Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Algérie: Autoroute Est-Ouest

 

Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a annoncé, hier, que ses services ont élaboré récemment une carte nationale déterminant les sites des gîtes d’agrégats le long du tracé de l’autoroute Est-Ouest.

“Cette carte permettra d’identifier le volume réel de ces gîtes dont le nombre n’a toujours pas été déterminé”, a affirmé M. Ghoul en marge des travaux du premier séminaire sur “les techniques de compactage” dans les travaux publics, organisé par son secteur.

L’élaboration de cette carte encouragera l’exploitation des gîtes, a-t-il souligné. Le ministre a rappelé que les “les travaux de réalisation de l’autoroute Est-Ouest, qui s’étend sur 1300 km, débuteront en juin 2006”, précisant que “les techniques les plus modernes seront utilisées”.

«Le secteur des travaux publics a utilisé depuis le début de l’année 2002 plus de 23 nouvelles techniques dont celle du compactage” qui permet, a-t-il dit, d’ “améliorer la qualité des services fournis aux usagers, maîtriser les délais, réduire les coûts des projets, et de préserver l’environnement”. Cette technique moderne, déjà utilisée à travers le monde, vise également à “respecter les caractéristiques du sol et permet aux parties en charge des travaux de réaliser les projets dans les délais impartis en garantissant la qualité requise”. Le ministre a, en outre, précisé que ce moyen sera également utilisé dans des projets d’aménagement de routes, de ports et aéroports qui seront réalisés à l’avenir.

M. Ghoul a souligné “l’importance de la formation des utilisateurs de cette technique à travers des séances de formation au profit d’architectes spécialisés à l’Ecole des travaux publics, la formation de Docteurs d’Etat dans cette technique, outre la formation de conducteur d’engins mécaniques spécialisés dans le compactage”.

Le ministre des Travaux publics, a, par ailleurs, évoqué certains problèmes liés au climat et à l’environnement qui, a-t-il dit, requièrent “une utilisation rationnelle et intelligente de la technique du compactage”, notamment dans certaines régions difficiles marquées par des changements climatiques à l’instar des régions du sud où les températures sont très élevées durant la journée et basses la nuit. Il a également insisté sur la nécessité d’adapter cette technique aux sols se caractérisant par les glissements de terrain, les inondations ou ceux situés dans des zones sismiques.

Le ministre a précisé que “toutes ces préoccupations ont été prises en considération dans un guide fournissant aux parties en charge de la réalisation des projets, les explications sur l’utilisation des techniques de compactage du sol et les moyens de les adapter selon les régions. Le guide explique aussi “les modes de contrôle et de suivi des opérations de compactage”.

D’autre part, le ministre a souligné les efforts déployés par son secteur et d’autres secteurs “pour réduire le nombre de points noirs dont 19 ont été supprimés sur les 30 que le secteur avait relevé”, ajoutant que “les 11 points noirs restant seront enrayés ultérieurement par la réalisation de 10 nouvelles trémies et un pont, outre le projet de construction de l’autoroute Est-Ouest et le projet de réalisation d’évitements”.

L’extension des routes s’étendra, selon le ministre, aux “grandes cités par la réalisation de nouveaux couloirs au niveau de plusieurs quartiers de la capitale ainsi que la réorganisation du trafic routier”.

Par Amine B. - Le Jour d'Algérie

   
Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés