Algérie - EXPOSITION SUR LA BATAILLE D’ALGER
Le chercheur en histoire, Hocine Hamouma, organise du 6 au 16 octobre une exposition sur le Bataille d’Alger. Ce rappel de la mémoire est réalisé conjointement avec la Zone autonome historique d’Alger.
Dans cette exposition dédiée à la mémoire du chahid Allem Boudjemaâ, tombé au champ d’honneur le 9 décembre 1959, Hocine Hamouna a voulu marquer la journée du 8 octobre 1957 où sont morts en chahid les quatre héros de la Bataille d’Alger, Amar Ali, dit Ali la Pointe, Hassiba Ben Bouali, Bouhamidi Mohamed et Youcef Omar, dit Petit Omar. C’était au cours du siège imposé par les parachutistes de Bigeard.
Deux mois avant, le 26 août 1957, quatre autres chahid sont tombés au champ d’honneur dans cette même bataille d’Alger, Debih Cherif, Hadji Athmane, Hamitouche Zahia et Benhafid Nourredine. L’exposition qui se déroule au Centre de l’Etablissement arts et culture de la rue Abane Ramdane réunit un nombre important de documents. Hocine Hamouma a recueilli les photographies de l’époque et a procédé à leur agrandissement en grand format.
Ces illustrations démontrent le climat de terreur qu’a fait régner l’armée coloniale pendant la guerre de libération nationale.
Les portraits de chahid figurent en bonne place pour un rappel de la mémoire. Hocine Hamouma a joint à ces photographies des coupures de journaux de l’époque de la Bataille d’Alger.
Il a mis en lumière l’arrestation de Larbi Ben M’hidi qui a été à la une des quotidiens lors cette période noire de l’histoire de l’Algérie. Les circonstances de son exécution par l’armée coloniale ont fait l’objet d’articles et d’entretiens, parus dans la presse nationale dans les années 2000, relatant les aveux de ses tortionnaires, Bigeard et Aussaresses. Hocine Hamouma a également présenté des documents inédits comme le numéro 9 du journal de l’OAS, paru au cours de leur folie de destruction meurtrière à la veille de l’indépendance.
L’exposition de cet historien constitue un long parcours, débordant d’émotions, sur les sacrifices et les souffrances des chadid qui ont tout donné pour que l’Algérie vive libre, débarrassée du colonialisme.
Un de ces moudhahidine, Allem Boudjemaâ à qui l’hommage est rendu dans ce rappel de la mémoire, était chef de groupe dans la zone autonome d’Alger sous la responsabilité de Yacef Saâdi.
Il est tombé au champ d’honneur pour avoir voulu désarmer un gendarme de l’armée coloniale. Un souvenir sera marqué à sa mémoire ce 16 octobre, dernier jour de l’exposition.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres www.horizons-dz.com. Par Kamel Chériti. Le 10 octobre 2008.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.