Algérie Monde

 

Algérie - Béchar : Djamel Ould Abbès chez les sinistrés

Mzab Dans un bilan non encore exhaustif où l’on ne déplore heureusement aucune perte humaine, on estime approximativement à 314 le nombre d’habitations sérieusement endommagées ou menaçant ruine.

Envoyé par le président de la République dans la wilaya pour s’enquérir de la situation des sinistrés des intempéries de mercredi et jeudi derniers, Djamel Ould Abbès, ministre de la Solidarité nationale et de la Communauté émigrée à l’étranger, a écouté mardi, en présence des maires, des chefs de daïra et des élus, les doléances et préoccupations des représentants des cités touchées par les pluies torrentielles.

Dans un bilan non encore exhaustif où l’on ne déplore heureusement aucune perte humaine, on estime approximativement à 314 le nombre d’habitations sérieusement endommagées ou menaçant ruine. Cependant, une commission constituée des services techniques travaille d’arrache pied pour recenser, identifier et évaluer le préjudice matériel subi par les sinistrés. Les localités de Kerzaz et de Ouled Khodeir, distantes de 300 à 400 km au sud de Béchar, sont les plus éprouvées par le débordement de oued Saoura qui les a isolées (routes détériorées, électricité coupée, acheminement des vivres bloqué).

Informé de l’ampleur de la catastrophe naturelle, le ministre a annoncé, comme premières mesures urgentes, l’envoi de secours en matière d’habillement et fournitures scolaires en faveur des enfants scolarisés. Il a indiqué que les sommes allouées dans le cadre du micro crédit, de l’allocation forfaitaire de solidarité seront augmentées ainsi que l’octroi pour la wilaya de 2000 postes de pré emploi au lieu de 800 (quota actuellement).

Dans son exposé, le wali de Béchar a annoncé sa décision d’associer et d’impliquer directement, à travers des rencontres périodiques qui seront organisées, les représentants des associations locales dans le but d’aider à identifier les vrais sinistrés et d’en débusquer les indus bénéficiaires susceptibles de profiter de cette situation. L’initiative a été applaudie par l’ensemble des participants à cette rencontre.

« Aucune discrimination dans le traitement du dossier des sinistrés entre la population de Ghardaïa et celle de Béchar ou de toute autre population du territoire national ne sera admise », a indiqué le ministre. Dans la foulée, celui-ci a ajouté que le président de la République a annoncé officiellement, au cours de sa visite dans la wilaya de Tlemcen, sa décision de promouvoir le centre universitaire de Béchar en université dotée de tous les moyens que requiert ce statut.

Interrogé par El Watan sur l’éventualité d’une visite présidentielle dans la capitale du sud-ouest, Djamel Ould Abbès a répondu que cela « relèverait uniquement de l’agenda du chef de l’Etat ».

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres El Watan. Par M. Nadjah. Le 17 octobre 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés