Algérie Monde

 

Algérie - LES DéMISSIONS ONT COûTé UN MILLIARD DE DINARS à AIR ALGéRIE

Air AlgerieLe nouveau patron d'Air Algérie semble très optimiste quant à l'avenir de la compagnie qu'il dirige, reconnaissant, toutefois, qu'il subsiste toujours des «insuffisances», notamment en matière de qualité de service qui constituent un véritable obstacle pour faire face à une concurrence, de plus en plus, rude.

«Le vent du changement a soufflé à Air Algérie» a lancé, hier, Abdelouahid Bouabdallah à l'occasion d'une conférence de presse organisée au centre international de presse (CIP), dans l'enceinte de la maison de la presse de Kouba, à Alger.

Pour le P-DG d'Air Algérie, même si les changements attendus par les voyageurs ne sont pas encore perceptibles, il n'en demeure pas moins, a-t-il assuré, qu'ils sont irrémédiables. Cela y va de la survie de la compagnie, a-t-il déclaré en soulignant que Air Algérie restera encore subventionnée par l'Etat tant que les prix pratiqués par la compagnie, notamment sur les lignes domestiques, sont en-deçà des prix pratiqués dans le monde entier.

A titre d'exemple, il citera la ligne Alger/Tamanrasset qui coûte moins cher que Alger/Paris, alors que la distance est beaucoup plus importante a-t-il fait savoir. Le conférencier a annoncé, par ailleurs, hier, que partant du souci de l'Etat de désenclaver certaines régions à travers les lignes intérieures, des aéroports qui étaient jusqu'ici fermés pour manque de fréquentation, vont être rouverts.

Des études pour la réouverture des aéroports de Méchéria, El-Bayadh et Tiaret sont en train d'être finalisées, a indiqué le P-DG d'Air Algérie pour qui, la compagnie est, d'abord et avant tout, une compagnie citoyenne au service des Algériens, quels que soient leurs lieux de résidence. «L'ouverture du ciel algérien à la concurrence ne nous fait pas peur» a-t-il ajouté en outre, expliquant que cela va, au contraire, pousser la compagnie aérienne nationale à plus de compétitivité.

Le renouvellement de la flotte d'Air Algérie avec l'acquisition, dans un premier temps, de 11 nouveaux appareils, la formation du personnel, notamment les agents commerciaux, les techniciens au sol, les stewards et hôtesses de l'air ainsi que le recyclage continuel des pilotes sont autant d'éléments qui constituent une priorité pour la nouvelle direction d'Air Algérie. Abdelwahid Bouabdallah a affirmé, hier, concernant justement cet aspect, qu'il était prêt à aller aussi loin que possible en soulignant qu'il allait mettre les moyens pour offrir une formation au personnel de la compagnie aérienne.

Quelque 500 pilotes seront formés d'ici l'année prochaine a indiqué Bouabdallah qui fera savoir également que 144 pilotes de l'ex- Khalifa Airways ont été recrutés par la compagnie aérienne nationale, ces dernières années. Concernant l'ouverture du capital d'Air Algérie la société-mère, Bouabdallah a réitéré, hier, que cela n'est pas à l'ordre du jour mais a affirmé, cependant que dès janvier 2009, la compagnie sera scindée en trois filiales, à savoir: la filiale maintenance technique, la filiale Fret Cargo et la filiale Catring (Transport voyageurs).

Il soulignera, à cet effet, que dès le premier trimestre 2009 un avis d'appel d'offres sera lancé pour l'ouverture du capital de la filiale Catring, une ouverture qui ne pourra dépasser les 30% a déclaré le patron d'Air Algérie qui poursuit que cela a été décidé pour améliorer les performances de la compagnie.

Par ailleurs, le responsable d'Air Algérie a affirmé, hier, que le départ volontaire de plus de 400 agents de la maintenance a fait beaucoup de mal à la compagnie. Toutefois, il soulignera que de ce côté-là Air Algérie est en train de reconstituer ses ateliers et de former d'autres agents. Plus d'un milliard de DA a été versé aux agents qui ont opté pour le départ volontaire, a révélé, hier, le P-DG d'Air Algérie.

Ce dernier a tenu à préciser que ceux qui veulent réintégrer la compagnie n'ont qu'à rembourser le montant qui leur a été alloué, lors de leur départ. Enfin, interrogé sur la ligne Alger/New York, M. Bouabdallah a assuré, hier, que les autorités américaines ont donné leur accord de principe, ce qui témoigne, dit-il, de toute la crédibilité dont jouit Air Algérie aux yeux des autorités américaines qui appliquent des règles draconiennes.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com


D'apres Le Quotidien d'Oran. www.lequotidien-oran.com. Par Z MEHDAOUI. Le 19 Novembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés