Par A.P.S. Le 6 octobre 2008.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.